samedi 28 mai 2011

Gedera - Israël 2011 – Jour 3 – Shabbat Shalom !

Shalom!

Et c’est une nouvelle journée qui se termine en Israël, avec de nombreuses découvertes.

Tout d’abord, aujourd’hui nous étions le samedi, donc le jour du Shabbat en Israël. Tout le monde se souhaite "Shabbat Shalom". C’est comme le dimanche chez nous, ici c’est le samedi que les gens ont une journée libre. Demain dimanche sera un jour de travail, le premier de la semaine. C’est un peu déroutant pour nous, mais au final il n’y a qu’un jour de décalage, le changement n’est pas si important que ça.

Une chose que j’ai remarqué ici, c’est que la signalisation sur les routes en trilingue : hébreu, arabe et anglais. En effet, ce sont les 3 langues les plus importantes en Israël (malheureusement le français n’est pas beaucoup présent). C’est très pratique pour les européens, surtout avec l’anglais qui est en alphabet latin.

Aujourd’hui, nous sommes allés découvrir la mer morte. Il s’agit de la fameuse mer très célèbre pour sa concentration de sel, si importante que le corps flotte à la surface. Impossible de couler !

Ce fut une découverte vraiment passionnante. En effet, le paysage est absolument magnifique, l’eau était très bonne et l’expérience de flotter sur l’eau est unique ! De plus, l’eau possède de véritables vertus médicales, notamment pour les problèmes de dos.

En revanche, il y a plusieurs points négatifs. En effet, le sel est dangereux dans les yeux, et avec les vagues, il y avait un vrai danger de se bruler les yeux. C’est aussi potentiellement dangereux d’essayer de nager, il est préférable de faire des gestes lents pour ne pas perdre l’équilibre. Le plus simple est de faire la planche.

Enfin, la mer morte étant tellement salée, si vous avez des coupures ou des blessures, c’est un enfer ! J’en ai fait l’expérience directement en entrant dans l’eau. J’ai cogné un rocher et je me suis râpé une bonne partie du pied droit, la douleur a été immédiate avec le sel ! J’avais vraiment l’impression que mon pied brulait ! Mais après coup, la blessure est maintenant complètement cicatrisée. Malgré la douleur, le sel a vraiment eu des effets médicaux.

Pourquoi la mer morte a-t-elle une si forte concentration de sel ? Comme vous le savez, son niveau d’eau qui diminue chaque année. La raison principale de cette perte est l’action de l’homme ! En effet, le fleuve Jourdain est surexploité et n’atteint plus la mer. Ainsi, l’eau diminue, mais le sel est toujours présent, en quantité concentrée.

Un aspect un peu particulier de la mer morte est qu’il s’agit d’une frontière naturelle avec la Jordanie, pays arabe qui était jusqu’en 1994 en guerre contre Israël. Depuis, il y a eu un traité de paix entre Israël et la Jordanie, mais il est assez effrayant de s’imaginer que l’autre rive puisse être un territoire ennemie dont peuvent venir des attaques.

Mais assez parlé d’histoire et d’environnement, place aux photos !




Et contre toute attente, j'ai aussi trouvé un petit drapeau israélien dans la mer morte ! Quand je vous disais qu'il y en a partout...

Sur le retour, nous sommes passés par le désert. C’est un sentiment assez étrange. D’un coté, nous sommes sur une autoroute. Mais dès qu’on regarde autour, les routes n’ont même pas d’asphalte, alors qu’autour de Gedera, les axes de circulations sont très bons.






Et comme d’habitude, j’ai appris de nouveaux mots en hébreu :
Ani Lo Yode'a – Je ne sais pas
Ani Lo Mevin – Je ne comprends pas

Lailah Tov – Bonne nuit
Bevakasha - S'il vous plait

La suite demain, avec la visite de Jérusalem. De nombreuses nouvelles surprises en prévision !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire