vendredi 30 décembre 2016

En attendant la Nintendo Switch, retour sur la Wii U

Bonjour à tous,

Dans deux semaines exactement, Nintendo présentera sa nouvelle console, la Nintendo Switch ! Pas beaucoup d'informations officielles pour le moment, hormis cette bande-annonce. En attendant cette présentation, retour sur la Wii U, la console de salon actuelle de Nintendo.
Nintendo Wii U
Ah la Wii U. Tellement de critiques reçues et pourtant, j'ai tellement d'affection pour cette console. Malheureusement, les chiffres de ventes parlent d'eux-mêmes. Avec à peine plus de 13 millions de ventes dans le monde, la Wii U est la console de salon la moins vendue de Nintendo.

Toutefois, ce serait une faute de passer à côté de l'expérience que propose Nintendo avec la Wii U tant les jeux proposés ont un grand potentiel. Et comme souvent sur une console Nintendo, ce sont les jeux Nintendo qui marchent.

Avant le clap de fin, retour sur les jeux phares de la Wii U :

  • Super Smash Bros for Wii U
Super Smash Bros for Wii U - la référence de Nintendo
Est-il nécessaire de le présenter ? Super Smash Bros est le jeu de combat ultime de Nintendo et avec cet épisode, le constructeur japonais va encore plus loin en intégrant un contenu monstre ! Plus de 50 combattants, des tonnes d'objets, des stages de folie. Plus qu'un jeu, une véritable encyclopédie Nintendo jouable et une lettre d'amour aux fans.

Smash Bros est un jeu de combat très accessible aux nouveaux joueurs, tout en restant très technique pour les compétiteurs. Ainsi, chaque joueur peut vraiment s'amuser à son niveau. Pour ma part, j'ai apprécié le gameplay de Little Mac, rapide et bourrin. Smash Bros justifie à lui seul l'achat d'une Wii U.
  • Mario Kart 8
Mario Kart 8 - indispensable
Un autre indispensable de Nintendo. Depuis la Super Nintendo, la série Mario Kart reste synonyme de fun et d'ambiance. Ah ces foutues bananes avant la ligne d'arrivée ou cette maudite carapace rouge. Si vous avez aimé une des anciennes versions de Mario Kart, la version Wii U sublime tout ce que vous avez connu jusqu'à présent. 

De 50 à 200 cc, des graphismes magnifiques, une fluidité incroyable et un rythme toujours aussi endiablé, les parties s’enchaînent et les esprits se déchaînent. Mario Kart 8 est tout simplement le meilleur Mario Kart de la série. Un autre jeu qui justifie à lui seul l'achat d'une Wii U.
  • Splatoon
A plus tard Calamar
Si avec Mario Kart et Smash Bros, nous restons dans les classiques de Nintendo, Splatoon est la grande surprise de la Wii U. Une nouvelle licence sortie un peu de nulle part et qui apporte un vent de fraîcheur incroyable. Dans ce jeu de tir coloré, vous jouez en ligne en équipe 4 contre 4 dans des parties très intenses où chaque seconde compte. 

Au fil du temps, le jeu s'est enrichi en contenu en ajoutant de nouvelles cartes, armes et modes de jeu. Comme Mario Kart et Smash Bros, vous pouvez jouer pour le fun ou pour la compétition. De mon côté, j'ai fait partie d'une équipe compétitive et nous avons passé des soirées incroyables jusqu'à atteindre le rang A+. 
  • Bayonetta 2
The Witch is back
The Bi...Witch is back! N'ayant pas joué à Bayonetta 1, c'était une découverte pour moi. Et Bayonetta 2 reprend les bases du 1 en les sublimant. C'est simple, Bayonetta 2 est la pépite des jeux d'action. Rien n'est laissé au hasard et j'ai rarement joué à un jeu aussi intense. Le jeu est tellement prenant et WTF qu'au final, on est presque triste quand arrive l'écran fin. Comme le retour à la réalité après un rêve.

On peut bien sûr reprocher un scénario incohérent et une durée de vie un peu courte. Mais ce ne sont que des excuses qui ne devraient pas vous empêcher de vivre une expérience intense avec Bayonetta.
  • Les jeux Mario
Super Mario Maker - Créer et jouer
Pour les amoureux de jeux de plate-forme, Mario reste la référence et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Wii U a été gâtée en jeux Mario. Pas moins de 3 jeux majeurs sont sortis :

Accompagnant la sortie du jeu, New Super Mario Bros U est un jeu Mario en scrolling horizontal, comme les jeux Mario classiques. Jouable à 4 en même temps, New Super Mario Bros U vous embarque dans une aventure classique, mais toujours aussi efficace. La difficulté est croissante et l'ambiance toujours aussi prenante.

Toujours jouable à 4, mais en 3D cette fois, Super Mario 3D World est un vrai dilemme pour moi. Autant les qualités du jeu sont indiscutables, chaque niveau apporte un gameplay particulier et les situations sont tellement diversifiées que ce jeu apporte une expérience vraiment riche. Toutefois, pour avoir fait le jeu à 2, j'ai trouvé qu'on passait notre temps à nous gêner. Un jeu de très haute qualité dans tous les cas.

Et le dernier jeu est devenu une référence, Super Mario Maker ! Avec ces 4 univers (Mario Bros, Mario Bros 3, Mario World et New Super Mario World), Super Mario Maker vous permet de créer vos propres niveaux de Mario et de jouer aux niveaux créés par la communauté de joueurs. Intuitif et fun, que vous aimiez créer ou jouer, vous allez passer de nombreuses heures de fun !
  • Les autres jeux
En vrac, les autres jeux Wii U à découvrir :
  • The Legend of Zelda - The Wind Waker / Twillight Princess. Que dire de plus ? Deux Zeldas classiques à redécouvrir en HD. La magie opère toujours. En attendant le prochain Zelda, Breath of the Wild, qui sortira sur Wii U et Switch.
  • Pikmin 3 - Les Pikmins sont de retour et toujours aussi attachants ! Un peu court, mais très sympa.
  • Xenoblade Chronicles X. Peut-être le meilleur RPG de sa génération, un monde libre immense et des quêtes à n'en plus finir. 
  • Yoshi's Wolly World - Des Yoshis en laine, tellement mignon, mais qui reste un jeu de plateforme assez exigeant.
  • Pokken Tournament - Un vrai jeu de combat à la Tekken, mais qui manque un peu de contenu pour tenir sur la durée. Une première ébauche avant un Pokken 2 plus abouti sur Switch ?
  • Starfox Zero - Enfin le retour de l'univers Starfox, toujours aussi accrocheur. Une expérience un peu gâchée à cause d'une jouabilité peu précise.
    Pikmin 3
Pas encore essayé :
  • Paper Mario Color Splash.
Comme vous pouvez le constater, la Wii U ne propose il est vrai pas beaucoup de jeux, mais parmi les jeux proposés, 8 sont des jeux indispensables et d'une qualité reconnue. En ajoutant les jeux annexes, il y a vraiment de quoi bien profiter de la Wii U.

A en juger par les statistiques de ma Wii U, j'ai passé plus de 200 heures sur Smash Bros, 100 heures réciproquement sur Mario Kart, Splatoon, Xenoblade et Mario Maker. Et ce n'est pas fini !

Romain

mercredi 28 décembre 2016

La boucle des Alpes 2016 - Ljubljana

Bonjour à tous,
Le Dragon de Ljubljana
Après Venise, un petit crochet par la Slovénie avant de rejoindre l'Autriche. Petit pays alpin d'environ 2 millions d'habitants, nous avons visité deux sites connus : la capitale Ljubljana et le lac Bled.

C'était la première fois que je venais en Slovénie, l'occasion d'essayer de pratiquer quelques mots de Slovène appris en amont. Sans trop de succès, visiblement je dois revoir la prononciation pour la prochaine visite...Heureusement, il était possible de communiquer en anglais.

Ljubljana, la capitale de la Slovénie, est une ville très verte. La European Green Capital 2016 mérite amplement son titre avec beaucoup de verdure, de pistes cyclables, vraiment très agréable à parcourir.

Si Ljubljana est une petite capitale (280 000 habitants), elle a néanmoins choisi un symbole très fort pour la représenter : le dragon ! Et il est partout ce dragon, avec le pont des dragons, le dragon du château et jusque dans l'emblème de la ville.
















Après Ljubljana, nous avons visité le lac de Bled, le lac le plus connu de la Slovénie, avec son église sur une île en plein milieu du lac. Un cadre digne d'un film. Vraiment magnifique.







Au final, nous ne sommes pas restés très longtemps, et pourtant nous avons pu découvrir un petit bout de la culture slovène. A découvrir plus en détails lors d'un prochain séjour ?

Romain