C'est officiel, après 3 participations malheureuses aux concours Eurovision de la chanson, la République Tchèque a pris la décision de se retirer du concours de l'Eurovision 2010.
Raison invoquée, le manque d'intérêt de la population tchèque à ce concours. De l'autre coté, le concours a beaucoup de succès en Slovaquie.
Après l'Italie, l'Autriche et le Luxembourg, c'est un autre pays de l'Union Européenne qui se désengage de ce concours. Certes l'Eurovision n'est pas le concours de la chanson de l'Union Européenne, mais de l'union européenne de radio-télévision, la plus importante association de radiodiffuseurs dans le monde, active dans 56 pays d'Europe, d'Afrique du nord et du proche-orient. C'est pour cela que des pays comme l'Azerbaïdjan ou Israël peuvent participer au concours.
Ce système ne manque pas de créer des malentendus entre ceux qui pensent l'Europe comme un continent et d'autres comme une entité politique. Le concours ne respecte aucunes de ces 2 orientations.
De plus, le système de vote fait toujours débat. La Macédoine a ainsi menacé de quitter le concours si le système de vote n'était pas réformé. En 2009, un jury avait été mis en place, en plus du vote du public. La France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, le Big 4, sont qualifiés d'office en finale car ce sont les contributeurs financiers les plus importants du concours. La Norvège est aussi directement qualifié pour la finale, car elle a remporté le concours en 2009. Entre grand principe et réalisme, ce système semble ne pas avoir encore trouvé de juste milieu.
L'idée d'un concours européen de la chanson est vraiment très bonne. L'Eurovison est un des shows les plus regardés au monde! Mais quel dommage que dans la pratique il y ait tous ces petits problèmes concernant le vote et la sélection des pays qui créent autant de confusion. Faut-il faire un concours de l'UE-vision, uniquement pour les pays de l'Union Européenne ? Ou alors un concours mondiale de la chanson ? Est ce que le concours de l'Eurovision est devenu obsolète ?
En attendant, na shledanou Praha, et on espère à bientôt en 2011 !
La République Tchèque à l'Eurovision :
2007 - http://www.youtube.com/watch?v=p_z9XdCj65k
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire