jeudi 26 mai 2011

Gedera - Israël 2011– Jour 1 – Ivrit safa jafa

Shalom!

Je suis bien arrivé en Israël, plus précisément à Gedera, la ville jumelle de Valence, où je vais passer quelques jours pour accompagner la délégation de Valence.

Et contre toute attente, j’ai pu avoir une bonne connexion internet à mon hôtel (alors que le gérant disait que c’était impossible, merci les voisins pour le hotspot !), je vais donc pouvoir vous raconter comment se déroule le voyage, et aussi en profiter pour vous montrer quelques photos d’Israël.

Et je vais commencer en vous révélant un secret… Un secret qui me concerne, peut-être que vous posiez la question mais que vous n’osiez pas demander. En tout cas, voici la réponse, en photo ci-dessous :

Et oui, malgré la barbe, je ne suis pas un dangereux terroriste, vous en avez maintenant la preuve, puisque j’ai pu embarquer en avion pour Israël.

En effet, vous avez sûrement déjà entendu et peut-être même vécu les « interrogatoires » lorsque vous prenez un avion pour Israël. Je ne remets pas du tout en cause ces mesures de sécurités, qui dans la situation actuelle d’Israël sont amplement justifiées. Cependant, alors que nous étions tout un groupe, ils m’ont repéré direct et m’ont posé de nombreuses questions. Les autres aussi ont eu leurs questions, mais alors ils m’ont directement pris à part pour me poser les questions et s’assurer que je n’étais pas un terroriste.

Après ces contrôles, nous avons pu embarquer dans l’avion pour un vol d’environ 4h. C’était assez long, mais le service était super.

Puis j’ai eu la chance d’être assis juste à coté d’un retraité très sympa, qui m’a appris quelques bases d’hébreu :
Shalom, ma chlomkha ? Akol besseder. Chmi Romain ve ani me Tserfat. Ani medaber tserfatit, inglit, germanit ze italtit. Ani lo medaber ivrit, aval ivrit safa jafa. Naim meod !

(Bonjour, comment ça va ? Très bien. Je m’appelle Romain et je viens de France. Je parle français, anglais, allemand et italien. Je ne parle pas hébreu, mais c’est une très jolie langue. Enchanté !)

Du coup, j’ai pu aussitôt mettre en pratique mes faibles connaissances avec les premiers Israéliens que nous avons rencontrés à Gedera. Et ils étaient très contents ! Du coup, pendant le repas au restaurant le soir, ils m’ont appris plein d’autres mots que j’ai déjà en grande partie oubliés, mais l’ambiance était très sympa !

Le repas était super, nous étions très nombreux avec les élus, les associations et les familles.



Je n’ai pas encore pu beaucoup visité, mais ce qui me marque pour l’instant, c’est le nombre de drapeaux d’Israël dans les rues.


C’est assez énorme, comme vous pouvez le voir dans les photos. Mais il y a une explication, il y a 2 semaines c’était la fête nationale.

Voici quelques photos de l'hôtel et des environs.





La suite demain ! Le hitra ot !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire