Voilà, c’est fini, comme le dit la chanson. Après près de 3 ans en poste de chargé de mission aux affaires européennes de la Ville de Valence, mon contrat se termine aujourd’hui.
3 ans d’actions au service des Valentinois qui ont été une expérience inoubliable. A moitié au sein du comité de jumelage et de la mairie, j’ai pu découvrir le fonctionnement administratif de la mairie et également accompagner et soutenir le comité de jumelage dans les échanges avec nos villes jumelles.
Et 3 ans plus tard, le bilan est plus que positif. Le comité de jumelage de Valence est aujourd’hui plus ouvert et le nombre d’adhérent est en constante augmentation. De même que si les projets habituels se sont poursuivis, de nouveaux ont pu voir le jour, renforçant encore plus le dynamisme déjà prononcé du comité. Les relations avec les villes jumelles sont toujours aussi bonnes et j’ai eu le plaisir de travailler dans un bon esprit de collaboration et d’amitié avec mes homologues des villes jumelles.
Côté ville, très rapidement mes compétences sur l’Europe et en langues ont été reconnues et j’espère avoir pu transmettre ma passion et ce goût de l’Europe à mes collègues. La fête de l’Europe a acquis un certain rayonnement et Valence a pu dévoiler un visage plus européen.
Bien sûr, comme partout, il y a eu des hauts et des bas. Certains projets n’ont pas eu le résultat attendu et d’autres ont dépassé les espérances. Comme dans tous les boulots au final.
Je tenais à dire un grand merci à la Ville de Valence pour cette expérience et souhaiter une bonne continuation à tous mes collègues. Merci pour la bonne coopération entre nous !
Et surtout un grand merci au comité de jumelage et à tous les bénévoles. J’ai été très touché par tous les messages reçus suite à l’annonce de mon départ et toutes les marques d’affections et de soutien. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler au comité de jumelage et j’ai travaillé avec passion pour contribuer au mieux à l’approfondissement des liens entre Valence et les villes jumelles. Et vos messages prouvent que nous avons fait du bon travail. Merci infiniment !!
Mais ce n’est qu’un au revoir, car je reste sur Valence et je compte bien rester bénévole au sein du comité de jumelage. Les liens d’amitié qui se sont créés au fil des années ne peuvent pas s’arrêter juste parce qu’un contrat s’arrête. Le jumelage est dans mon cœur et même si ce sera différent, je continuerai de m’investir dans cette belle chaîne d’amitié européenne.
Aujourd’hui c’est une nouvelle aventure professionnelle qui s’ouvre à moi et de nouveaux challenges que j’ai hâte de relever ! Je vous en parlerais plus en détails prochainement.
Ces dernières années, j’ai été un peu plus calme sur mon blog en raison du devoir de réserve qui s’imposait à moi en tant qu’employé municipal. Comme mon contrat se termine aujourd’hui, je vais pouvoir retrouver un peu plus de liberté de parole. Et ça va faire du bien !
Merci encore à tous et joyeuses fêtes de fin d’année !
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire