samedi 28 juillet 2012

Les Pays Européens à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques Londres 2012 en photo


Bonjour à tous,

Hier, le monde entier avait les yeux rivés sur Londres avec la grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2012. Un spectacle fort et riche en émotion, un moment inoubliable.

L'occasion de vivre également une leçon de géographie en français et en anglais avec le défilé des pays participants. Il était visible sur le visage des sportifs à quel point ils étaient fiers de représenter leur pays et de participer à cet événement unique.

Suite à mon article hier sur la création d'une équipe olympique européenne, je vous propose de (re)découvrir les délégations des pays européens hier à la cérémonie d'ouverture des JO 2012 !
Allemagne / Germany
Autriche / Austria
Belgique / Belgium
Bulgarie  / Bulgaria
Chypre / Cyprus
Danemark / Denmark
Espagne / Spain
Estonie / Estonia
Finlande / Finland
France
Grèce / Greece
Hongrie / Hungary
Irlande / Ireland
Italie / Italy
Lettonie / Latvia
Lituanie / Lithuania
Luxembourg
Malte / Malta
Pays-Bas / Netherlands
Pologne / Poland
Portugal
Roumanie / Romania
Royaume-Uni / United Kingdom
République Tchèque / Czech Republic
Slovaquie / Slovakia
Slovénie / Slovenia
Suède / Sweden
Romain

PS: Photos de Chypre et Malte à venir

vendredi 27 juillet 2012

Pour une équipe olympique européenne ?

Bonjour à tous,

Alors que les jeux olympiques 2012 sont sur le point de commencer à Londres, laissons-nous aller à rêver un peu.

En 2008, la Chine triomphait à Pékin avec 51 médailles d'or (100 médailles au total) devant les États-Unis et la Russie. Les Européens étaient bien loin derrière.

Pour autant, si on ajoute les scores de chaque pays de l'Union Européenne, l'Europe prend la première place et de loin ! Pas moins de 87 médailles d'or et 325 médailles au total, presque un tiers des médailles ! Bien loin devant la Chine !

Faut-il créer une équipe olympique européenne ?

Individuellement, chaque pays européen ne peut remporter la première place. Les comités olympiques nationaux des pays de l'UE feront le constat suivant qui entrainera leur fusion : en prenant la force des meilleurs sportifs de chaque pays de l'UE, l'équipe européenne serait la plus puissante à Londres !

De plus, cela créerait une vraie cohésion au sein de l'Europe, tous les pays soutiendraient la même équipe. Une belle image de voir un Polonais soutenir un sportif allemand et vice-versa.

L'Europe serait ainsi reconnue concrètement pour ce qu'elle est, le continent du sport.

Bref, cessons un peu de rêver et en attendant, souhaitons bonne chance à tous les sportifs et bonne chance à Londres pour la réussite de la manifestation.

Romain

50ème anniversaire de la réconciliation entre la France et l’Allemagne : quels défis pour les 50 années à venir ?

Bonjour à tous, hallo zusammen,

L'année franco-allemande a commencé et les deux secrétaires généraux de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), Béatrice Angrand et Markus Ingelath, ont publié une tribune commune. Ci-dessous la version en français :
UNE Tribune 
© OFAJ/DFJW

Le 8 juillet 2012, François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés à Reims pour donner le coup d’envoi du 50ème anniversaire de la réconciliation entre la France et l’Allemagne. En moins de deux mois, ils se sont donc déjà vus six fois. De la visite éclair le 15 mai aux tensions en marge du G8 en passant par la préparation du sommet européen : autant de signaux différemment interprétables et interprétés.

Le Président français et la Chancelière allemande font des efforts pour s’accorder. Et dépasser leurs divergences semble être une préoccupation partagée. Cependant l’entente apparait à l’heure actuelle comme une obligation pour sauver l’unité de l’Europe.

Alors, dans ce contexte, pourquoi célébrer un anniversaire ? Tout d’abord pour se souvenir et se replacer dans les pas de Schumann, De Gaulle et Adenauer. Se souvenir qu’il a fallu seulement moins de 20 ans après la Seconde guerre mondiale pour sceller, par un Traité, cette amitié franco-allemande indispensable et singulière au monde alors qu’en même l’intégration européenne se dévoilait. Se souvenir aussi qu’il a fallu des figures, des femmes et des hommes, pas seulement des politiques qui se sont engagés bien souvent à contre courant pour que cette amitié voie le jour.

L’année franco-allemande qui s’ouvre devra certes commémorer le passé et ce sera le cas notamment à Reims, à Ludwigsburg ou à Berlin. Mais le souvenir doit servir à mieux inventer l’avenir.

Inventer l’avenir des relations franco-allemandes, c’est d’abord miser sur la jeunesse. Faire en sorte que le pays partenaire lui soit accessible autrement qu’à travers des clichés et davantage que pendant des cours de langue. Par exemple, en mettant tout en œuvre pour qu’existe un statut commun aux stagiaires français et allemands, ou un statut commun des associations pour faciliter leur travail de part et d’autre du Rhin, ou encore une reconnaissance systématique des diplômes. Car les relations franco-allemandes se vivent dans la société civile. En effet, le rapprochement a commencé grâce à des personnalités inspirées et engagées issues de la société civile. Il se poursuit encore aujourd’hui avec 2200 jumelages, 130 associations franco-allemandes, des coopérations renforcées entre les universités et avec les 200 000 jeunes bénéficiaires annuels des projets d’échange soutenus par l’OFAJ.

Alors que nous nous trouvons dans une période de changements majeurs, toutes ces expériences de mobilité sont fondatrices d’une Europe à visage humain, qui n’agit pas seulement sur les marchés financiers, mais aussi en faveur du bien être de ses citoyens. Elles contribuent à créer un espace de références, de souvenirs, d’images, et de valeurs communes.

A l’aube de cette année franco-allemande, souhaitons au tandem formé par nos deux pays de consolider et de développer ce qui a été construit, d’être plus qu’une incarnation, de pénétrer plus avant la société. En somme, d’être dans le tangible autant que dans le symbole.

Béatrice Angrand et Markus Ingenlath
Secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération entre la jeunesse franco-allemande fondée en 1963 par le Traité de l’Elysée. Il a permis depuis 1963 à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à 300 000 programmes d’échanges.

http://www.ofaj.org/tribune-des-secretaires-generaux-50eme-anniversaire-de-la-reconciliation-entre-la-france-et-l-allema

mercredi 25 juillet 2012

Nordiska Museet - Au cœur de la culture suédoise

Le Nordiska Museet (Musée Nordique) à Stockholm
God dag!

La Suède est un pays fascinant et magnifique, pour autant il n'est pas si évident de comprendre la culture suédoise. Comment ce pays de 9 millions d'habitants de la taille de la France s'est il construit ? Comment le pays d'Abba, d'Ikea et de l'Eurovision a t'il évolué au fil des siècles ? Un seul endroit pour connaître la réponse : le Nordiska Museet (musée nordique) !

Ce musée a été construit par le célèbre Artur Hazelius en 1873 et retrace 3 siècles d'us et coutumes en Suède. De Gustav Vasa au fonctionnalisme, en passant par les traditions, les repas et les peuples du nord, le musée nordique nous transporte au cœur de la culture suédoise.

Pour tout découvrir, il faut se rendre sur place ! Vous ne croyez tout de même pas que j'allais tout vous raconter ? Ce serait gâcher la découverte ! Néanmoins, un petit aperçu en photo ci-dessous pour vous donner encore plus envie de découvrir la Suède.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Romain

mardi 24 juillet 2012

La France deuxième pays du programme Erasmus

Bonjour à tous,

Il est vrai que souvent je critique la France pour son manque d'engagement dans les programmes européens.

Mais quand elle s'en sort bien, il faut aussi le dire. Et c'est à ma grande surprise le cas pour le programme Erasmus, le programme de la mobilité des étudiants en Europe, qui fête ses 25 ans en 2012.

Sur l'année 2009/2010, pas moins de 30 000 étudiants français sont partis étudier en Europe et 26 000 étudiants européens sont venus étudier en France. Ce qui fait de la France le deuxième pays d'envoi et d'accueil d'étudiant Erasmus ! Le premier pays d'accueil et d'envoi des Erasmus est l'Espagne (31 500 envois et 35 000 accueils). L'Allemagne suit juste après (28 800 envois, 22 500 accueils).

D'après les mêmes statistiques, 4% des étudiants européens participent au programme Erasmus. Cela peut sembler peu, mais cela équivaut à plus de 3 millions d'étudiants depuis la création du programme en 1987 et le nombre de participant par année est en constante augmentation. Une bonne tendance à poursuivre.

Source: http://orientation.blog.lemonde.fr/2012/07/23/ou-en-est-le-programme-erasmus/

Romain