Voici l'article paru dans le journal local Neue Ruhr Zeitung mercredi 22/07 à Duisburg à propos du café linguistique international (Happy People Duisburg).
J'ai également traduit cet article en français. Malgrès qu'il soit très bon, il y a quelques corrections à apporter : je n'étudie pas le droit européen. Il n'y a pas de projet de café linguistique de notre part à Hambourg (je lui avait dit Berlin par rapport à Tobias) , je ne sais pas qui est cette amie qui organise avec moi les rencontres de Valence...(j'avais parlé d'une équipe d'organisation...).
Bonne lecture!
Un souffle de Babylone
Au café linguistique international, un iranien et un écossais parlent le persan ensemble. On cherche encore des italiens.
Svenja Aufderheide
Cette idée vient de Valence, une petite ville du sud de la France, et se développe de plus en plus : C’est le café linguistique international.
A Duisburg, ces rencontres existent depuis cinq semaines, depuis que Romain Galati habite ici. Ce jeune français de 22 ans, qui étudie les langues vivantes et le droit européen à Grenoble, effectue actuellement un stage de deux mois au service des affaires européennes.
Une de ses premières actions a été d’organiser et de faire connaître un café linguistique. Il en fit la promotion auprès de l’association franco-allemande, l’association germano-britannique et auprès de tous les organismes internationaux possibles, en disant tout simplement : rejoignez-nous le mercredi au bar Hundertmeister, place Dellplatz à partir de 20 heures. Dans quel but ? Pour discuter. Discuter de la pluie et du bon temps en allemand, en anglais, en italien, en espagnol, en français et bien d’autres langues.
Les objectifs de Mr Galati furent plus qu’atteint. Il y eu 15 personnes dès la première rencontre. « C’était vraiment super » raconte Mr Galati. Expérience réussie de faciliter auprès des allemands la pratique des langues étrangères avec des étrangers qui souhaitent améliorer leur allemand, tout en leur permettant de nouer de nombreux contacts. « C’est une façon de mieux se sentir intégrer dans une culture étrangère » explique le jeune homme de 22 ans.
Il organisait déjà un café linguistique dans sa ville natale avec une amie. Un succès croissant : « Il arrive que nous soyons 60 personnes par rencontre ». Il était lui même étonné de voir le nombre d’étranger qui vivent dans cette petite ville du sud de la France. « C’est un moyen pour que les gens sortent de leur communauté nationale et fassent la connaissance d’autres personnes ». Cela engendre parfois des rencontres inattendues : « Il est arrivé qu’un iranien et un écossais discutent ensemble en persans. »
Recherche italiens
Et c’est ainsi que cela doit continuer à Duisburg, mais aussi à Jena, à Munich et à Hambourg. En effet, des anciens jeunes participants du café linguistique international de Valence souhaitent créer d’autres groupes dans ces villes. Même si Romain Galati doit retourner dans sa ville dans quelques semaines, cela ne signifie pas la fin des rencontres régulières du mercredi au bar Hundertmeister. En la personne de Damira Schumacher, il a déjà trouvé une successeuse pour l’organisation. Mais il reste encore un problème. Damira souhaiterait pouvoir discuter en italien. Mais jusqu’à présent, il n’y en a pas eu beaucoup. Alors – recherche urgente d’italien !
Le café linguistique international a lieu chaque mercredi à 20h au bar Hundertmeister, place Dellplatz.
Félicitations!!! :D
RépondreSupprimerBravo mon grand!
RépondreSupprimerGénial Romain :P
RépondreSupprimer