Bonjour à tous,
Aujourd'hui, la mairie de Duisburg m'a fait une proposition intéressante pour Happy People. En effet, depuis un mois j'organise chaque mercredi un café linguistique à Duisburg et je suis moi-même surpris que ça marche aussi bien aux mois de juin-juillet avec entre 15 et 20 personnes à chaque fois, autant allemands qu'internationaux.
La semaine dernière, une participante m'a contacté pour me dire qu'elle voudrait continuer à organiser les rencontres à ma place après mon stage. Il y aurait peut être d'autres participants qui seraient tenter de continuer également.
De ce fait, on peut être optimiste pour les cafés linguistiques de Duisburg! En termes d'association, ils seront rattachés à Happy People en France lors de la création de la fédération. Même s'il n'existe pas vraiment d'association européenne, une association française peut avoir des sections dans d'autres pays.
Lorsque la mairie de Duisburg a commencé à comprendre que le concept pouvait bien fonctionner dans une ville comme Duisburg, ils sont venus me parler (je fais mon stage dans leurs locaux..). Ils m'ont dit qu'il s'agissait d'un projet qui les intéresses beaucoup et qu'ils voudraient soutenir. Sur le court terme, il s'agit de consolider les rencontres de Duisburg. Mais sur le long terme, ils ont une tout autre idée.
En effet, la mairie serait intéressé par la création d'un centre de recherche pour le multilinguisme. Ils pensent qu'Happy People pourrait être le pilier d'un tel projet, car si l'association continue son développement, elle pourrait à Duisburg devenir une référence pour le multilinguisme.
Ils ont déjà quelques idées concernant l'objet de ce centre, qui viserait à faire de la recherche et la promotion du multilinguisme en Europe et en dehors de l'Europe. L'idée serait de changer la relation que les gens ont avec les langues, notamment ceux qui voient la présence de langues étrangères dans une ville comme un problème plutôt qu'une richesse. Il y aurait également des recherches sur la relation entre langue et identité (le problème des enfants d'immigrés qui ne parlent plus la langue de leur pays d'origine, mais qui ne parle pas non plus la langue du pays dans lequel ils vivent). La question de l'anglais Lingua Franca (globish) ou ce besoin d'une langue de communication internationale serait aussi au programme. La problématique des langues est plus complexe que ce que l'on peut penser.
Autant dire qu'il y aurait beaucoup de chose à faire dans ce centre de recherche! Dans l'immédiat, il s'agit que d'une idée, mais il s'agit d'une idée à laquelle il faudrait réfléchir. En effet, Happy People a pour objectif de promouvoir les langues et cultures étrangères, mais aussi d'aider à l'intégration des étrangers dans leurs pays d'accueils. La création d'un tel centre serait dans la continuité de nos objectifs.
Sympa, mais sagirait-il d'un centre physique ? Si tel est le cas le QG serait donc à Duisbouich ?
RépondreSupprimerC'est une idée pour le moment. Si ça se fait, ça serait à Duisburg. Sauf si la mairie d'une autre ville met la pression pour la réussite d'un tel projet.
RépondreSupprimerExcellente nouvelle! Toutes mes félicitations à HP!!!
RépondreSupprimer