dimanche 29 novembre 2009

Article du DL à propos de la conférence "Mobilité pour Tous en Europe"

Bonjour à tous,

Voici l'article à propos de la conférence "Mobilité pour Tous en Europe" que j'ai co-animé en tant qu'ambassadeur OFAJ avec Karine Charles, directrice de Romans International.

Bonne lecture,

samedi 28 novembre 2009

Rencontre Régionale Européenne à Lyon

Salut à tous,

Aujourd'hui a eu lieu la 1ère rencontre régionale européenne à Lyon, organisée par Europe Direct Lyon Rhône-Alpes.

De nombreuses associations et organisations à vocation européenne étaient présentes pour faire connaissance entre elles et échanger leurs bonnes pratiques. De nombreux débats et discussions ont eu lieu, ce fut très enrichissant.

Happy People était bien sûr présent à cette rencontre. Nous avons pu réunir des personnes de nos différents groupes à Lyon, Grenoble et Valence! Il me semble que cela nous a permis de bien nous faire remarquer.

D'autant plus qu'Happy People devait aussi témoigner et répondre aux questions dans un des 6 ateliers! Le thème était "être jeune en Europe".

Merci à tous les organisateurs de cette rencontre pour leur bon travail et à tous les HP's présent pour leur participation!

mercredi 25 novembre 2009

Conférence "Mobilité pour Tous en Europe" ce soir, 18h45 à Valence !

Bonjour à tous!

C'est ce soir qu'a lieu la conférence "Mobilité pour Tous en Europe", organisée par Happy People 26, Le Comité de Jumelage de Valence et Romans International.

Pour rappel, rdv à 18h45 à la salle Haroun Tazieff, maison des sociétés à Valence, pour connaître de nombreux programmes d'échanges et de mobilités pour les études et le travail dans en Europe et parfois même au dela.

Parmi les intervenants, Karine Charles de Romans International, viendra présenter la SVE et le programme PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action). L'autre intervenant sera... moi! Je présenterai les programmes de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), ainsi qu'Erasmus / Comenius.

J'avais déjà animé des conférences avec Happy People, mais c'est la première fois que je suis intervenant... Et pas au nom d'HP, mais en tant qu'ambassadeur OFAJ. J'espère qu'il y aura du monde!

La soirée se continuera par le café linguistique HP 26 au bar Le Cham's, comme tous les mercredis.

Journée très internationale en perspective!

dimanche 22 novembre 2009

Article dans la DL sur l'assemblée générale d'Happy People 26

Bonjour à tous,

Voici l'article qui est paru dans le journal le Dauphiné Libéré dimanche 15 novembre à propos de l'assemblée générale d'Happy People.

Une bonne année qui s'est écoulée, une encore meilleure à venir !

Bonne lecture!

vendredi 20 novembre 2009

L'Europe a maintenant son président - Herman Van Rompuy!

C'est officiel, les négociations autour du nom du premier président stable du conseil européen et du haut représentant pour les affaires étrangères sont terminées et on connaît désormais les vainqueurs :

Le poste de président du conseil revient à Herman Van Rompuy (Belgique), tandis que le poste de haut représentant pour les affaires étrangères a été attribué à une britannique, Catherine Ashton (actuelle commissaire au commerce).

Angela Merkel a déjà déclaré ce soir que c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'Europe. Bonne chance à Mr Van Rompuy et MM Ashton (ainsi que Mr Barroso) pour que l'Europe puisse aller de l'avant!

C'est également une bonne nouvelle pour l'Europe qu'une femme soit élue à un poste aussi important.

Plus d'informations sur Mr Van Rompuy :
http://www.touteleurope.fr/fr/histoire/personnages/1992-2009/presentation/pierre-lellouche-1951-copie-1.html

Sur MM Ashton :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Ashton

mercredi 18 novembre 2009

Livemocha - The social way of learning languages

Bonjour à tous!

J'ai découvert grâce à Tobias un nouveau site pour apprendre les langues et je le trouve vraiment super! Il s'agit de Livemocha, je le trouve vraiment bien car ça permet de faire un apprentissage social écrit et oral des langues! Voici une petite présentation.

Livemocha est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues. Ce qui en fait sa particularité, et son intérêt, est d’être collaborative. Il est possible d’apprendre une ou plusieurs des langues proposées et de faire ses exercices tout seul. Mais ce qui rend l’apprentissage à la fois ludique et intéressant est la possibilité de soumettre ses exercices à la communauté qui commente et corrige, voire débat des corrections. Car celui qui apprend une langue est aussi celui qui est en situation de corriger dans sa langue natale.

Et c’est là que la plateforme se transforme en réseau social, puisque l’on peut choisir des amis à qui soumettre de préférence ses exercices, mais aussi discuter avec eux par chat ou en vocal dans la langue de son choix.

Avec 2 millions d’utilisateurs, en croissance rapide, Livemocha est un réseau qui monte. Une connexion avec Facebook existe. On pourrait imaginer une connexion avec d’autres réseaux complémentaires, tel que CouchSurfing pour les voyages.

Contrairement à la plupart des principaux réseaux existants, Livemocha part d’une fonction (apprendre une langue) pour construire un réseau social, qui devient un réseau utile en quelque sorte.

L'initiative est vraiment pertinente.

Voici l'adresse :
http://www.livemocha.com


Après plusieurs semaines de pratiques, j'ai pu remarquer ma chose suivante :

Les leçons sont très bien pour l'anglais, mais dans les autres langues, il s'agit d'une traduction (de qualité variable selon les langues) et ce n'est pas très pratique pour les autres langues (comment apprendre l'allemand, le polonais ou le croate sans avoir une explication des déclinaisons ?). Mais de l'autre coté, le fait que des personnes viennent corriger les exercices et expliquent les erreurs, fait qu'on peut poser nos questions à des natifs. Du coup cela rattrape parfois les leçons pas toujours très clair.

Bon Livemocha!

mardi 17 novembre 2009

J'ai reçu une lettre...

De Floride! C'est une certaine Rebecca, 15 ans, qui me l'a envoyé.

Mais pourquoi une ado de 15 m'aurait écrit une lettre ? La réponse est : Postcrossing.

Postcrossing, kézako ? Postcrossing est un site internet très particulier qui permet d'envoyer et de recevoir des cartes postales du monde entier. Comme son slogan l'indique : "send a postcard and receive a postcard back from a random person somewhere in the world" (Envoyez une carte postale et recevez une carte de la part d'une personne au hasard dans le monde).

Mais pourquoi envoyer une carte postale à quelqu'un que l'on ne connait pas ? La réponse du site est simple : Tout le monde aime recevoir des cartes postales! A chaque fois que l'on envoie une carte, on reçoit des cartes du monde entier.

Comment ça marche ? C'est très simple, il suffit de s'inscrire sur le site, de remplir son profil en se présentant et en écrivant bien son adresse postale (c'est sécurisé), après on reçoit l'adresse d'une personne dans le monde au hasard. Vous devenez facilement la suite, vous devez envoyer une carte postale de votre choix à cette personne.

On vous donne également un code à écrire sur votre carte, afin qu'une fois que le destinataire a reçu la carte, il puisse confirmer sur le site qu'il l'a bien reçu.

Pour ma part, j'ai déjà écrit 7 cartes : 2 aux Etats-Unis (Caroline du Nord et Texas), Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Finlande. A chaque fois c'est très intéressant d'écrire un petit message à une personne que l'on ne connait pas et après de trouver une carte en allant chercher son courrier.

Si ce concept vous intéresse :
http://www.postcrossing.com/

Et le concept marche bien! D'après le site, ils ont déjà plus de 140 000 inscrits, qui ont envoyé plus de 3 millions de cartes postales dans 207 pays! Cela fait 403 cartes envoyés par heure! Le pays qui a envoyé le plus de carte est ... la Finlande! Ensuite viennent les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas. La France est classée 13ème.

Happy Postcrossing!

jeudi 12 novembre 2009

Etre ambassadeur OFAJ - En vidéo!

Bonjour à tous,

L'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) vient de mettre en ligne les vidéos sur le projet "Jeunes Ambassadeurs OFAJ / DFJW-Juniorbotschafter", ainsi que les vidéos sur la conférence retour à l'avant-garde II.

Le réseau "Jeunes Ambassadeurs OFAJ"


Conférence "Retour à l'avant garde II"




Bis bald,
http://www.ofaj.org/page.php?nav=commun/scripts/pages_dyn.php?page=../video/videos.htm&lng=fr

mercredi 11 novembre 2009

Happy People 38 en article dans Grenews !

Bonjour à tous!

Happy People 38 (Grenoble) est passée dans le journal "Grenews"! Non content de paraitre sur un journal gratuit très diffusé sur Grenoble, HP38 s'offre la 3ème page entièrement!

Retrouver l'article à cette adresse :
http://www.grenews.com/grenews-com-a-la-rencontre-des-happy-people-de-grenoble--@/article.jspz?article=16970

C'est un bon coup de communication pour HP38, qui fête ses 1 an!

Bonne lecture!

mardi 10 novembre 2009

Article sur la journée de l'international - Happy People / OFAJ

Bonjour à tous,

Voici l'article paru samedi dans le journal Le Dauphiné Libéré à propos de la journée de l'international de l'IUT de Valence.

Happy People est invitée chaque année à participer à cette journée d'information sur l'international pour les étudiants de l'IUT. Mais nous avons toujours eu du mal à être présent, étant donné que cela se déroule le jeudi chaque année. Cette année, on a pu se libérer et être présent physiquement pour répondre aux questions des étudiants et présenter Happy People 26.

J'en ai également profité pour apporter de l'information sur l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Plus d'infos sur Happy People 26 :
www.happypeople26.com

Plus d'infos sur l'OFAJ :
www.ofaj.org

Bonne lecture,

samedi 7 novembre 2009

Quelques films sur la chute du mur

Bonjour à tous,

Hier soir, l'association Happy People 26 a organisé une soirée spéciale 20 ans de la chute du mur de Berlin. Au programme, nous avons fait un quiz sur ce sujet et nous avons regardé le film Good Bye, Lenin! en allemand sous-titré.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet, voici quelques films intéressants :

- "Good Bye, Lenin!" : C'est le film que nous avons vu durant la soirée spéciale chute du mur.
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.
Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

- "Sonnenallee" : Annees quatre-vingt. Michael vit a Berlin-Est dans la Sonnenallee au bout de laquelle se trouve le Mur. Ce jeune homme un peu maladroit reve de rock et de jolies filles. Des voisins qui travaillent pour la Stasi, l'envie de certains d'aller de l'autre cote, l'omnipresence du regime communiste, c'est le monde dans lequel vit Michael.


- "La vie des autres" : Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

- "Un mur à Berlin" : Voici un documentaire très intéressant : Un Mur à Berlin raconte l’histoire de Berlin et des deux Allemagnes de la chute du nazisme en 1945 à la chute du Mur en 1989. Partant de l’idée que le Mur a symbolisé la déchirure de l’Allemagne, de l’Europe et du monde entre deux systèmes, et le sismographe de la guerre froide, le récit déroule classiquement le fil chronologique, de la situation de Berlin en 1945 à la création des deux Allemagnes puis l’opération « Muraille de Chine » (la construction du Mur) et la visite de Kennedy, pour aborder ensuite le processus qui mena à la soirée du 9 novembre 1989, racontée en détail.

Bon film!

mercredi 4 novembre 2009

Happy People à Romans-sur-Isère

Bonjour à tous,

Un café linguistique Happy People (http://www.happypeople26.com/) est en train de se mettre en place à Romans en lien avec Happy People Valence.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces rendez-vous, en voici le contenu :

"Vous êtes étranger en France ? Vous venez d'arriver sur Valence et sa région et cherchez à pratiquer le Français ou simplement vous retrouver avec d'autres personnes ? Alors vous avez frappé à la bonne porte !
Happy People est un groupe d'échange international et gratuit où chacun partage ses idées, ses habitudes, ses coutumes, ... En français ou dans sa propre langue.".

Si vous êtes intéressés pour participer à la mise en place de ces rendez-vous, une première réunion Happy People aura lieu le JEUDI 12 NOVEMBRE A 21H au café Théâtre la Charette à Romans.

Merci de faire passer cette information à tous les étrangers et à tous les amoureux des langues que vous connaissez.


lundi 2 novembre 2009

Identité nationale - A quand le débat sur l'identité européenne ?

Bonjour à tous,

C'est le débat du moment en France : Qu'est-ce que ça signifie être français ?

Déjà en 2007, la question de mélanger la question de l'identité nationale avec le thème de l'immigration au sein d'un même ministère m'avait interpellé. Et ça ne m'étonne qu'à moitié de voir un "grand débat" sur l'identité nationale à quelques mois des élections régionales en France où la quasi-totalité des régions est gouvernée par l'opposition...

Mais la vraie question est surtout : est-ce pertinent de se poser la question de l'identité nationale au moment où le traité de Lisbonne est sur le point d'entrer en vigueur, ouvrant ainsi une nouvelle page de l'histoire européenne ?

Pour connaître la pertinence de ce question, il suffit de regarder au delà des frontières de l'hexagone. L'idée même de faire un débat sur l'identité nationale en Allemagne ou en Italie serait rejetée au moment même que elle serait proposée.

Le nationalisme en Europe peut se mesurer en nombre de guerre et de mort. Si le nationalisme a vu son paroxysme en Allemagne, il ne faut pas sous estimer les dégâts du nationalisme français. Si Napoléon a apporté de grandes transformations en Europe, il ne faut pas oublier de l'autre coté les 2,5 millions de morts dans toutes l'Europe. La première guerre mondiale est l'exemple même de la guerre nationaliste (10 millions de morts).

Depuis 60 ans, nous avons la chance de vivre sur un continent en paix (relative). Les pays européens travaillent ensemble, un grand nombre d'entre eux partage une monnaie commune.

Alors soit, le gouvernement veut lancer un "grand débat" sur l'identité nationale. Pourquoi ne pas jouer le jeu ?

Un site internet a été lancé où chacun peut mettre ses contributions et dire ce que cela veut dire "être français". A nous de lui donner la réponse! A nous de montrer que la France d'aujourd'hui n'est pas une France qui regarde dans son passé pour y trouver un certaine fierté nationaliste mais bien une France fière de faire partie du projet européen, le plus grand projet de paix et de démocratie que l'Europe ait connu. Et c'est bien de cette France, celle qui regarde vers l'avenir et l'Europe, dont nous devons être fier!

Mais est-ce que les français suivront cette idée ?

A vous de faire la différence :
http://www.debatidentitenationale.fr/