Bonjour à tous,
Hier, c'était la finale de la coupe du monde de volley en Pologne et c'est justement la Pologne qui a remporté le titre mondial 3-1 contre le Brésil. Une finale au plus haut niveau du volley mondial !
Le volley en Pologne, c'est du sérieux. Il suffit de voir l'organisation gigantesque pour ce mondial, avec plusieurs villes hôtes, un grand nombre de match par jour, une logistique impressionnante, le public et la presse au RDV, rien à dire, la Pologne a prouvé une nouvelle fois qu'elle était une grande nation du volley et pas que sur le terrain.
Et c'est une grande fierté que parmi les grandes nations du volley, l'équipe de France a su s'imposer et frôler la finale du bout des doigts. Pourtant, personne n'y croyait dans les médias français et encore moins compte tenu de la poule de la mort dans laquelle se trouvait la France dans la première phase de poule, face notamment aux Etats-Unis, à l'Italie et l'Iran.
L'équipe de France de volley a créé la surprise et a prouvé qu'il ne fallait pas la sous-estimer. Bien au contraire. Très bonne en défense et à l'attaque, un mental d'acier et une motivation sans faille, l'équipe de France a du talent et elle l'a exploité tout au long du mondial, faisant tomber toutes les grandes équipes sur son chemin, allant même jusqu'à faire trembler la Pologne et le Brésil.
Arrivant en demi-finale, parmi les 4 meilleures équipes de volley du monde, la France a livré un match historique contre le Brésil. Malheureusement, le Brésil a douché les rêves français, mais la France peut être fière d'avoir tenu au score, une défaite 3-2 qui s'est joué sur du détails sur quelques balles. Idem contre la Pologne quelques jours avant, la France s'inclinait mais seulement 3-2, loin d'être une grosse défaite.
Et c'est peut-être là une des pistes d'améliorations pour les prochaines compétitions internationales. Sans compter le dernier match contre l'Allemagne, la France a perdu tous ses matchs au tie break. Malheureusement le petit détail qui a fait la différence face à l'Italie, le Brésil et la Pologne.
En tout cas, un grand bravo à l'équipe de France de volley pour cet exploit et ce beau parcours ! Alors que notre sport n'est malheureusement pas assez médiatisé en France, l'équipe de France a montré que la France aussi pouvait être une grande nation du volley et qu'elle méritait tous les honneurs. Tout au fil des matchs, j'ai vibré, j'ai ragé, j'ai été euphorique, bref, j'ai été passionné par une telle performance et c'est très inspirant en tant que joueur.
Encore bravo à l'équipe de France et vive le volley !
Romain
PS : Félicitation à Jenia Grebennikov, meilleur libéro de la compétition pour la FIVB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire