Bonjour à tous,
Suite de notre boucle des Alpes 2016 et dernière étape en Italie : Venise !
Inutile de vous présenter cette ville si unique et connue dans le monde entier, avec Rome l'une des villes les plus touristiques d'Italie, voir d'Europe. En revanche, voici quelques photos de notre visite de Venise, dont les îles de Murano et Burano.
Mon conseil pour visiter Venise et tout simplement de ne pas suivre les itinéraires touristiques et de se balader librement dans la ville, se perdre et découvrir des coins magnifiques.
Romain
dimanche 28 août 2016
lundi 22 août 2016
La boucle de Alpes 2016 - Le Monte Grappa
Bonjour à tous,
Après Vérone, notre prochaine destination est mon gros coup de cœur du séjour : le Monte Grappa !
Le Monte Grappa est une montagne des Alpes italiennes culminant à 1775 m d'altitude. Voici quelques photos de ce cadre exceptionnel :
Monte Grappa |
Cette montagne est connue en Italie pour les fans de cyclisme, le Monte Grappa étant certaines années une étape du Giro d'Italia, mais aussi pour les deux guerres mondiales.
Prenons un peu de recul pour mieux comprendre la portée symbolique de ce lieu. En 1917 pendant la première guerre mondiale, l'Italie se bat dans les Alpes contre l'Autriche-Hongrie sur le territoire actuel de la Slovénie. C'est la première fois que l'Italie est en guerre depuis son unification en 1861 et elle concentre de nombreux problèmes : des dirigeants loin de front qui envoient les soldats à la mort par milliers, mauvaise communication au sein de l'armée, manque de coordination, etc.
Alors que l'armée italienne avançait plutôt bien durant l'été 1917, elle a subit une défaite majeure lors de la bataille de Caporetto face à une offensive austro-allemande. La débâcle est telle que les armées allemandes et autrichiennes arrivent à avancer de 100 km en territoire italien.
Le bilan est lourd, l'Italie perd plus de 330 000 soldats, tués ou capturés. Sans compter le matériel perdu. Les conséquences sont aussi morales et politiques. Le commandement italien est entièrement remanié, les alliés vont venir soutenir l'armée italienne pour éviter la défaite italienne et l'ouverture d'un nouveau front.
Les Italiens arriveront ainsi à redresser la situation avec la nouvelle ligne de front qui se situe justement sur le Monte Grappa et le Piave. En souvenir de ces événements et en mémoire aux soldats des deux armées en conflit, le Monte Grappa accueille à son sommet le cimetière militaire du Monte Grappa (Sacrario militare del Monte Grappa).
Sacrario Militare del Monte Grappa |
Cet ossuaire est très impressionnant. Nous avons pu retrouver un soldat de ma famille, Renato Galati. Difficile de savoir s'il est de ma famille directe, je n'ai pas beaucoup trouvé d'information à son sujet. En tout cas, son nom est inscrit dans l'ossuaire.
Sottenente Renato Galati Med. Argento |
Juste en dessous de l'ossuaire, il était possible de visiter la caserne du Monte Grappa avec quelques canons et l'enceinte de défense. Nous étions au Monte Grappa au mois d'août avec un magnifique soleil, mais je n'ose même pas imaginer la souffrance des soldats qui se sont battus en plein hiver au sommet de la montagne, dans la neige et le froid.
Sur la gauche, la caserne du Monte Grappa |
Concernant la seconde guerre mondiale, le Monte Grappa a été le refuge des Partigiani, les résistants italiens. Un monument leur rend d'ailleurs hommage juste à côté de l'ossuaire.
Monument au partisan et à la résistance |
Loin de la ville et du tourisme de masse que nous avions connu jusqu'à présent dans notre trajet, la visite du Monte Grappa a été une réelle bouffée d'air frais. Le cadre est magnifique et la vue sur l'Italie est exceptionnelle. Et c'est une grande partie de l'Histoire italienne moderne qui repose au sommet de cette montagne. Une visite inoubliable !
Romain
Inscription à :
Articles (Atom)