mercredi 17 décembre 2008

Vivre l'international

Bonjour à tous!

A l’heure où la mondialisation est devenue une réalité, l’aspect international prime sur le national. Cette évolution touche tous les secteurs de notre vie : économique, social, politique, culturelle, etc.…La France est pleinement concernée par cette évolution et se doit de s’adapter pour garder son rang mondial de grande puissance internationale. Et c’est ce à quoi les dirigeants, ainsi que les grandes entreprises, s’attèlent et s’investissent.

Cependant, l’impression d’être dépassé par les évènements grandit auprès de la population. En témoigne le taux d’abstention record aux élections européennes, qui contrebalance avec l’investissement conséquent de la population lorsque ce sont les intérêts nationaux qui sont menacés (les grandes manifestations de ces dernières années en sont les exemples les plus explicites). Les taux grandissants de votes d'extrême droite, qui prônent le repliement dans la sphère national, sont un autre exemple d’une France prudente, qui a peur de se lancer dans la course internationale.
Si l’on cible bien le problème, le sentiment de ne plus maitriser ce qui se passe autour de nous, de vivre dans un monde qui nous dépasse, est source de méfiance et de repliement sur soi même.
Hors, est ce seulement les dirigeants qui font fonctionner un pays ? Sommes-nous réellement incapables d’avoir un impact sur le monde qui nous entoure ?
Dans ce Blog, je proposerai un témoignage de mon expérience personnelle, ainsi que des conseils et astuces pour vivre l’international, à l’échelle locale et internationale, et prouver que par des petits gestes et des initiatives personnelles, chaque citoyen participe à l'Europe et la mondialisation.

Bonne lecture à tous!

Romain GALATI

annuaire blog
http://www.boosterblog.com
Blog Voyagevivre en Allemagne
Language Blogs - BlogCatalog Blog Directory

2 commentaires:

  1. Bonne chance Romain pour ce nouveau blog!!! Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance Romain et bienvenue à ton blog sur la toile ;)

    RépondreSupprimer