lundi 2 novembre 2009

Identité nationale - A quand le débat sur l'identité européenne ?

Bonjour à tous,

C'est le débat du moment en France : Qu'est-ce que ça signifie être français ?

Déjà en 2007, la question de mélanger la question de l'identité nationale avec le thème de l'immigration au sein d'un même ministère m'avait interpellé. Et ça ne m'étonne qu'à moitié de voir un "grand débat" sur l'identité nationale à quelques mois des élections régionales en France où la quasi-totalité des régions est gouvernée par l'opposition...

Mais la vraie question est surtout : est-ce pertinent de se poser la question de l'identité nationale au moment où le traité de Lisbonne est sur le point d'entrer en vigueur, ouvrant ainsi une nouvelle page de l'histoire européenne ?

Pour connaître la pertinence de ce question, il suffit de regarder au delà des frontières de l'hexagone. L'idée même de faire un débat sur l'identité nationale en Allemagne ou en Italie serait rejetée au moment même que elle serait proposée.

Le nationalisme en Europe peut se mesurer en nombre de guerre et de mort. Si le nationalisme a vu son paroxysme en Allemagne, il ne faut pas sous estimer les dégâts du nationalisme français. Si Napoléon a apporté de grandes transformations en Europe, il ne faut pas oublier de l'autre coté les 2,5 millions de morts dans toutes l'Europe. La première guerre mondiale est l'exemple même de la guerre nationaliste (10 millions de morts).

Depuis 60 ans, nous avons la chance de vivre sur un continent en paix (relative). Les pays européens travaillent ensemble, un grand nombre d'entre eux partage une monnaie commune.

Alors soit, le gouvernement veut lancer un "grand débat" sur l'identité nationale. Pourquoi ne pas jouer le jeu ?

Un site internet a été lancé où chacun peut mettre ses contributions et dire ce que cela veut dire "être français". A nous de lui donner la réponse! A nous de montrer que la France d'aujourd'hui n'est pas une France qui regarde dans son passé pour y trouver un certaine fierté nationaliste mais bien une France fière de faire partie du projet européen, le plus grand projet de paix et de démocratie que l'Europe ait connu. Et c'est bien de cette France, celle qui regarde vers l'avenir et l'Europe, dont nous devons être fier!

Mais est-ce que les français suivront cette idée ?

A vous de faire la différence :
http://www.debatidentitenationale.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire