Bonjour à tous, god dag!
Comme vous le savez, c'est actuellement la Suède qui a la présidence de l'UE. Après la France et la République Tchèque, la Suède a pris les commandes d'une Europe en pleine transition. Traité de Lisbonne, nouvelle commission européenne, nouveau parlement européen depuis les élections, etc.
Pourtant, la présidence suédoise est loin d'être inactive. Il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur leur site officiel pour le constater.
Voici l'adresse :
http://www.se2009.eu/fr/
Pour ma part, un article sur la mer Baltique a beaucoup attiré mon attention. Cet article illustre en effet comment l'Europe peut faciliter la résolution de problèmes régionaux. En effet, 8 des 9 pays qui entourent la mer Baltique sont membres de l'UE - la Russie étant le 9ème pays.
Au Moyen Âge, la mer Baltique était le carrefour du commerce européen. La ligue Hanséatique n'était pas seulement une association commerciale, mais elle exerçait un pouvoir politique fort.
Puis après la seconde guerre mondiale, la mer Baltique a été littéralement coupée par la guerre froide de par son emplacement à cheval entre l'est et l'ouest.
Aujourd'hui, 20 ans après la chute du mur, l'Union Européenne peut enfin définir une stratégie régionale commune pour endiguer la catastrophe écologique qui guette cette mer.
Plus d'informations sur ces questions à cette adresse :
http://www.se2009.eu/fr/reunions_actualites/2009/8/17/la_region_de_la_mer_baltique_doit_etre_un_exemple_pour_le_reste_de_l_europe
Bon courage à la présidence suédoise!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire