Ce week-end, je pars pour Paris afin de participer au lancement de de la nouvelle année des JA/JBl'OFAJ (Jeunes Ambassadeurs / Junior Botschaftern). En 2009/2010, le nouveau réseau a fait ses débuts et j'ai été très heureux de pouvoir représenter l'OFAJ en Rhône-Alpes et de participer aux différents séminaires en France et en Allemagne. Ce week-end, l'année 2010/2011 commence, avec des nouveaux ambassadeurs à découvrir et plein de nouveaux projets franco-allemands et européens en vue !
Mais qu'est-ce qu'un jeune ambassadeur de l'OFAJ ? Pour vous répondre, je me permet de citer le blog d'Aurélie Muller, ancienne ambassadrice OFAJ d'Île de France, qui a écrit un article très complet sur cette expérience.
http://en-avant-ure.blogspot.com/2010/08/jeunes-ambassadeurs-de-lofaj-1er-bilan.html
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen.
L'ambassade des Jeunes Ambassadeurs
Cette ambassade a été créée l'an dernier, à l'issue de la première partie de la Conférence "Retour à l'avant-garde I", à Berlin, durant l'été 2008. Il parassait évident que cette institution avait besoin de jeunes pour parler aux jeunes pour la représenter.
Un an plus tard, début septembre, le séminaire de sélection des Jeunes Ambassadeurs avait commencé. En 3 jours seulement, dans l'antre de la Rotes Rathaus à Berlin, nous apprenons à nous connaître. L'excitement puis la bonne humeur s'installe rapidement.
Quelques semaines après, nous nous retrouvions à Paris pour la suite de cette conférence. Des retrouvailles émouvantes, comme si nous nous connaissions depuis des mois. Nous participons donc de manière active à la conférence « Retour à l’avant-garde II, opportunités et perspectives pour les échanges franco-allemands, 20 ans après la chute du mur ». Le week-end aura été studieux et fera naître de nombreuses idées de projets. Plusieurs groupes de travail planchent sur des projets innovants autour de l’accès à la culture, de la lutte contre les discriminations, des nouveaux médias. La conférence se clôture par une soirée officielle au Palais Gabriel, en présence de Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, et de Reinhard Schäfers, l’ambassadeur d’Allemagne.
Suite des retrouvailles en ce mois de Mai, à Essen, capitale européenne de la culture. Il était temps de faire un bilan de nos activités, de l'Ambassade et de son avenir. Des longues journées de travail, mais toujours dans une ambiance très détendue, tout le monde était impatient de pouvoir raconter ses expériences, ses surprises et ses projets. L'aventure va continuer pour beaucoup d'entre nous !
o
Les rapports ont été envoyés à l'OFAJ. Pour ma part, j'en garde une expérience mémorable. J'ai eu l'occasion d'aller représenter l'Ambassade et l'OFAJ à l'Ambassade d'Allemagne, à la Sorbonne, lors de stands, de participer à des événements dans des écoles primaires ou à un séminaire sur l'Egalité des Chances à Berlin... Certaines frustrations dues à mon emploi du temps qui m'a empêchée de participer à certains événements, une certaine impatience due à des problèmes de communication en interne, mais qui se résolveront au fur et à mesure du temps je n'en doute pas. Je dois malheureusement mettre cette aventure entre parenthèses le temps de mon séjour au Canada, mais reste néanmoins attentive à la suite des événements sur le vieux continent ! C'est promis, je m'y remets dès mon retour ; on ne peut pas abandonner le franco-allemand si facilement, croyez-moi !
Désormais, l'OFAJ dispose de 25 allemands et 25 français pour le représenter dans toutes les régions. Mais au fait, être Jeune Ambassadeur, cela veut dire quoi ? Non, il ne faut pas nous appeler "Votre Excellence", et nous ne fréquentons pas que des diplomates ! Voici nos principales missions :
Représenter et informer
Présents lors d’évènements régionaux, dans les établissements scolaires, les Jeunes Ambassadeurs sont un relais d'information pour les enfants et leurs parents, les jeunes, les enseignants, animateurs, etc. Partageant le souci de l’OFAJ de répondre au mieux aux besoins des jeunes, ils font également remonter l’information émanant des jeunes vers l’institution.
Conseiller et initier des projets
Les Jeunes Ambassadeurs sont un relais de l’OFAJ pour les projets scolaires, individuels ou associatifs associant des jeunes de trois à 30 ans. Qu’il s’agisse de motiver des jeunes ou d’apporter un soutien à des projets en cours, les ambassadeurs s’impliquent dans la vie locale.
Chaque JA oriente son travail selon son domaine d’activité, son âge et ses centres d’intérêt. En Rhône-Alpes par exemple, région qui concentre plusieurs « JA », l’activité de d’information aux jeunes a déjà démarré et plusieurs projets ont été initiés, à commencer par un réseau régional de soirées polyglottes.
o
Vous voulez en savoir davantage sur cette ambassade ou sur l'OFAJ ? Vous voulez devenir Jeune Ambassadeur ? Vous voulez oeuvrer dans le franco allemand ?
o
ICI tous les liens importants :
o
Lien vers l'OFAJ : http://www.ofaj.org/
o
Page des Ambassadeurs : http://www.ofaj.org/node/48168
o
Page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=1285788573#!/group.php?gid=143631888432&ref=ts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire