SE M. Schäffers, ambassadeur d'Allemagne à Paris, entouré des jeunes ambassadeurs de l'OFAJ |
Bonjour à tous, hallo zusammen,
Ce mardi 13 mars, j'étais à Paris pour participer à la deuxième édition de la journée du dialogue intergénérationnel, à l'ambassade d'Allemagne à Paris. Il s'agit d'une journée organisée par la FAFA (fédération des associations franco-allemandes pour l'Europe), avec la participation active des jeunes ambassadeurs de l'OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) et le soutien de l'ambassade d'Allemagne et de l'AFCCRE.
40 personnes ont participé à cette journée (20 jeunes et 20 ainés engagés dans le franco-allemand), dont l'objectif était de valoriser les bonnes pratiques au sein des associations, en particulier les comités de jumelage.
En effet, ces associations connaissent un certain vieillissement et de l'autre coté, de nouvelles associations sont créées. Il y a un problème de transmissions dans le franco-allemand, et plus globalement dans le monde associatif.
Suite à un questionnaire réalisé par les jeunes ambassadeurs, il apparait très clairement que si les moins de 30 ans participent souvent aux échanges, ils sont quasiment absent des structures de décisions dans les associations.
Comment expliquer ce phénomène ?
Certains ainés diront qu'il y a un manque d'intérêt de la part des jeunes, ces derniers étant de plus en plus mobiles et ne pouvant ainsi pas s'engager sur du moyen ou long terme. Certains jeunes répondront qu'ils ne sont pas intégrés au sein des associations et que l'on ne leur laisse pas la place, ni les moyens de réaliser leurs projets et d'apporter leurs idées nouvelles.
Dans les 2 sens, il y a un manque de compréhension et des idées reçues.
Ce qui ressort de cette 2ème journée du dialogue intergénérationnel, c'est qu'il est nécessaire de sensibiliser les associations aux questions intergénérationnelles, car chaque association étant déjà très occupée par ses activités, les bénévoles ne se posent pas forcement ces questions. De plus, il est encouragé de favoriser la participation des jeunes en leur donnant la place et les moyens de réaliser leurs projets. Cela peut-être dans le conseil d'administration ou par la création d'une section jeune dans l'association.
Un compte-rendu suivra très prochainement avec tous les détails de la journée. Une journée très réussie et très enrichissante, qui doit son succès à la bonne coopération entre les bénévoles de la FAFA et les jeunes ambassadeurs de l'OFAJ.
Les jeunes ambassadeurs de l'OFAJ |
http://www.parisberlin.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4380:deuxieme-rencontre-du-dialogue-intergenerationel&catid=14:frankreich-aktuell&Itemid=39
http://www.fafapourleurope.fr/les-manifestations/special-jeunes/160-deuxieme-rencontre-di.html
http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/__01/manifestations/2012/2012-03-13-FAFA/2012-03-13-fafa.html
http://www.ofaj.org/deuxieme-rencontre-du-dialogue-intergenerationnel
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire