samedi 27 juin 2009

Eurorégion Alpes-Méditerranée / Euroregione Alpi-Mediterraneo


Bonjour à tous!

Vous connaissez la région Rhône-Alpes, PACA, ou les régions italiennes du Piemont, Val d'Aoste ou de Ligurie, mais connaissez-vous l'Eurorégion Alpes-Méditerranée/Euroregione Alpi-Mediterrane ?

Cette Eurorégion réunit 2 régions françaises et 3 régions italiennes des alpes du sud.

Pour vous donner plus d'informations, voici la présentation du site medAlp:

Pour inaugurer le portail nous avons bien pensé d’écrire un article dans lequel présenter l’Eurorégion Alpes-Méditerranée.

Avant tout il faut savoir que une Eurorégion est une structure de coopération transnationale entre deux ou plusieurs territoires de différents États de l’Union Européenne ou du continent, crée pour promouvoir les intérêts communs transnationaux.
Généralement, les Eurorégions ne correspondent pas à des institutions gouvernementales ou régionales, n’ont pas de pouvoir politique et leurs compétences sont limitées à celles des structures les constituant.
Aujourd’hui les Eurorégions sont 64 et la création de la première entre eux, le Benelux, date 1948.

L’Eurorégion Alpes-Méditerranée est la dernière à être crée vu que elle est nait le 10 octobre 2007, avec la ratification du protocole d’intente signé le 18 juillet 2006.
Les régions qui composent cette nouvelle entité sont 5 :

- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Rhône-Alpes
- Piémont (Piemonte)
- Ligurie (Liguria)
- Vallée d’Aoste (Valle d’Aosta)

Elle couvre une surface de environ 110.000 Km² et elle est peuplée de 17 millions d’habitants, tout en comprenant certes des villes les plus importantes de France et d’Italie comme Marseille, Lyon, Turin et Gênes.

La présidence de l’Eurorégion est tournante tous les six mois et elle est assumée par un des Président des Régions qui la composent : le Président actuel est Claudio Burlando, Président de la Région Ligurie.

Entre les objectifs que l’Eurorégion Alpes-Méditerranée se pose on trouve une ambitieuse politique directe aux jeunes et à la collaboration internationale dans différents secteurs, comme le développement, l’innovation, al culture, le tourisme et les transports, l’université et la formation. Chaque régions est responsable d’un secteur thématique déterminé :
• Transports et accessibilité: Piémont
Turisme et culture: Ligurie
Education et formation: Vallée d’Aoste
• Innovation et recherche: Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Environnement et développement durable: Rhône-Alpes

A janvier 2008 les 5 régions qui composent l’Eurorégion ont inauguré une siège commune à Bruxelles, en rue du Trône 62, avec l’objectif de “”coopérer pour mieux faire entendre leurs voix auprès de la Commission européenne”.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Pour des informations plus détaillées vous pouvez vous rendre sur le site web de la région PACA qui possède une vaste section dédiée à L’Eurorégion Alpes-Méditerranée: clicquez ici.


Source:

http://medalp.eu/fr/

Facebook :

http://www.facebook.com/group.php?gid=38167707995

2 commentaires:

  1. J'ai accepté l'invitation! Suis-je donc une Eurorégionaliste?! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Dans les faits, l'eurorégion existe. Elle ne remplace pas les régions nationales, qui gardent chacun ses compétences, mais on est déjà dans une "eurorégion".

    RépondreSupprimer