samedi 7 novembre 2009

Quelques films sur la chute du mur

Bonjour à tous,

Hier soir, l'association Happy People 26 a organisé une soirée spéciale 20 ans de la chute du mur de Berlin. Au programme, nous avons fait un quiz sur ce sujet et nous avons regardé le film Good Bye, Lenin! en allemand sous-titré.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet, voici quelques films intéressants :

- "Good Bye, Lenin!" : C'est le film que nous avons vu durant la soirée spéciale chute du mur.
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.
Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

- "Sonnenallee" : Annees quatre-vingt. Michael vit a Berlin-Est dans la Sonnenallee au bout de laquelle se trouve le Mur. Ce jeune homme un peu maladroit reve de rock et de jolies filles. Des voisins qui travaillent pour la Stasi, l'envie de certains d'aller de l'autre cote, l'omnipresence du regime communiste, c'est le monde dans lequel vit Michael.


- "La vie des autres" : Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

- "Un mur à Berlin" : Voici un documentaire très intéressant : Un Mur à Berlin raconte l’histoire de Berlin et des deux Allemagnes de la chute du nazisme en 1945 à la chute du Mur en 1989. Partant de l’idée que le Mur a symbolisé la déchirure de l’Allemagne, de l’Europe et du monde entre deux systèmes, et le sismographe de la guerre froide, le récit déroule classiquement le fil chronologique, de la situation de Berlin en 1945 à la création des deux Allemagnes puis l’opération « Muraille de Chine » (la construction du Mur) et la visite de Kennedy, pour aborder ensuite le processus qui mena à la soirée du 9 novembre 1989, racontée en détail.

Bon film!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire