dimanche 29 septembre 2013

Les jumelages peuvent-ils contribuer à l'économie ?

Une réunion de travail sur le projet de coopération économique jumelage était organisée à Valence ce samedi 28 septembre avec les responsables des jumelages de Valence, Asti (Italie), Biberach (Allemagne), Swidnica (Pologne) et Satu Mare (Roumanie)
Bonjour à tous,

Un jumelage peut-il contribuer à l'économie ? Il est vrai que lorsqu'on parle de jumelages, on a plutôt tendance à penser échanges culturels, échanges de jeunes, rencontres interculturelles, etc.

Et pourtant, cette question que se pose le jumelage de Valence depuis plus d'un an, comme de nombreux autres jumelages dans le monde. 

L'idée est revenue sur le bureau à travers un projet d'archives qui a permis de (re)découvrir qu'au moment de la signature du jumelage entre Valence et ses villes jumelles, l'aspect économique du jumelage était primordiale. L'économie devait être un vecteur de rapprochement des peuples, comme cela a été le cas pour la construction européenne.

De nombreux projets de coopération économique ont été réalisés entre Valence et ses villes jumelles au fil du temps, mais malheureusement plus rien depuis plus de 20 ans.

Entre temps, l'Union Européenne s'est doté d'une monnaie commune et plus que jamais le marché unique européen est une réalité. Il n'a jamais été aussi "facile" de faire du commerce entre pays de l'UE.

Pour les grandes entreprises, aucun soucis. Elles connaissent le fonctionnement du marché européen et sa législation. Mais pour les PME qui représentent une part importante de l'économie, ce n'est pas aussi évident et beaucoup n'osent pas se lancer dans l'export.

De même que s'il existe un grand nombre de programme d'échanges de jeunes en Europe, la recherche de stage ou d'emploi à l'étranger pour les jeunes reste un challenge difficile.

A ces problématiques, le jumelage peut apporter un début de solution. En agissant au niveau des villes, le jumelage est au contact direct avec le quotidien des citoyens. De plus, en étant en lien direct avec des villes à l'étranger, il offre une porte d'entrée locale vers d'autres pays dans le cadre d'un partenariat étroit et durable. Le jumelage est l'intermédiaire entre les différentes villes de pays différents. 

Ainsi, le jumelage peut permettre aux acteurs économiques de se mettre en relation avec leurs homologues dans les villes jumelles, afin d'échanger sur leurs besoins et les opportunités économiques. 

Les jeunes à la recherche de stage l'ont bien compris et rien qu'à Valence, nous recevons de nombreuses demandes de stages d'étudiants valentinois qui souhaitent partir à l'étranger. 

Les jumelages peuvent-ils contribuer à l'économie ? A Valence, le projet se met en place progressivement avec les villes jumelles et avec le soutien de nos partenaires. A suivre.

Romain

samedi 28 septembre 2013

Le marché des villes jumelles de Valence 2013 en photo

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'était le marché des villes jumelles de Valence, une manifestation importante organisée par le comité de jumelage depuis de nombreuses années.

Le principe est simple : chaque ville jumelle de Valence tient un stand pour vendre des spécialités culinaires de sa région et se faire connaître auprès des Valentinois. En plus de produits frais, il y a également des plats cuisinés à manger sur place. On ajoute quelques petites animations et nous avons un événement qui allie la découverte culturelle et culinaire avec la convivialité et l'échange.

Avec ses 6 villes jumelles (Asti en Italie, Biberach en Allemagne, Clacton/Tendring au Royaume-Uni, Idjevan en Arménie, Gedera en Israël et Batroun au Liban), le marché des villes jumelles de Valence propose des spécialités très variées et pour tous les goûts. Des Käsespätzles allemands, du prosciuto italien, de la marmelade anglaise, du hummus libanais, des gâteaux israéliens ou encore des spécialités arméniennes, une vraie manifestation internationale qui une année encore prouve qu'elle est populaire auprès des Valentinois qui sont venus nombreux au marché ce matin.

Et c'est ça le point fort de cette manifestation. Organisée depuis presque les débuts du jumelage, elle a su s'imposer comme un incontournable dans la vie de Valence et attire des gens de toutes les générations, autant dans le public que dans les bénévoles.

Un grand bravo aux bénévoles du comité de jumelage pour leur engagement et tout le travail réalisé pour la réussite du marché des villes jumelles.

Quelques photos du marché :
Toutes les photos :

Romain

vendredi 20 septembre 2013

Valence - Marché des villes jumelles 2013

Bonjour à tous !

Venez nombreux samedi 28 septembre 2013 place St Jean à Valence pour le traditionnel marché des villes jumelles !

Au programme, des spécialités régionales d'Asti en Italie, Biberach en Allemagne, Clacton/Tendring au Royaume-Uni, Idjevan en Arménie, Gedera en Israël et Batroun au Liban. Découvertes culinaires et convivialité au RDV !

Le marché est organisé depuis les débuts du jumelage et presque 50 ans après, c'est une manifestation toujours aussi populaire et qui touche toutes les générations.

Retrouvez le marché des villes jumelles sur Facebook : https://www.facebook.com/events/188791317970179/

Le site internet du comité de jumelage de Valence : http://www.jumelage-valence.com/

Romain

dimanche 8 septembre 2013

Forum des associations de Valence 2013

Bonjour à tous,

Hier, c'était le grand rassemblement du monde associatif valentinois, le célèbre forum des associations !

Grand changement cette année, je n'étais pas sur le stand d'Happy People 26, mais sur le stand du Valence ACE Volley-Ball. Dans l'ensemble, il y avait du monde au forum, mais j'ai eu l'impression que c'était un peu moins que l'année dernière, en particulier le matin.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le monde associatif de Valence est toujours dynamique avec encore de nouvelles associations qui se sont créées. C'est la 1ère année que je vois des associations en dehors des murs de la halle chaban delmas !

Romain