mardi 22 mai 2012

Eurovision 2012 - Vers un retour aux langues nationales ?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, l'Eurovision 2012 se déroule à Bakou en Azerbaïdjan le 26 mai, avec les demi-finales les 22 et 24 mai.

Il est souvent reproché à juste titre à l'Eurovision que tous les pays chantent en anglais. 2011 a été une année noire pour l'Eurovision sur ce point, avec seulement 3 chansons sur 25 entièrement dans une autre langue que l'anglais et 5 chansons à moitié en anglais et dans une autre langue. Si nous rajoutons les chansons des demi-finales de 2011, cela rajoute 5 chansons en langues nationales de plus.

Pourtant, cette année nous assistons à un retour certes modéré mais réel des chansons complétement ou en partie en langues nationales.

En effet, sur les 42 pays participants, 12 sont complétements en langues nationales et 5 sont en partie en langues nationales, soit presque la moitié des pays participants ! Et surtout, des pays à priori "favoris" pour remporter le concours chantent en langue nationale, comme l'Espagne, la Russie ou l'Italie.

La dernière fois qu'un pays a remporté l'Eurovision avec une chanson en langue nationale, c'était en 2007 avec la chanson Molitva de la Serbie. Une belle ballade en serbe qui prouve bien que si la chanson est de qualité, la langue n'a pas d'importance.


Alors est-ce que 2012 signe un retour vers la langue nationale ?

Nous verrons en 2013 si le nombre de chanson en langue nationale augmente. Je ne peux que le souhaiter, car la langue fait partie intégrante de la culture d'un pays et l'Eurovision est aussi un certain reflet de la culture européenne.

Romain

1 commentaire:

  1. Je l'espère cher ami. Car vraiment, ça crain du boudin !!

    RépondreSupprimer