lundi 29 décembre 2008

Biberach an der Riss - Ville jumelle de Valence


Hallo an alle!

Après Heidelberg, voici Biberach an der Riss.

Biberach an Riss est la ville jumelle de Valence. Elle se situe dans le sud de l'Allemagne, en Oberschwaben (haut-souabe), entre Ulm et Friedrichschaffen. C'est la préfecture du Kreis (circonscription) Biberach. Une petite ville du sud de l'Allemagne en somme, avec environ 30 000 habitants.

Biberach est très connue pour la Schützenfest (une fête régional), durant laquelle presque la totalité des habitants participe, avec des activités proposées pour toutes les tranches d'âges. C'est à cette occasion que la ville revêt son drapeau régional bleu et jaune.

Le dialecte local est le souabe (Schwäbisch), un dialecte assez particulier. On peut le comparer au dialecte français "Ch'ti" pour sa tendance à remplacer tout les "s" par des "sche". Mais ce serait réducteur de se contenter de cette définition, compte tenu de toutes les particularités du souabe.

Mais pas de panique, la majorité des souabes parlent l'allemand standard (Hodhdeutsch). Ainsi, ils parlent automatiquement l'allemand standard lorsque leur interlocuteur ne parle pas le dialecte local.

Beaucoup d'échanges ont lieux entre Valence et Biberach à travers le comité de jumelage. Je vous tiendrais au courant.

Plus d'informations sur Biberach:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biberach_an_der_Ri%C3%9F
http://www.biberach-riss.de/

Plus d'informations sur le dialecte souabe (Schwäbisch) :
http://de.wikipedia.org/wiki/Schw%C3%A4bische_Dialekte (en allemand)

samedi 27 décembre 2008

Ich hab' mein Herz in Heidelberg verloren


Hallo an alle, bonjour à tous!

Pour ma 3éme année de licence LEA, j'ai eu la chance de pouvoir aller étudier avec le programme Erasmus en Allemagne, plus précisément à Heidelberg, la plus ancienne université du pays.

Et la ville n'a pas démenti à sa réputation! En plus d'être une ville universitaire dynamique et vivante (30 000 étudiant, dont environ 5 000 internationaux), la ville dispose d'une offre culturel, historique et universitaire qui ne trouve pas d'équivalent en France actuellement pour une ville de taille égale.

Et comme beaucoup d'étudiant Erasmus, ich hab' mein Herz in Heidelberg verloren. Voici la chanson et les paroles de l'hymne des étudiants Erasmus d'Heidelberg, toutes nationalités confondues.

http://www.youtube.com/watch?v=puGHS7dgCmk

Es war an einem Abend,
Als ich kaum 20 Jahr'.
Da küßt' ich rote Lippen
Und gold'nes, blondes Haar.
Die Nacht war blau und selig,
Der Neckar silberklar,
Da wußte ich, da wußte ich,
Woran, woran ich war:

Ich hab' mein Herz in Heidelberg verloren,
In einer lauen Sommernacht.
Ich war verliebt bis über beide Ohren
Und wie ein Röslein hat ihr Mund gelacht.
Und als wir Abschied nahmen vor den Toren
Beim letzten Kuß, da hab ich's klar erkannt:
Daß ich mein Herz in Heidelberg verloren.
Mein Herz, es schlägt am Neckarstrand.

2. Und wieder blüht wie damals
Am Neckarstrand der Wein,
Die Jahre sind vergangen,
Und ich bin ganz allein.
Und fragt ihr den Gesellen,
Warum er keine nahm,
Dann sag ich euch, dann sag ich euch,
Ihr Freunde, wie es kam.

Ich hab' mein Herz in Heidelberg verloren,
In einer lauen Sommernacht.
Ich war verliebt bis über beide Ohren
Und wie ein Röslein hat ihr Mund gelacht.
Und als wir Abschied nahmen vor den Toren
Beim letzten Kuß, da hab ich's klar erkannt:
Daß ich mein Herz in Heidelberg verloren.
Mein Herz, es schlägt am Neckarstrand.

mardi 23 décembre 2008

Article dans le Dauphiné Libéré du 21-12-2008


Bonjour à tous!

Voici une copie de l'article me concernant paru dans le Dauphiné Libéré du 21-12-2008.

Bonne lecture!


Romain


Romain GALATI, fier d'être européen

La passion des langues vivantes ne lui est pas tombée dessus d’un seul coup de baguette magique. « C’est venu progressivement, commente Romain Galati. L’allemand d’abord, puis l’anglais, l’italien forcément par mes origines familiales et depuis peu, le serbe et le croate. Quand j’ai passé mon bac ES, la licence de langues vivantes s’est alors imposée comme une évidence. » Etudiant à l’Université Stendhal, il fait la connaissance d’Amanda et Magali Pénoël qui l’invitent à participer aux rencontres hebdomadaires qu’elles organisent tous les mercredis soirs et qui réunissent les étudiants en langues mais aussi les jeunes étrangers venus étudier à Valence. « Le concept était original et je m’y suis senti aussitôt à l’aise. Aussi quand Magali et Amanda se sont retirées, j’ai accepté de prendre la suite. » Sous son impulsion et celle de quelques autres, l’association Happy People 26 est créée l’été 2007. Le principe des rencontres du mercredi est conservé, un site Internet est ouvert pour se tenir au courant des animations proposées aux adhérents, des partenariats avec des associations locales et nationales s’établissent et des conférences se mettent en place pour parler de l’Europe, de l’accueil des jeunes étudiants en France et à Valence et des sujets qui les concernent directement. Parallèlement Romain s’engage auprès du Comité de Jumelage de Valence et l’organisation franco-allemande Bild/Güz. « Quand je suis parti étudier une année à Heidelberg en Allemagne, j’ai du lever un peu le pied. Heureusement Nicolas et les autres étaient là et j’ai pu suivre de loin tout ce qui se faisait au sein d’Happy People 26. » A présent étudiant en première année de master de traduction à Grenoble, Romain reste toujours aussi motivé par l’accueil et la rencontre avec les jeunes étrangers en France. A son actif encore, Happy People 38 vient de voir le jour. « On a même été sollicité pour monter un groupe en Ardèche ! Happy People 07 pourrait bientôt démarrer ! », s’enthousiasme le jeune homme. Dans l’immédiat, Romain et Happy People 26 seront présents lors de la journée sur les départs à l’étranger organisée par le Point Information Jeunesse le mercredi 28 janvier dans la salle François Mitterrand. « Nous viendrons témoigner et parler de notre expérience. » Et quelle belle expérience !

Pour en savoir plus, site Internet d’Happy People 26 : http://www.happypeople26.com/

dimanche 21 décembre 2008

Happy People 38

Après Happy People 26, il était normal de parler d’Happy People 38.

L’idée est née sur le site Polyglot en octobre 2008 par l’envie de plusieurs personnes de créer une rencontre linguistique régulière sur Grenoble. Etant donné que je suis le « responsable Rhône-Alpes » sur ce site, j’ai eu vent des messages et me suis lancé dans l’aventure avec les autres.


A l’image d’HP26, des rencontres linguistiques sont organisées tout les jeudis au bar « Le XIII », place Notre Dame. L’objectif est de pratiquer ses langues étrangères dans un cadre détendu et hors scolaire, tout en rencontrant des personnes venant de tout horizon. Lors du café linguistique, les gens viennent et discutent avec d’autres personnes en français, anglais, allemand, italien, chinois, etc.

Les rencontres commencent petit à petit à se faire connaitre. Etant donné la taille de la ville de Grenoble, le potentiel d’échange et de rencontre est énorme !


Bonne chance à Happy People 38 ! On lui souhaite de connaitre la même réussite qu’HP26 !


Plus d’informations : www.happypeople38.com

vendredi 19 décembre 2008

Happy People 26 - Vivre l'international à l'échelle locale!


Happy People 26 est une association valentinoise qui organise régulièrement des rencontres entre français et internationaux, afin de réaliser 2 objectifs. Le premier est d’aider les jeunes internationaux à rencontrer des français pour mieux s’intégrer en France, le second consiste à promouvoir la pratique des langues et la découverte des cultures étrangères sur l’agglomération.

Concrètement, l’association organise chaque mercredi une rencontre linguistique au bar Le Cham’s. Il s’agit d’un café linguistique, durant lequel les participants discutent en français, anglais, allemand, italien, espagnols, etc.…entre français et internationaux ! C’est un très bon moyen de rencontrer des gens venant d’horizons très différents, tout en pratiquant ses langues étrangères.

En plus de cette rencontre hebdomadaire, de nombreuses sorties sont proposées le reste de la semaine, pour un total d’environ 2/3 rencontres par semaine. C’est le cas des repas à thèmes, sorties sportives, jeux linguistiques, excursions, film en vo, etc.… toujours entre français et internationaux !

L’association est aussi un lieu d’échange et d’information à propos des questions européennes. Pour ce faire, des conférences sont régulièrement organisées sur des questions européennes en partenariat avec le comité de jumelage de Valence et Europe Direct.

Parmi ses partenaires, les HP’s peuvent compter sur le soutien inconditionnel du comité de jumelage de Valence et de la fédération des associations franco-allemande pour l’Europe, sans oublier le centre culturel hispanique, Drome Neva Volga, ABC English et le centre de danse Chambaud.

L’idée est née du travail d’Amanda et Magali Pénoël, 2 jumelles passionnées par l’internationales. Les premières rencontres ont eu début 2006, l’association a été créée en été 2007. Et depuis, les rencontres ne se sont jamais arrêtées. En plus d’être une association importante sur Valence, c’est aussi le symbole de jeunes dynamiques et engagés.

En tant que président d’Happy People 26, la réussite de cette association me tient beaucoup à cœur. La gestion et l’organisation n’est pas toujours évidente à gérer avec les études à Grenoble, mais quand je voie les amitiés qui se créent et les échanges qui ont lieu lors des rencontres, je me dis que cela vaut la peine de continuer et de vouloir toujours aller plus loin !

Plus d’informations : www.happypeople26.com

mercredi 17 décembre 2008

Vivre l'international

Bonjour à tous!

A l’heure où la mondialisation est devenue une réalité, l’aspect international prime sur le national. Cette évolution touche tous les secteurs de notre vie : économique, social, politique, culturelle, etc.…La France est pleinement concernée par cette évolution et se doit de s’adapter pour garder son rang mondial de grande puissance internationale. Et c’est ce à quoi les dirigeants, ainsi que les grandes entreprises, s’attèlent et s’investissent.

Cependant, l’impression d’être dépassé par les évènements grandit auprès de la population. En témoigne le taux d’abstention record aux élections européennes, qui contrebalance avec l’investissement conséquent de la population lorsque ce sont les intérêts nationaux qui sont menacés (les grandes manifestations de ces dernières années en sont les exemples les plus explicites). Les taux grandissants de votes d'extrême droite, qui prônent le repliement dans la sphère national, sont un autre exemple d’une France prudente, qui a peur de se lancer dans la course internationale.
Si l’on cible bien le problème, le sentiment de ne plus maitriser ce qui se passe autour de nous, de vivre dans un monde qui nous dépasse, est source de méfiance et de repliement sur soi même.
Hors, est ce seulement les dirigeants qui font fonctionner un pays ? Sommes-nous réellement incapables d’avoir un impact sur le monde qui nous entoure ?
Dans ce Blog, je proposerai un témoignage de mon expérience personnelle, ainsi que des conseils et astuces pour vivre l’international, à l’échelle locale et internationale, et prouver que par des petits gestes et des initiatives personnelles, chaque citoyen participe à l'Europe et la mondialisation.

Bonne lecture à tous!

Romain GALATI

annuaire blog
http://www.boosterblog.com
Blog Voyagevivre en Allemagne
Language Blogs - BlogCatalog Blog Directory