samedi 21 novembre 2015

Eurovision 2016 - L'Allemagne représentée par Xavier Naidoo...ou pas

Hallo zusammen!
C'était en 2010 sur la scène d'Oslo. Lena Meyer-Landrut conquérait le cœur des Européens avec sa chanson Satellite et offrait à l'Allemagne sa deuxième victoire à l'Eurovision !

Les deux années qui ont suivi ont plutôt bien réussi à l'Allemagne, avec une 10ème place en 2011 et une 8ème place en 2012. Depuis en revanche, c'est la dégringolade ! 0 points en 2015 pour Ann Sophie.

Il faut dire que l'année dernière, il y a eu un raté lors de la sélection nationale allemande. Alors qu'Andreas Kümmert avait remporté sa place pour Vienne, il a annoncé en direct qu'il refusait et qu'il laissait sa place à Ann Sophie. Un gros cafouillage et au final une avant-dernière place pour l'Allemagne.

Suite à cet échec, NDR a voulu redresser la barre pour cette année en misant sur un artiste reconnu : Xavier Naidoo.

Xavier Naidoo est un chanteur originaire de Mannheim, connu pour de nombreux titres qui ont cartonné en Allemagne. Pour ma part, je retiens deux chansons que j'aime beaucoup : Dieser Weg et Und Wenn ein Lied. Ce sont deux chansons que j'écoute régulièrement dans ma playlist musique allemande.

Si Xavier Naidoo était confirmé, la chanson devait en revanche faire l'objet d'un vote du public à l'occasion d'une émission dédiée : Unser Song für Xavier.

Au final, il n'en sera rien. Nouveau cafouillage de la TV allemande. Suite à l'annonce, de nombreuses critiques se sont faites entendre contre la participation de Xavier Naidoo, jugé homophobe, voir raciste. Face à ces critiques, NDR a tout simplement annulé son accord avec Xavier Naidoo et proposera un autre candidat prochainement. Tschüss Xavier !

Est-ce un bonne décision ou pas ? Il s'agit tout d'abord d'un nouveau cafouillage de la TV allemande, ce qui n'augure rien de bon pour la suite du concours. Sur le fond, difficile de dire si Xavier Naidoo est réellement homophobe. Il y aurait effectivement quelques lignes dans une chanson qui auraient fait débat. 

Il n’empêche que Xavier Naidoo était l'occasion pour l'Allemagne d'envoyer un artiste réellement talentueux et connu. Et il y aurait eu de fortes chances pour qu'il chante en allemand.

A suivre.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire