mercredi 27 octobre 2010

Les jeunes ambassadeurs de l'OFAJ en photo - 2010/2011

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a créé un nouveau réseau : les jeunes ambassadeurs / Juniorbotschafter.

Il s'agit de 50 jeunes français et allemand de toutes les régions de France et d'Allemagne. Leur objectif est de représenter l'OFAJ au niveau local, informer sur les programmes de l'organisation.

Voici les JA/JB - 2010/2011 !

Plus d'infos à venir sur le site de l'OFAJ :http://www.ofaj.org/

A bientôt,

Romain

mercredi 20 octobre 2010

Benvenuti al sud - Les ch'tis à la sauce italienne

Bonjour à tous, ciao a tutti,

En 2008, le cinéma français avait été renversé par le succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis", la comédie de Dany Boon autour des préjugés français entre le nord et le sud. Contre toutes attentes, le film a atteint la deuxième place du box-office français, avec 20 479 826 entrées.

Ce succès n'est pas passé inaperçu à l'étranger et plusieurs adaptations sont prévues.

Et c'est l'Italie qui accueille la première adaptation du film ! Mais contrairement à Bienvenue chez les Ch'tis qui nous fait (re)découvrir le nord, Benvenuti al sud nous amène dans le sud de l'Italie, dans la région de Naples. Et les clichés entre le nord et le sud de l'Italie sont très durs ! Sales, incultes, paresseux, gangrenés par la Camorra, etc.

L'histoire est sensiblement la même. Alberto (joué par Claudio Bisio), directeur d'un bureau de poste de Lombardie est muté par punition à Castellabate, petite commune de l'arrière-pays napolitain, après avoir simulé un handicap afin d'être transféré à Milan.

Dany Boon fait également une apparition dans le film le rôle d'un touriste suisse.

Et le succès semble déjà au rdv avec une affluence record durant la semaine de la sortie. Souhaitons à Benvenuti al sud de réaliser un parcours à l'image de son homologue français.

Romain

lundi 18 octobre 2010

Eurovision 2011 - Düsseldorf calling!

Bonjour à tous, hallo zusammen,

C'est officiel ! Après de nombreuses discussions, c'est Düsseldorf, la capitale de la Rhénanie du Nord Westphalie qui accueillera l'Eurovision 2011 en Allemagne ! D'autres villes comme Berlin, Hanovre ou Hambourg était en concurrence pour accueillir l'évènement, ce sera finalement au stade l'ESPRIT Arena de Düsseldorf.

Un très bon choix, car même si pour beaucoup de français, il est inconcevable qu'un évènement national ait lieu dans une ville autre que la capitale, pour les allemands et leur système fédéral, ce n'est pas une surprise. D'autant plus que Düsseldorf, avec son demi million d'habitant, ne tient pas la concurrence face à Paris, Londres ou Moscou, mais la ville fait partie de la région de la Ruhr (Ruhrgebiet), qui est la 4ème aire urbaine de l'Union Européenne, après Londres, Paris et Rotherdam, et bien avant Berlin. Une région très passionnante que j'ai eu l'occasion de découvrir lors de mon stage de 2 mois à Duisburg en 2009.

RDV le 14 mai 2011 à Düsseldorf pour la 56ème édition du grand prix de l'Eurovision !

Romain

dimanche 17 octobre 2010

En direct de Paris - Gare de Lyon...

Bonjour à tous,

Entre les travaux et les grèves, c'est un chaos sans nom qui règne à la gare de Lyon de Paris. Les photos parlent d'elles-mêmes !!






Romain

jeudi 14 octobre 2010

Jeunes Ambassadeurs OFAJ - A Paris ce week-end pour une nouvelle année

Bonjour à tous, hallo zusammen,

Ce week-end, je pars pour Paris afin de participer au lancement de de la nouvelle année des JA/JBl'OFAJ (Jeunes Ambassadeurs / Junior Botschaftern). En 2009/2010, le nouveau réseau a fait ses débuts et j'ai été très heureux de pouvoir représenter l'OFAJ en Rhône-Alpes et de participer aux différents séminaires en France et en Allemagne. Ce week-end, l'année 2010/2011 commence, avec des nouveaux ambassadeurs à découvrir et plein de nouveaux projets franco-allemands et européens en vue !

Mais qu'est-ce qu'un jeune ambassadeur de l'OFAJ ? Pour vous répondre, je me permet de citer le blog d'Aurélie Muller, ancienne ambassadrice OFAJ d'Île de France, qui a écrit un article très complet sur cette expérience.

http://en-avant-ure.blogspot.com/2010/08/jeunes-ambassadeurs-de-lofaj-1er-bilan.html
Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Quel rôle joue l’OFAJ ?

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen.


L'ambassade des Jeunes Ambassadeurs


Cette ambassade a été créée l'an dernier, à l'issue de la première partie de la Conférence "Retour à l'avant-garde I", à Berlin, durant l'été 2008. Il parassait évident que cette institution avait besoin de jeunes pour parler aux jeunes pour la représenter.


Un an plus tard, début septembre, le séminaire de sélection des Jeunes Ambassadeurs avait commencé. En 3 jours seulement, dans l'antre de la Rotes Rathaus à Berlin, nous apprenons à nous connaître. L'excitement puis la bonne humeur s'installe rapidement.


Quelques semaines après, nous nous retrouvions à Paris pour la suite de cette conférence. Des retrouvailles émouvantes, comme si nous nous connaissions depuis des mois. Nous participons donc de manière active à la conférence « Retour à l’avant-garde II, opportunités et perspectives pour les échanges franco-allemands, 20 ans après la chute du mur ». Le week-end aura été studieux et fera naître de nombreuses idées de projets. Plusieurs groupes de travail planchent sur des projets innovants autour de l’accès à la culture, de la lutte contre les discriminations, des nouveaux médias. La conférence se clôture par une soirée officielle au Palais Gabriel, en présence de Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, et de Reinhard Schäfers, l’ambassadeur d’Allemagne.


Suite des retrouvailles en ce mois de Mai, à Essen, capitale européenne de la culture. Il était temps de faire un bilan de nos activités, de l'Ambassade et de son avenir. Des longues journées de travail, mais toujours dans une ambiance très détendue, tout le monde était impatient de pouvoir raconter ses expériences, ses surprises et ses projets. L'aventure va continuer pour beaucoup d'entre nous !

o

Les rapports ont été envoyés à l'OFAJ. Pour ma part, j'en garde une expérience mémorable. J'ai eu l'occasion d'aller représenter l'Ambassade et l'OFAJ à l'Ambassade d'Allemagne, à la Sorbonne, lors de stands, de participer à des événements dans des écoles primaires ou à un séminaire sur l'Egalité des Chances à Berlin... Certaines frustrations dues à mon emploi du temps qui m'a empêchée de participer à certains événements, une certaine impatience due à des problèmes de communication en interne, mais qui se résolveront au fur et à mesure du temps je n'en doute pas. Je dois malheureusement mettre cette aventure entre parenthèses le temps de mon séjour au Canada, mais reste néanmoins attentive à la suite des événements sur le vieux continent ! C'est promis, je m'y remets dès mon retour ; on ne peut pas abandonner le franco-allemand si facilement, croyez-moi !


Désormais, l'OFAJ dispose de 25 allemands et 25 français pour le représenter dans toutes les régions. Mais au fait, être Jeune Ambassadeur, cela veut dire quoi ? Non, il ne faut pas nous appeler "Votre Excellence", et nous ne fréquentons pas que des diplomates ! Voici nos principales missions :


Représenter et informer

Présents lors d’évènements régionaux, dans les établissements scolaires, les Jeunes Ambassadeurs sont un relais d'information pour les enfants et leurs parents, les jeunes, les enseignants, animateurs, etc. Partageant le souci de l’OFAJ de répondre au mieux aux besoins des jeunes, ils font également remonter l’information émanant des jeunes vers l’institution.

Conseiller et initier des projets


Les Jeunes Ambassadeurs sont un relais de l’OFAJ pour les projets scolaires, individuels ou associatifs associant des jeunes de trois à 30 ans. Qu’il s’agisse de motiver des jeunes ou d’apporter un soutien à des projets en cours, les ambassadeurs s’impliquent dans la vie locale.


Chaque JA oriente son travail selon son domaine d’activité, son âge et ses centres d’intérêt. En Rhône-Alpes par exemple, région qui concentre plusieurs « JA », l’activité de d’information aux jeunes a déjà démarré et plusieurs projets ont été initiés, à commencer par un réseau régional de soirées polyglottes.

o

Vous voulez en savoir davantage sur cette ambassade ou sur l'OFAJ ? Vous voulez devenir Jeune Ambassadeur ? Vous voulez oeuvrer dans le franco allemand ?

o

ICI tous les liens importants :

o

Lien vers l'OFAJ : http://www.ofaj.org/

o

Page des Ambassadeurs : http://www.ofaj.org/node/48168

o

Page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=1285788573#!/group.php?gid=143631888432&ref=ts

dimanche 10 octobre 2010

Voyage à Toulouse, au cœur de l'Occitanie

Bonjour à tous,

Me voici de retour d'un super week-end à Toulouse, en Midi-Pyrénées. C'était la première fois que je visitais la ville rose et la pendaison de crémaillère d'Anne était une bonne raison à la fois de revoir une amie et en même temps de découvrir Toulouse.

Et ce fut vraiment une belle découverte, j'ai beaucoup apprécié découvrir cette ville, une des plus grandes villes de France. Malheureusement, un week-end ne suffit pas pour visiter Toulouse, cependant, voici un petit aperçu :

Les bords de la Garonne






Le centre ville






Et comme Toulouse est en plein cœur de l'Occitanie, les plaques des villes sont dans les 2 langues, en français et occitan.






Encore beaucoup de choses à découvrir à Toulouse, un bon prétexte pour y revenir !

Bonne semaine à tous !

Romain

jeudi 7 octobre 2010

Erasmus pour Jeunes Entrepreneur - L'autre Erasmus

Bonjour à tous,

Tout le monde connait Erasmus, le programme d'échange européen pour les étudiants, rendu célèbre par le film "L'auberge Espagnole".

Cependant, Erasmus ce n'est pas uniquement pour les étudiants. Il existe d'autres Erasmus, dont un pas encore très connu, mais pourtant très pertinent : Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs.

De quoi s'agit-il ? Petit présentation :
http://www.expatriation.com/programme-europeen-jeunes-entrepreneurs.html


Vous êtes jeune, et vous avez un projet de création d’entreprise en France ou en Europe ? Un nouveau dispositif vous permet de franchir le cap plus sereinement. Le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs offre aux futurs patrons l’occasion de mieux se préparer à la gestion de PME. Les candidats admis passeront plusieurs mois auprès d’un dirigeant d’entreprise expérimenté dans un pays de l’Union Européenne. L’objectif : former les stagiaires à la création d’entreprise. Et les aider à dénicher des marchés et rencontrer des partenaires commerciaux.

Comment se préparer à l’univers (impitoyable) du monde de l’entreprise ? Un début de réponse peut-être : le nouveau programme européen baptisé « Erasmus des entrepreneurs ». A l’image de son « frère » favorisant la mobilité étudiante, ce nouveau dispositif a vocation à consolider l’expérience internationale de jeunes stagiaires. Les entrepreneurs en herbe passeront plusieurs mois au côté de dirigeants chevronnés, dans un pays de l’Union Européenne.

A qui s’adresse l’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs ?
Aux porteurs de projets « sérieux » et aux jeunes patrons de PME. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 19 février 2009.

Quel est l’objectif du programme ?
L’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs à d’abord un but éducatif . Sous l’égide d’un tuteur étranger -un entrepreneur expérimenté établi dans un autre pays de l’UE-, le jeune candidat pourra développer ses compétences managériales, et construire son réseau à l’international. A terme, l’objectif est de stimuler les relations commerciales entre les entreprises de l’Union Européenne.

Apprentissage polyvalent
Le programme permet également aux jeunes stagiaires de se familiariser avec la législation européenne : normes, droit commercial, soutien aux PME dans l’UE.

Les coordinateurs français du programme
L’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs sera coordonné en France par neuf organismes, qui prendront en charge les dépenses des stagiaires (transport, assurance, logement).

Vous êtes intéressé par la création de PME à l’étranger ? Une piste intéressante : la Nouvelle-Ecosse, au Canada, nouvel Elodrado pour les créateurs d’entreprises.

Et sur notre forum, Frouti se pose des questions pratiques sur le fonctionnement de l’Erasmus européen pour les jeunes entrepreneurs. Conseils, suggestions, astuces : vos réactions sont les bienvenues !

Informations sur le Progamme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs
Programme Erasmus des jeunes entrepreneurs
Inscriptions (à partir du 19 février 2009)

mercredi 6 octobre 2010

Happy People 26 fête l'Allemagne réunifiée - Article dans le journal Le Dauphiné Libéré

Bonjour à tous,

Voici un article à propos d'Happy People 26 à l'occasion des 20 ans de la réunification de l'Allemagne. Nous avions organisé un film en V.O, la vie des autres, en allemand sous titré français.

Bonne lecture !


Romain

mardi 5 octobre 2010

Connaissez-vous le SVE - Service Volontaire Européen ?

Bonjour à tous,

Connaissez-vous le SVE - Service Volontaire Européen ? Voici une petite présentation :
http://www.sve-connexion.org/fr/kesako
http://www.injep.fr/-Service-Volontaire-Europeen-18-25-.html

Le Service Volontaire Européen (SVE) permet de partir dans un pays étranger pour travailler dans une organisation à but non lucratif en tant que volontaire.

Ce séjour permet de découvrir une autre culture et d'acquérir de nouvelles compétences. C’est un moyen de se sentir citoyen de l'Europe et se mettre au service d'un projet d'intérêt général.

Le Service Volontaire Européen est totalement gratuit pour le jeune volontaire. Il est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans.

Chaque projet de SVE se déroule grâce à la coopération entre :

  • Le/les volontaires,
  • une organisation d'envoi,
  • une organisation d'accueil,
  • une organisation coordinatrice (qui peut-être une des organisations d'envoi ou d'accueil du projet global).

Il y a deux types de SVE : le SVE individuel et le SVE de groupe (de 2 à 100 volontaires). Les projets d’accueil ont une durée comprise entre 2 à 12 mois (possibilité de partir de 2 semaines à 2 mois dans certains cas spécifiques). On ne peut partir qu’une seule fois en SVE.

Quels critères pour partir ?

Pour partir en SVE, il faut avoir entre 18 à 30 ans (possibilité d’extension aux 16-17 ans sur des projets de groupe spécifiques). Il n’y a aucune condition de diplôme.

Des thèmes variés

Voici quelques uns des thèmes sur lesquels portent les projets SVE : Art et culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, protection civile, patrimoine culturel, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l'Europe...

Pays participants

Il est possible de partir

• Dans l’un des 31 pays "Programme" soit :
- les Etats membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Bulgarie, Roumanie) ;
- les pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège)
- le pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (Turquie).

• Dans les pays "Partenaires voisins" situé dans 3 zones géographiques :
- L'Europe du Sud Est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro et Serbie.
- L'Europe de l'Est et du Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie, Ukraine.
- Les pays partenaires méditerranéens : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et la Bande de Gaza, Syrie, Tunisie.

• Dans les "Autres pays partenaires dans le reste du monde", 4 zones géographiques : Pays ACP d'Afrique, Caraïbes, Pacifique, Pays d'Amérique latine, Asie.

dimanche 3 octobre 2010

3 octobre 2010 - 20 ans de la réunification allemande

Bonjour à tous, hallo zusammen,

Aujourd'hui, nous sommes le 3 octobre. Une date très importante pour l’Allemagne et l’Europe, car nous fêterons les 20 ans de la réunification allemande !

Difficile de s’imaginer qu’il y a juste 20 ans, 2 Allemagne symbolisaient la division de l’Europe entre est et ouest et que la situation aurait pu devenir très grave à tout moment.

Aujourd’hui, l’Europe est réunifiée, les citoyens peuvent circuler librement dans l’Union Européenne et une grande majorité des pays partage une monnaie commune, l’Euro.

La réunification allemande fut un processus très complexe. Le magazine franco-allemand ParisBerlin propose un numéro hors-série très complet sur cet évènement : http://www.magazine-paris-berlin.com/index.php?option=com_content&view=article&id=313

A bientôt,

Romain

samedi 2 octobre 2010

Nouvelle affiche pour Language Exchange International

Bonjour à tous,

Nous avons organisé un concours au niveau de Language Exchange International pour choisir une affiche pour présenter le réseau. Voici l'affiche qui a remporter le concours :

Anglais

Français

A bientôt,

Romain