Il aura fallu attendre ce mardi 13 octobre pour qu'un dirigeant français admette une réalité toute simple : une langue vivante, ça se parle!
On ne peut pas dire que je sois souvent d'accord avec le gouvernement français, mais pour une fois, ils ont fait une proposition intéressante dans leur projet de réforme du lycée, notamment concernant l'enseignement des langues.
Jusqu'à présent, les cours de la langue consistaient en grande partie à de l'écoute et de l'écriture en France. Quelle n'est pas la surprise des élèves français en échange par exemple avec l'Allemagne, qui vont à l'école de leurs correspondants et...découvrent un cours où on ne prends presque pas de notes mais où chacun parle et débat sur différents sujets, dans la langue du cours!
Au final, après le bac, on découvre des élèves allemands qui, de façon plus ou moins bonne en fonction des élèves, arrivent à tenir une discussion et se faire comprendre en France. De l'autre coté du Rhin, les jeunes français n'osent pas s'exprimer dans une langues étrangères, parce que cela n'est pas dans leurs habitudes. Certains auront des très bonnes compétences écrites, mais concernant l'oral, on est loin derrière nos confrères européens. Ce n'est pas une surprise si la France est 69ème sur 109 pays au classement de la réussite au test d'anglais TOEFL !
C'est justement ce que la réforme du lycée du gouvernement propose de changer en replaçant l'oral au premier plan dans l'enseignement des langues au lycée. Il est également proposé un contact plus fréquent avec des natifs, par le biais de vidéo-conférence et en augmentant le nombre d'assistant de langues. Il est également au programme de créer plus de liens entre les lycées français et étrangers.
Une autre bonne nouvelle est l'annonce du passage de 18 à 16 ans de l'âge légal pour participer à des associations. Une bonne nouvelle pour l'engagement des jeunes dans l'associatif et ainsi les responsabiliser.
Maintenant, il reste à voir comment cette réforme sera mise en place. C'est là tout l'enjeu de la réforme. Va t'on enfin sortir de se système d'apprentissage des langues vivantes "à la française" qui a prouvé depuis longtemps son inefficacité ? Je l'espère profondément...
Prochaine étape, l'apprentissage des langues après les études ? Pour enfin faire de la France un pays multilingue !
Au final, après le bac, on découvre des élèves allemands qui, de façon plus ou moins bonne en fonction des élèves, arrivent à tenir une discussion et se faire comprendre en France. De l'autre coté du Rhin, les jeunes français n'osent pas s'exprimer dans une langues étrangères, parce que cela n'est pas dans leurs habitudes. Certains auront des très bonnes compétences écrites, mais concernant l'oral, on est loin derrière nos confrères européens. Ce n'est pas une surprise si la France est 69ème sur 109 pays au classement de la réussite au test d'anglais TOEFL !
C'est justement ce que la réforme du lycée du gouvernement propose de changer en replaçant l'oral au premier plan dans l'enseignement des langues au lycée. Il est également proposé un contact plus fréquent avec des natifs, par le biais de vidéo-conférence et en augmentant le nombre d'assistant de langues. Il est également au programme de créer plus de liens entre les lycées français et étrangers.
Une autre bonne nouvelle est l'annonce du passage de 18 à 16 ans de l'âge légal pour participer à des associations. Une bonne nouvelle pour l'engagement des jeunes dans l'associatif et ainsi les responsabiliser.
Maintenant, il reste à voir comment cette réforme sera mise en place. C'est là tout l'enjeu de la réforme. Va t'on enfin sortir de se système d'apprentissage des langues vivantes "à la française" qui a prouvé depuis longtemps son inefficacité ? Je l'espère profondément...
Prochaine étape, l'apprentissage des langues après les études ? Pour enfin faire de la France un pays multilingue !
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