dimanche 19 mai 2013

Valence fête l'Europe 2013 - 2 plus 1 (Roumanie) remporte le concert tremplin européen


Bonjour à tous,

Après une première édition réussie en 2012, le concert tremplin d'artistes européens est de retour à Valence pour la fête de l'Europe 2013 ! (Photos et vidéos de l'édition 2013). Un événement organisé par la Ville de Valence avec le soutien du programme européen jeunesse en action.

Et cette année, pas moins de 5 pays étaient représentés : Italie, Roumanie, Allemagne, Pologne et France. Les villes jumelles et partenaires européennes de Valence (respectivement Asti, Satu Mare, Biberach, Swidnica et Valence). Chaque ville a envoyé un groupe de musique jeune pour un concert tremplin d'artistes européens. A l'image de l'eurovision, chaque groupe a joué sur la scène de Valence et un jury a sélectionné le meilleur groupe selon plusieurs critères (chant, prestation, ambiance, etc).

Initialement prévu sur les boulevards de Valence, le tremplin s'est finalement déroulé à la maison des syndicats à Valence. Devant un public malheureusement restreint (entre 50 et 70 personnes) en raison de la pluie, les artistes ont néanmoins offert un spectacle d'un excellent niveau, plusieurs crans au dessus du tremplin de l'année dernière.

C'est le groupe 2 plus 1 de Satu Mare en Roumanie qui a ouvert le concert. 2 plus 1 est composé de 2 filles et 1 garçon, les 3 au chant et alternant piano et guitare. Ils ont proposé plusieurs reprises en anglais et en roumain, leurs voix se mélangeant en parfaite harmonie. Beaucoup d'émotions et de talent.
2 plus 1 - Satu Mare - Roumanie
2 plus 1 - Satu Mare - Roumanie
2 plus 1 - Satu Mare - Roumanie

Le concert se poursuit sur la note de l'émotion avec Stefano Corona d'Asti en Italie. Accompagné de ses deux guitaristes, Stefano Corona, c'est la classe à l'italienne. Une voix capable de passer des graves aux aiguës sur des chansons de sa composition en italien. De belles balades accrocheuses pleine d'émotion.
Stefano Corona - Asti - Italie
Stefano Corona - Asti - Italie
Stefano Corona - Asti - Italie

Nous changeons de registre avec The Crimers de Valence qui représentent la France. Dès la première note, du bon son rock et le public qui bouge au rythme des guitares. Avec des chansons en anglais de leur composition, les Français ont proposé une prestation dynamique et pleine d’énergie.
The Crimers - Valence - France
The Crimers - Valence - France
The Crimers - Valence - France

Après la France, c'est au tour des Allemands Homemade de Biberach de monter sur scène. C'est la deuxième fois qu'ils participent à la fête de l'Europe et en un an, le groupe a beaucoup évolué et a composé de nombreuses chansons qu'ils ont pu présenter au public. En anglais également, Homemade a offert du bon son pop rock.
Homemade - Biberach - Allemagne
Homemade - Biberach - Allemagne
Homemade - Biberach - Allemagne

Le dernier groupe sur la scène du tremplin Valence fête l'Europe est le groupe polonais Sticky Icky de Swidnica. Mélange de hip-hop et de funk, une ambiance s'installe dans la salle et même si le public ne comprend pas le polonais, le groupe arrive sans problème à emporter le public dans son univers et le faire voyager à travers les différentes chansons de sa composition. La musique est un langage universel !
Sticky Icky - Swidnica - Pologne
Sticky Icky - Swidnica - Pologne
Sticky Icky - Swidnica - Pologne

C'est maintenant l'heure pour le jury de délibérer. Un choix difficile tant chaque groupe a impressionné par son talent et sa qualité. Des styles très différents et qui sont le reflet diversité culturelle en Europe. Surtout, on sentait un réel sentiment de plaisir à se produire sur cette scène, pour la plupart la première à l'étranger et voir qu'il y a tant à découvrir et à partager avec chaque groupe. Une réelle découverte culturelle et humaine, un bel échange européen.

Le jury donne à présent son verdict. Et c'est le groupe 2 plus 1 de la Roumanie qui a le plus convaincu le jury et remportent ainsi Valence fête l'Europe 2013 ! Une belle surprise pour ce jeune groupe de Satu Mare et un choix qui fait l'unanimité dans le public. Un grand bravo à 2 plus 1 !
Victoire de 2 plus 1 de Satu Mare en Roumanie
Valence fête l'Europe 2013 - Une belle expérience européenne

Au final, même si la pluie a perturbé la tenue du concert, une alternative a pu être trouvée et le concert a été une belle réussite. Autant le public que les artistes ont tous vécu une expérience unique et se félicitent d'avoir pu vivre ce beau moment européen.

Toutes les photos :

A l'année prochaine pour la prochaine édition du concert européen Valence fête l'Europe !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire