lundi 29 août 2011

Rejoignez le réseau des Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

Bonjour à tous ! Hallo zusammen!

Vous avez participé ou êtes impliqué(e) dans les échanges franco-allemands (échange universitaire ou professionnel, programme Voltaire, comité de jumelage...) ? Vous êtes motivé(e) pour partager et enrichir vos expériences ? Vous avez envie de soutenir l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans ses missions au service des échanges de jeunes ouverts sur l’Europe ?

Faites entendre vos idées et rejoignez le réseau des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ ».

http://www.ofaj.org/appel-candidatures-jeunes-ambassadeurs-2011-2012

Haben Sie bereits erste Erfahrungen im deutsch-französischen Austausch gesammelt oder engagieren sich derzeit in diesem Bereich (universitärer Austausch, persönliche oder berufliche Erfahrung, Aufenthalt im Rahmen des Voltaire-Programms oder Partnerschaftskomitees, etc.)? Möchten Sie diese Erfahrungen an andere weitergeben? Haben Sie Lust, das Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW) bei seiner Aufgabe, die deutsch-französischen Beziehungen von morgen zu erdenken und den Jugendaustausch in Europa weiterzuentwickeln aktiv zu unterstützen? Möchten Sie ganz neue Projekte auf dem Weg bringen?

Dann werden Sie Teil des DFJW-Juniorbotschafter-Netzwerkes!

http://www.dfjw.org/ausschreibung-dfjw-juniorbotschafter-20112012

samedi 27 août 2011

Marie Thérèse Porchet nous explique la différence entre la Suisse Romande et la Suisse Allemande

Bonjour à tous,

Une petite leçon de géographie pour commencer le week-end. Connaissez-vous bien la Suisse ?

Marie-Thérèse Porchet vous explique la différence entre la Suisse Romande et la Suisse Allemande.

Romain

samedi 13 août 2011

L'OFAJ vient de mettre en ligne son rapport d'activités 2010 !

Bonjour à tous, hallo zusammen,

Comme toute organisation, l'OFAJ diffuse chaque année son rapport d'activité, un document très important qui permet d'avoir un aperçu global des activités de l'office.

Le rapport d'activité 2010 est désormais disponible ! Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :
http://www.ofaj.org/rapport-d-activites-2010

Bonne lecture !

Romain

mercredi 10 août 2011

Varsovie accueille le championnat européen…de World of Warcraft !

Dzien dobry,

A ma grande surprise, j’ai découvert que Varsovie accueillait ce week-end un championnat européen : le championnat de World of Warcraft !

Qu’est-ce que World of Warcraft ? Il s’agit de loin du jeu vidéo en ligne (MMORPG pour les amateurs) le plus populaire dans le monde. Des joueurs du monde entier parcourent un univers virtuel gigantesque dans lequel ils ont de nombreuses missions à accomplir. Afin d’augmenter leur force, ils peuvent former des équipes.

Et c’est justement l’objectif de ce championnat : les meilleures équipes de World of Warcraft d’Europe s’affrontent dans un combat jusqu’à la mort (virtuelle bien sûr !)


Pour vous expliquer comment fonctionnent les combats, il faudra demander à quelqu’un d’autre, parce que je n’ai rien compris ! Il y a des effets dans tous les sens, on ne sait pas vraiment qui est dans quelle équipe, ni comment ça fonctionne. Du coup ça ressemble à un gros bazar sur l’écran.





A ma grande surprise, il y a beaucoup de monde pour suivre ce championnat, et de toute l’Europe ! Enfin, en majorité d’Espagne, Pays Bas, Allemagne et Suède (et bien sûr Pologne, pays organisateur). A première vue, la France était absente. En grande majorité, les participants sont des garçons, ce qui n’est pas une surprise dans le monde très macho des jeux vidéos.

Qui seront les vainqueurs ? Je ne suis pas resté jusqu’au bout, mais il semblerait qu’une équipe des Pays-Bas soit favorite…

Un championnat original que je ne m’attendais pas à voir en Pologne. En tout cas, les organisateurs semblent très contents, ils ont dépassé de beaucoup le nombre de participants attendus.


Romain

lundi 8 août 2011

Varsovie commémore son insurrection

Dzien Dobry,

Cette année, Varsovie fête un événement très important pour son histoire : l’insurrection de Varsovie !

De nombreuses commémorations ont eu lieu le 1er août et plusieurs animations sont organisées dans le centre historique et les lieux importants de cet événement.

L’insurrection de Varsovie a eu lieu le 1er août 1944, alors que les nazis occupaient encore Varsovie et que l’armée rouge était entrée en Pologne. La résistance polonaise voulait libérer Varsovie pour ensuite pouvoir rétablir l’autorité du pays.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévue. Malgré la persévérance des polonais, les nazis reprendront le contrôle de la ville le 2 octobre et jusqu’à l’arrivée de l’armée rouge. La suite de l’Histoire, vous la connaissez : les communistes affiliés à Moscou prendront le contrôle et la Pologne sera sous dictature communiste jusqu’à la chute du mur de Berlin.

De plus, la réponse des nazis à l’insurrection a été sans pitié. Systématiquement, les résistants et civils polonais capturés sont exécutés en masse. Le massacre de Wola en est l’exemple le plus violent (juste en face de l’endroit où se situe mon hôtel…). La ville sera ensuite détruite à 84 % par les nazis.

Mais alors, pourquoi cet événement qui a quasi-détruit tout ce qu’il restait de Varsovie est-il si important pour les polonais aujourd’hui ?

A l’image des résistants en France, cet événement fait partie de l’identité polonaise et montre que les polonais ont lutté pour leur indépendance. Malgré la cruauté de la répression nazi, ils ont tenu jusqu’au bout. C’est un symbole très fort pour ce pays qui a été sous l’oppression russe ou allemande pendant une grande partie de son histoire.

Je ne savais pas que cet événement était si important pour les polonais et même si j’apprécie qu’ils fassent la distinction dans leurs discours entre les nazis et les allemands. Aujourd’hui, les polonais sont libres et indépendants, bien intégrés au sein de l’Union Européenne.

Romain

samedi 6 août 2011

Varsovie 2011 – Un an après

Dzien dobry, bonjour à tous,

En direct de Varsovie, je suis très heureux de revenir pour ces quelques jours en Pologne dans le cadre d’un projet européen.

L’année dernière, j’ai passé 10 jours en Pologne entre Varsovie et Cracovie et j’ai beaucoup aimé découvrir ce pays et toutes les rencontres que nous avions fait. La Pologne est un pays souvent inconnu en France, et pourtant des plus intéressants.

Vous pourrez retrouver mes articles de l’année dernière ici : http://vivrelinternational.blogspot.com/search/label/Polska%20%2F%20Pologne%202010

Je suis retourné voir les lieux que j’avais visités l’année dernière. Voici Varsovie 2011 !





Romain

mardi 2 août 2011

3 millions de Couchsurfers !

Bonjour à tous !

C'est officiel, nous sommes aujourd'hui plus de 3 millions de Couchsurfers dans le monde !

Créé il y a déjà 7 ans, le site Couchsurfing a vu son nombre d'inscrit augmenter progressivement pour atteindre le premier million en mars 2009, puis le deuxième en juillet 2010. Un vrai succès pour l'organisation qui s'inscrit ainsi dans la durée.

La France est le 3ème pays le plus représenté sur Couchsurfing, après les États-Unis et l'Allemagne.

Merci à tous les couchsurfers pour faire de cette communauté une des plus importantes communautés de voyageurs et citoyens du monde. Plus qu'un site internet, Couchsurfing est une nouvelle façon de voir le monde et de découvrir les pays et les gens qui y habitent.

Ça fait depuis août 2008 que je suis inscrit, et même si nous ne recevons pas énormément de demande à Valence, j'ai participé à beaucoup de rencontres CS lors de mes voyages à l'étranger.

Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à vous inscrire : http://www.couchsurfing.org

Romain

lundi 1 août 2011

Apprendre l’Histoire avec Lady Gaga

Bonjour à tous,

Une initiative intéressante qui nous vient des États-Unis.

Dans le but de motiver leurs élèves à s’intéresser à l’Histoire, des profs d’Histoire ont décidé de faire leurs leçons…en chansons !

Envie d’apprendre la révolution française avec Lady Gaga ? Ou encore les philosophes grecs avec Kylie Minogue ?

Vous trouverez toutes ces vidéos sur la chaine Youtube « History Teachers », et bien d’autres encore ! http://www.youtube.com/user/historyteachers


Les vidéos sont dans l’ensemble assez amusantes et disposent d’un vrai contenu historique (dans la limite de la durée de la chanson).

Une petite remarque : il y a beaucoup de chansons des années 80. Est-ce que c’est percutant pour des jeunes d’aujourd’hui ? On le voit dans le nombre de vue, la chanson de Lady Gaga est largement plus visionnée que les autres… (Ou alors c’est le thème de la révolution française qui passionne ?).

Romain