vendredi 29 juillet 2016

Une autre image de Dunkerque

Bonjour à tous !
Et merci d'être quand même restés sur le blog après avoir lu le nom Dunkerque ! Vous avez su dépasser les clichés concernant cette ville du grand nord et je vous en félicite ! Surtout les lecteurs sudistes.

Car malheureusement, il faut bien l'avouer, l'image de la ville de Dunkerque dans le reste de la France, en particulier dans le sud, ne fait pas rêver. C'est froid, moche, il pleut tout le temps, certains clichés ont la vie dure ! Et je reconnais avoir fait partie de ces personnes qui critiquaient le Nord sans le connaître. Maintenant que j'y suis allé, j'ai découvert une ville très attachante. Cet article est d'ailleurs une sorte de Mea Culpa pour toutes les Nordistes que j'ai pu taquiner par le passé.

Enlevons nos lunettes de stéréotypes pour partir à la découverte de Dunkerque, la cité de Jean Bart !

Avec ses 90 000 habitants pour une aire urbaine de plus de 250 000 habitants, Dunkerque se classe ainsi comme la 39ème aire urbaine de France. Ce qui n'est pas négligeable. Comme de nombreuses autres villes du Nord, on y retrouve une architecture en pierre typique, un beffroi, des baraques à frites, etc. Pas de doutes, nous sommes bien dans le Nord !

Ce n'est un secret pour personne, Dunkerque a énormément souffert pendant la seconde guerre mondiale. Si l'opération Dynamo et le siège de Dunkerque sont assez connus, peu de gens savent que Dunkerque a été la dernière ville de France a être libérée du nazisme. Plus précisément, Dunkerque a été libérée le 9 mai 1945, soit le lendemain de la capitulation !

Forcément, aucune ville ne peut ressortir indemne d'un tel supplice et lorsqu'il a fallu reconstruire après la guerre, les pouvoirs publiques ont fait au plus urgent, reconstruisant ainsi presque une nouvelle ville. De l'ancien centre ville de Dunkerque, il ne reste que très peu de traces. Nous pouvons regretter ce choix, alors que de nombreuses autres villes ont reconstruit à l'identique, mais cela ne changera pas l'Histoire. Le Dunkerque d'aujourd'hui est donc assez différent du Dunkerque historique.

Un des vestiges du second conflit mondial est justement les restes du mur de l'Atlantique, une série de blockhaus et bunkers en bord de plage.















L'Histoire de Dunkerque est indéniablement liée à celle de son port. 3ème plus grand port maritime de France après Marseille et le Havre, ce dernier est spécialisé dans les matières énergétiques (pétrole, gaz), mais aussi les céréales et les denrées alimentaires comme les bananes. Une balade en bateau à travers les différents bassins permet de revivre plusieurs siècles d'Histoire et de progrès technique, les bassins étant toujours plus grands et plus modernes.

Et c'est justement à l'Histoire du port qu'est liée celle du personnage emblématique de Dunkerque : Jean Bart ! Jean Bart était un corsaire célèbre 17ème siècle, connu pour ses exploits en mer où il a plusieurs fois sauvé la France de la famine en déjouant les blocus étrangers ou escortant des cargaisons de nourriture. Et c'est peu dire que Jean Bart est le symbole de Dunkerque, il est partout ! Bien sûr la place Jean Bart en plein centre de Dunkerque avec sa statue, mais aussi le lycée Jean Bart, les différents commerces comme Aux Doigts de Jean Bart, et même jusque dans les chansons du carnaval !

En tant que ville côtière, Dunkerque a aussi bien sûr sa plage à Malo-Les-Bains, une petit ville de son agglomération. A contempler le littoral, on retrouve toutes les sensations de bord de mer, avec les glaciers, les restos, les terrains de volley, etc. Mais sans les désavantages du tourisme de masse comme nous pouvons le regretter au bord de la Méditerranée, aussi belle soit-elle.



Voici pour finir quelques photos de Dunkerque vue d'en haut









En tant que sudiste, je n'aurai jamais pensé mettre les pieds à Dunkerque un jour. Et quel plaisir d'avoir eu l'opportunité de visiter cette ville ! Oubliez les clichés ! La Dunkerque moderne est une ville accueillante, authentique et agréable à vivre. J'ai beaucoup apprécié découvrir cette ville et je ne peux que vous encourager à tenter l'expérience !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire