Vive le multilinguisme ! |
Dès que l'on parle de langues, le débat s'enflamme en France. Ces dernières semaines, une polémique est née de la proposition de loi Fioraso : Faut-il enseigner en anglais dans les universités françaises ?
Levée de bouclier : Généraliser l'anglais serait une abandon de la langue française jetée en pâture aux loups de la mondialisation. Cela entacherait le rayonnement de la France à l'étranger et renforcerait sont déclin.
De l'autre côté, on soutient que l'utilisation de l'anglais dans les universités permettrait d'attirer encore plus d'étudiants étrangers dans les universités françaises.
J'ai été très occupé pendant le mois de l'Europe et n'ai pas suivi tout le débat. De loin, j'ai regretté l'absence d'un débat de fond sur ce sujet hautement linguistique et géopolitique. Nous avons assisté à un affrontement de deux camps, chacun restant sur ces positions.
La vérité, c'est qu'aujourd'hui, même l'anglais ne suffit plus. Et abandonner le français serait une erreur historique. Dans une Union Européenne de la diversité linguistique et dans un monde d'échanges, il faut renforcer le multilinguisme et apprendre 2 voir 3 langues étrangères, si ce n'est pas plus.
L'anglais seul ne suffit plus. Essayez d'aller en Amérique latine sans parler espagnol, en Russie sans parler russe ou en Chine sans parler chinois. Certes, en Allemagne vous pouvez "survivre" en parlant anglais, voir même français dans certaines villes, mais jamais vous ne pourrez réellement vous intégrer et réussir sur le marché du travail, renforcer le commerce ou la recherche. En France, les étrangers qui ne parlent pas français ne peuvent tout simplement pas s'intégrer.
En France, l'apprentissage des langues est largement critiqué et insuffisant pour obtenir un bon niveau. Dans la pratique, nous risquons d'avoir des cursus universitaire en globish ou en franglais, des variantes de l'anglais que les anglais même ne comprennent pas. Et ce ne sera toujours pas suffisant.
L'attitude défensive des français sur la langue n'est pas à leur avantage. Nous ne pouvons renforcer l'apprentissage du français à l'étranger que si nous renforçons les échanges avec les autres pays. Plus nous serons ouverts, plus nous apprendrons d'autres langues, plus les autres auront envie d'apprendre notre langue et découvrir notre culture.
C'est un fait que je constate à chacun des projets européens auxquels je participe. Les participants des autres pays sont d'abords surpris que je parle d'autres langues, puis voyant ma curiosité pour découvrir leur culture, ils sont curieux de découvrir ma culture et ma langue.
Vive le multilinguisme ! Vive l'interculturalité ! Les Français ont tout à perdre à rester entre eux. Ouvrons nous aux autres cultures et surtout aux autres langues ! L'anglais ne suffit plus.
Romain
je suis tout à fait d'accord avec votre analyse !
RépondreSupprimerChristiane NGUYEN HAMOUD