samedi 21 mai 2011

La conquête – Un autre Sarkozy ?

Bonjour à tous,

Alors que le monde entier parle de DSK, un autre homme politique français est à l’honneur au cinéma cette semaine dans le film « La Conquête » de Xavier Durringer : Nicolas Sarkozy.

Ce film raconte la conquête du pouvoir de Nicolas Sarkozy, de 2002 à 2007 et retrace les moments importants de la vie politique française sur ces années.

Tout d’abord, je trouve un peu limite de faire un film sur Nicolas Sarkozy, alors qu’il est encore au pouvoir. L’interprétation réussie de Denis Podalydès montre un Sarkozy a visage humain, ce qui à un an de l’élection présidentielle peut être vue comme un certaine forme de promotion, pour ne pas dire propagande.

Les autres figures de la politique française sont présentées de façon très caricaturale. Chirac est un vieil homme dépassé qui n’a qu’une crainte c’est que Sarkozy le remplace. De Villepin aussi est vu comme un homme qui s’acharne contre Sarkozy. Sans parler de la gauche de manière générale, qui est montrée comme incompétente, voir absente.

Mais le film ne cherche pas la polémique. En effet, il présente une succession de faits du point de vue de Nicolas Sarkozy. Le film perd un peu son intérêt, parce que ces faits sont déjà connus et nous savons qu’à la fin du film, Sarkozy devient président de la république.

Au final, un film intéressant pour (re)découvrir les 5 ans de quinquennats de Chirac et l’accès au pouvoir de Sarkozy, mais qui n’apporte rien de plus à cette lecture.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire