vendredi 30 avril 2010

Quelques chansons en serbe, croate, bosniaque.

Bonjour à tous, dobar dan !

Voici quelques chansons en serbe, croate et bosniaque, pour vous faire découvrir la musique des balkans.

Azra - Balkan


Azra fut un groupe de musique rock yougoslave, très populaire dans l'ancienne Yougoslavie. Il fut formé en 1977 à Zagreb (Croatie) par Branimir Štulić.

Le groupe s'est révélé, avant même de prendre le nom "Azra", avec la qualité de son guitariste et de son batteur. Son premier album est paru en 1979 et il s'est fait remarquer avec les chansons "Balkan" et "A šta da radim". Le premier album réalisé par le groupe sous le nom "Azra", en 1980, avait pour titre le nom du groupe. Ce disque fut un succès commercial et il rendit le groupe populaire dans l'ensemble de l'ancienne Yougoslavie. Azra enregistra, en 1987, son dernier album en studio "Izmedju krajnosti". En 1988, le groupe enregistra un quadruple album live sous le titre (sh) Zadovoljština ((fr) Satisfaction), après quoi Štulić dissout le groupe et poursuivit ensuite une carrière en solo.

Jednog dana nema me
da nikada ne dodjem
prijatelje koje znam
ne poznajem kad prodjem

Kao da me nikada
na svijetu nije bilo
kao da me njezino
tijelo nije htilo

Moja pjesma miruje
a furala bi furke
lijepe dekle moderne
ne padaju na zurke

Brijem bradu, brkove
da licim na pankrte
jos da imam fendera
vidio bi svirke

Ref. 2x
Balkane, Balkane, Balkane moj
budi mi silan i dobro mi stoj

Mi smo ljudi cigani
sudbinom prokleti
uvijek neko oko nas
dodje pa nam prijeti

Ni bendovi nisu vise
kao sto su bili
i moj se amaterski
priprema da sviri

Ref. 2x

Bijelo Dugme - Lipe Cvatu


Bijelo dugme (ou « Bouton blanc ») est un des groupes de musique rock les plus célèbres de l'ex-Yougoslavie. Il a été fondé par Goran Bregović à Sarajevo en 1974. En 1984, le chanteur charismatique Željko Bebek quite le groupe et poursuit une carrière solo. Le groupe cesse d'exister en 1989.

Leurs chansons les plus connues sont probablement Đurđevdan et Lipe cvatu. Le groupe s'est réuni exceptionnellement en 2005-2006 pour quelques concerts (Sarajevo, Zagreb, Belgrade) puis au Canada, Etats-Unis (Chicago), Australie.

Ljeto ide, kako si mi ti
Gdje si, s kim si, da mi je znati
Ko li mi te ugrijao
Dok je zimus snijeg padao
Ko li mi te ljubio, grom ga ubio

Baš me briga gdje si otišla
Ravna ti je Jugoslavija
Baš me briga, nisi dijete
Sve u korist tvoje štete
Samo tvoje, al' i moje srce boluje

Lipe cvatu
Sve je isto k'o i lani, hej
Samo srce moje i srce tvoje
U ljubavi više ne stoje


Zaklinjem se dušom i bogom
Krvi svojom plavom seljačkom
Zaklinjem se, i umrijet ću
Ali ja te tražit neću
Neću, neću, a umrijet ću, a umrijet ću

Lipe cvatu
Sve je isto k'o i lani, hej
Samo srce moje i srce tvoje
U ljubavi više ne stoje

Et dans un autre registre :

Tajci - Hajde da ludujemo


Ancienne star de la pop en Yougoslavie fin des années 1980 et début des années 1990, elle a gagné la sélection nationale à Zagreb pour représenter la Yougoslavie à l'Eurovision 1990. Le concours a eu lieu à Zagreb et sa chanson était "Hajde da Ludujemo" (Allez, c'est la fête!). Sa carrière musicale en Croatie fut interrompu après la dissolution de la Yougoslavie.

Ne moraš biti bogat i lijep
Samo budi dobar i pokloni mi cvijet
Ne moraš biti snažan i grub
Da budeš sav moj svijet

Ti si momak za pobjede
Dvije prave riječi bit če dovoljne
Plava zvijezda na nebu sja
Ti si onaj koji tajnu zna

Hajde da ludujemo ove noći
Hajde zaljubi se u moje oči
Tvoje su usne kao čokolada
To mi se dopada
x2

Ne moraš biti bogat i lijep
Samo budi dobar i pokloni mi cvijet
Ne moraš biti snažan i grub
Da budeš sav moj svijet

Ti si momak za pobjede
Dvije prave riječi bit če dovoljne
Plava zvijezda na nebu sja
Ti si onaj koji tajnu zna

Hajde da ludujemo ove noći
Hajde zaljubi se u moje oči
Tvoje su usne kao čokolada
To mi se dopada

Bijelo Dugme - Hajdemo u planine



Hajdemo u planine

Ajmo curice, ajmo djecaci,
Studenti i djaci, milicajci,
Da, da, da

Jedva cekam da se svrsi ljeto,
Dosta mi je vrele klime
Zbogom more, zbogom more,
Odoh u planine
A ona voli ljeto jer se tada nose
Ljetne haljinice
Svaki dzukac vidi noge moje curice

Hajdemo u planine jer tamo nema zime
Hajdemo u planine, jer tamo,
Jer tamo nema zime
Ojdada ojda ojda ojda ojda,
Ojdada ojda ojda ojda da
Oioioioioioiiiiii ojda ojda da

Opleti salove, sarene kapice,
Tople dzempere
I vunene rukavice,
Da, da, da
Ajmo decki zivo, zivo

Svako zivo bice voli sunce
Na moru kraj Save
Meni ga je licno, meni ga je
Licno dosta preko glave
A ona voli sunce jer se tada
Nose tanke majicice
Svaki dzukac vidi dude
Moje curice

Hajdemo u planine, jer tamo nema zime...

Skijanje se brzo uci, ko je
Blesav da sjedi kuci,
Da, da, da
Ajmo curice, zivo, zivo

Na vrh mi je glave i kupanja,
Suncanja gnjavaze
Sacuvaj me Boze, sacuvaj me Boze,
Narocito plaze
A ona voli plazu jer se tada
Nose malene gacice
Svaki dzukac vidi guzu moje curice

Hajdemo u planine, jer tamo,
Jer tamo nema zime...

Nikom nije ljepse neg je nam,
Samo da je 'vako
Svaki dan,
Da, da, da
Nikom nije ljepse neg je nam,
Samo da je 'vako
Svaki dan
Ajmo curice, ajmo djecaci studenti
I djaci, milicajci
Da, da, da, da,
Da, da, da

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    ça fait des années que je cherche une chanson entendue dans mon enfance, dans les années 60-70, avec pour paroles "Dessus le toit de la maison, tout là-haut, la merlette qui a fait son nid, tout là-haut"
    Auriez-vous une idée ?
    Cordialement,

    Paul

    RépondreSupprimer