Eurovision In Concert - 5 avril 2014 à Amsterdam |
Ce samedi 5 avril, Amsterdam accueillait au Melkweg le désormais traditionnel Eurovision in Concert, le plus important concert promo de l'Eurovision Song Contest. C'est simple, sur les 37 pays participants à l'Eurovision 2014, 25 étaient présents, plus de la moitié. J'avais déjà participé à ce concert en 2012 (voir ici) et ce fut un grand plaisir d'y revenir cette année.
Une soirée placée sous le signe de la fête et de la diversité, comme le veut l'Eurovision. D'une ballade romantique à de la techno, en passant par des rythmes portugais ou un chant monténégrin, il y en avait pour tous les goûts musicaux. De très bonnes chansons, mais aussi des moins bonnes. Seul regret, ma chanson préférée de cette année, l'Italie, ne participe pas au concert. Petit retour sur la soirée.
La scène de l'Eurovision in Concert |
Plus de 1500 personnes au Melkweg. |
La première sur scène est Emmelie de Forest, la gagnante de l'Eurovision avec la chanson Only Teardrops.
Pour sa deuxième chanson, Emmelie interprète Rainmaker, une chanson qu'elle chantera également lors de l'Eurovision 2014 à Copenhague.Et le concert commence vraiment avec Teo, le chanteur de la Biélorussie avec sa chanson Cheesecake. Très sympa et entraînant, avec un petit air de Robin Thicke.
Elle commence à bien connaître la scène d'Amsterdam, puisque Valentina Monetta de Saint Marin participe pour la 3éme fois à l'Eurovision. Sa chanson "Maybe" est une belle ballade dont le seul regret est qu'elle soit en anglais. La version en italien est tellement plus jolie.
Première chanson dans une autre langue que l'anglais, et l'une des rares de la soirée, c'est bien sûr nos petits frenchies, les Twin Twin ! Avec leur Moustache, ils ont enflammé la scène de Melkweg et conquis le public.
Après l'ambiance de folie avec les Twin Twin, petite douche froide avec la Moldavie et Cristina Scarlat. Sa chanson Wild Soul est une belle prestation vocale, mais sans plus, et un peu trop de manière. Pas trop mon style.
Arrive l'Albanie avec One night's Anger d'Hersi Matmuja. Est-ce que la chanson était en albanais ou en anglais ? Je ne sais toujours pas et de toute façon, j'ai déjà oublié cette chanson.
Petite déception pour la Suisse. J'aimais bien Sebalter et sa chanson Hunter of Stars, mais sur scène, il y a quelque chose qui n'a pas marché, je ne peux l'expliquer mais ça ne m'a pas convaincu.
Le pays du feu chante une chanson sur le feu...Mais quelle chanson. Dilara Kazimova de l'Azerbaïdjan a tout d'une grande chanteuse et Start a Fire met bien sa voix en avant. Une très jolie ballade.
Suit la Lettonie avec Aarzemnieki et la chanson Cake to Bake. Une petite ambiance de chanson de feu de camp en colonie de vacance. Bon, je ne sais pas ce que ça peut donner à l'Eurovision, mais c'est sympathique, sans plus.
L'Eurovision, c'est toujours un peu plus que la musique. Et à peine le public apprend que c'est au tour de l'Ukraine qu'il se met à chanter Ukraïna en soutien à la situation politique en Ukraine. Mariya Yaremchuk a proposé une prestation très aboutie avec sa chanson Tick Tock. La chanson bouge bien, la chanteuse est très belle, une belle surprise !
Une petite pause et on reprend avec la Lituanie. Vilija Matačiūnaitė chante Attention, une chanson qui bouge mais que j'ai trouvé très angoissante et stressante. Dommage, car la chanteuse semble pourtant très sympathique.
La belle île de Malte sera représentée par le groupe Firelight. La chanson Coming home est sympa, vocalement ce n'est pas inoubliable néanmoins.
Cette année, la Bulgarie, la Croatie, la Bosnie et la Serbie ne participent pas. Il ne reste que la Macédoine et le Monténégro dans les pays des Balkans. Tijana Dapčević de la Macédoine nous a amené To the Sky comme le dit le titre de sa chanson.
Puis arrive un ovni, la Géorgie avec Mariko and the Shin. La chanson 3 minutes to earth part dans tous les sens, mais au final, ça reste cohérent d'une certaine façon. Pas ma chanson préférée, mais un titre très orignal.
Deuxième chanson dans une autre langue que l'anglais de la soirée, et quelle chanson ! Le Monténégro envoi du lourd cette année avec une magnifique ballade balkanique. Sergej Ćetković nous fait voyager avec sa chanson Moj Svijet, mon numéro 2 de cette année !
Sans transition comme on dit, d'une belle ballade, on passe à un titre techno. La Grèce et sa chanson Rise Up de Freaky Fortune feat. Riskykidd est un titre que l'on pourrait retrouver dans toute boite de nuit. On danse, ça bouge bien.
C'était la polémique de la soirée. Aram MP3 représente l'Arménie avec sa chanson Not Alone et est favori de la compétition par les bookmakers. Mais ses récents propos homophobes dans la presse Arménienne ont choqué et c'est sous les huées du public qu'il fait son entrée. Le public reste calme pendant la chanson, mais il est à nouveau hué une fois la chanson terminée. Il tentera d'expliquer qu'il n'est pas homophobes, sans succès.
Après les tensions de la chanson précédente, le public retrouve son enthousiasme avec la Belgique. Axel Hirsoux chante une ballade puissante en hommage à sa mère. Mother est une très belle chanson.
Deuxième pays du G5 présent ce soir, le Royaume-Uni est représentée par Molly, une chanteuse encore inconnue qui interprète Children of the Universe. Molly est très jeune et manque un peu de charisme, mais la chanson se défend plutôt bien. A voir pour la suite.
Pays hôte du concert, les Pays-Bas ont proposé une chanson très calme. The Common Linnets et leur chanson Calm after the storm est toute en douceur et en charme. Pas trop mon style, mais ça s'écoute bien.
Avec Playing with Fire, Paula et Ovi avaient porté la Roumanie à la 3éme place de l'Eurovision 2010. Cette année, ils remettent ça avec la chanson Miracle. Une chanson très Eurovision, les fans adorent, on verra si le public accroche lors de la finale à Copenhague.
C'est aussi un favori de cette année. Carl Espen porte la Norvège avec la ballade Silent Storm. Tout en émotion, c'est une ballade très atypique et puissante. Pas mon style de chanson malheureusement.
3éme chanson en langue nationale, le Portugal est de retour avec Suzy et la chanson Quero ser tua. Une chanson très latina, très portugal, qui met de bonne humeur. A voir pour la suite.
Le grand moment d'émotion de la soirée a été offert par l'Autriche la chanson Rise like a Phoenix chantée par Conchita Wurst. Sa participation a l'Eurovision a fait coulé beaucoup d'encre. Ses détracteurs l'appellent la femme à barbe, mais Conchita Wurst est tellement plus que ça, c'est un véritable hymne à la tolérance. Un véritable triomphe dans la salle.
Dernier pays du G5 de la soirée, l'Espagne était la prestation vocale de la soirée. Ruth Lorenzo chante Dancing in the Rain avec puissance et émotion. L'Espagne envoi du lourd !
Bruno Mars ? Non, Basim, le représentant du Danemark qui interprète Cliché Love Song. Une chanson très sympa qui bouge bien. Idéal pour clôturer la soirée en beauté.
Petite photo souvenir avec les Twin Twin ! |
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire