Bonjour à tous,
La France serait-elle mauvaise perdante ? Depuis le résultat de son mauvais classement à la finale de l'Eurovision, nous assistons à un festival de commentaires négatifs. Lisa Angell a "les boules" et dénonce un mélange de politique et de musique. Nathalie André parle de mascarade et menace de ne pas revenir l'année prochaine, criant à l'injustice, etc.
On devrait être habitué, chaque année c'est pareil. Amaury Vassily, Anggun, Amandine Bourgeois, il n'y a peut-être que les Twins Twins ont accepté leur dernière place sans se plaindre.
C'est tellement facile de critiquer le concours plutôt que de se remettre en question. Et même s'il faut saluer cette année les beaux efforts de France 2, il y a un tel retard à rattraper qu'il faudra aller encore plus loin pour réussir. Il suffit de voir que même en France la chanson n'a pas eu un grand succès, alors pourquoi est-ce que cela devrait mieux marcher en Europe ?
Ce comportement de mauvais perdant tranche radicalement avec l'ambiance en Allemagne. Et pourtant, cette année l'Allemagne n'a reçu aucun point et termine bonne dernière avec l'Autriche.
Réactions de la chanteuse allemande : "Je suis triste du résultat, mais j'ai fait de mon mieux et je suis très fière d'avoir participé". Dans la presse allemande, on se pose des questions sur un désamour de l'Allemagne en Europe, peut-être à cause de la politique de Merkel, et encore. Globalement, ils pensent déjà à l'année prochaine. Mais surtout, aucune critique du concours lui-même.
Car l'Eurovision est et reste un concours, avec un gagnant et des perdants. Et comme dans une compétition sportive, il faut savoir apprécier la victoire et accepter la défaite. Est-ce que lorsque l'équipe de France de foot perd en huitième de finale, on menace de quitter la coupe du monde en criant à l'injustice ? Non ! Il faut tout simplement accepter que les autres ont fait mieux que nous et en tirer des leçons pour faire mieux l'année prochaine.
Au final, malheureusement ces critiques françaises dans la presse ne peuvent que renforcer la mauvaise image de l'Eurovision en France, alors que ça a été une excellente audience de France 2 samedi et que la chaîne a fait un réel travail de promotion. Acceptons le résultat pour cette année et posons-nous les bonnes questions pour faire mieux l'année prochaine.
Romain