jeudi 18 août 2016

Vacances 2016 - La boucle des Alpes

Bonjour à tous, 

De retour de vacances, cette année nous avons organisé un véritable petit tour d'Europe autour des Alpes. 

Au programme, pas moins de 6 pays en deux semaines. Dans l'ordre : France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne et Suisse. La carte ci-dessous présente le parcours exact.
Pourquoi un tel parcours ? En fait, il répond à plusieurs critères : découverte des grandes villes des pays visités, de la nature et des lieux de mémoire en lien avec les deux guerres mondiales. Nous sommes restés entre 1 et 2 jours par ville. Par conséquent, nous avons dû faire des choix dans nos visites car il était impossible de tout visiter en un temps limité.

Au départ de Valence, notre première destination était Milan, avec son Duomo, sa galerie et son château des Sforza. Idéal pour s'imprégner de l'ambiance italienne.
Milano
Après la ville, direction ensuite un peu de nature avec Sirmione et le lac de Garde, le plus grand lac d'Italie entouré des Alpes. Un cadre exceptionnel magnifique à visiter, malgré tous les inconvénients du tourisme de masse à cette période de l'année.

Juste à côté du lac de Garde, nous avons fait un arrêt à Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Ici encore beaucoup de touristes, mais une ville médiévale vraiment intéressante.

Quittons à nouveau la ville pour nous aventurer dans la montagne et grimpons au sommet du Monte Grappa. Connu pour les amateurs de cyclisme, ce mont culminant à 1775 m est aussi un lieu de mémoire abritant l'ossuaire du Monte Grappa en mémoire des soldats italiens et austro-hongrois. Un monument aux partisans commémore également la mémoire des résistants italiens pendant la seconde guerre mondiale. C'est mon coup de cœur du séjour. Un lieu de mémoire fort dans un cadre de montagne incroyable.
Monte Grappa
Poursuivons vers notre dernière destination italienne et comment manquer la sérénissime Venise ! Bien sûr, nous sommes dans un lieu hautement touristique, peut-être la ville la plus touristique d'Italie. Mais Venise, avec son charme, ses îles, ses vaporettos, ses petites rues, reste une destination unique.

Ciao Italia et découvrons un nouveau pays, la Slovénie. Petit séjour à Ljubljana, la capitale Slovène. Ce qui surprend en arrivant, c'est la taille de la capitale. Avec ses 280 000 habitants, Ljubljana est une des plus petites capitales d'Europe, une capitale à taille humaine. Notre séjour a été malheureusement trop court, car il y avait vraiment plus de choses à découvrir ici que ce qu'indiquent les guides touristiques. Nous avons également visité le lac Bled.

Après la Slovénie, direction le nord avec l'Autriche. Enfin, pour être précis, c'était l'Allemagne car nous sommes allés au Nid d'Aigle à Berchtesgaden, à la frontière avec l'Autriche. Ici aussi, un lieu avec une histoire très forte et un paysage incroyable.
Nid d'Aigle
Poursuivons en Allemagne avec Munich. Dans la capitale bavaroise, nous avons visité à la fois le centre historique, le jardin anglais, le musée BMW, mais aussi le camp de concentration de Dachau.

Retour enfin en France en passant par la Suisse, avec un petit arrêt à Châtel à la frontière. Dernière visite des Alpes dans une station magnifique.

De retour à Valence, je garde un souvenir incroyable de ces vacances. Alternant entre ville et nature, montagnes et lacs, patrimoine et mémoire, il n'y a eu aucun temps morts et beaucoup de moments forts.

Dans de prochains articles, je détaillerai chaque destination avec des photos. 

A très vite !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire