lundi 11 novembre 2013

MTV Europe Music Awards 2013 - Sans les Européens ?

Bonjour à tous,

Ce 10 novembre, Amsterdam accueillait les MTV Europe Music Awards 2013, avec son lot de stars et de chansons.

Si le show était au RDV, c'est malheureusement la même chose chaque année. Où sont les Européens ?

C'est bien simple, les présentateurs et quasiment tous les nominés étaient américains. C'est bien simple, à part les Daft Punks (France), Tokio Hotel (Allemagne), Avicii (Suède), One Direction (Royaume-Uni), AfroJack (Pays-Bas) et Icona Pop (Suède), tous les autres étaient américains, voir canadien pour Justin Bieber.

Et ce sont sans surprises toujours les mêmes artistes américains qui ont remportés les prix européens. Les seuls gagnants européens sont Tokio Hotel (meilleure Fanbase), One Direction (meilleur artiste pop) et Avicii (meilleur artiste électro). A part Tokio Hotel (l'exception qui confirme la règle), tous chantent en anglais.

Rien de nouveau pour l'édition 2013 des MTV Europe Music Awards dont je me pose toujours la question de savoir pourquoi elle porte le nom d'Europe si l'Europe y est si peu représentée...

Soyons clairs, je n'ai rien contre les artistes et la musiques des États-Unis, au contraire. Ce qui me contrarie, c'est le peu de place qu'ont les Européens. Est-ce que nous sommes si nuls en musique ? Pourquoi un artiste est-il obligé de chanter en anglais pour se vendre dans d'autres pays ? Pourquoi un artiste américain est-il connu dans toute l'Europe quand les artistes européens n'arrivent même pas à se faire connaitre dans leur pays voisin ?

C'est un gâchis pour l'immense richesse culturelle dont dispose l'Europe et qui mériterait tellement d'être plus connue et valorisée.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire