Tout le monde connait Erasmus, le programme d'échange européen pour les étudiants, rendu célèbre par le film "L'auberge Espagnole".
Cependant, Erasmus ce n'est pas uniquement pour les étudiants. Il existe d'autres Erasmus, dont un pas encore très connu, mais pourtant très pertinent : Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs.
De quoi s'agit-il ? Petit présentation :
http://www.expatriation.com/programme-europeen-jeunes-entrepreneurs.html
Vous êtes jeune, et vous avez un projet de création d’entreprise en France ou en Europe ? Un nouveau dispositif vous permet de franchir le cap plus sereinement. Le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs offre aux futurs patrons l’occasion de mieux se préparer à la gestion de PME. Les candidats admis passeront plusieurs mois auprès d’un dirigeant d’entreprise expérimenté dans un pays de l’Union Européenne. L’objectif : former les stagiaires à la création d’entreprise. Et les aider à dénicher des marchés et rencontrer des partenaires commerciaux.
Comment se préparer à l’univers (impitoyable) du monde de l’entreprise ? Un début de réponse peut-être : le nouveau programme européen baptisé « Erasmus des entrepreneurs ». A l’image de son « frère » favorisant la mobilité étudiante, ce nouveau dispositif a vocation à consolider l’expérience internationale de jeunes stagiaires. Les entrepreneurs en herbe passeront plusieurs mois au côté de dirigeants chevronnés, dans un pays de l’Union Européenne.
A qui s’adresse l’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs ?
Aux porteurs de projets « sérieux » et aux jeunes patrons de PME. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 19 février 2009.
Quel est l’objectif du programme ?
L’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs à d’abord un but éducatif . Sous l’égide d’un tuteur étranger -un entrepreneur expérimenté établi dans un autre pays de l’UE-, le jeune candidat pourra développer ses compétences managériales, et construire son réseau à l’international. A terme, l’objectif est de stimuler les relations commerciales entre les entreprises de l’Union Européenne.
Apprentissage polyvalent
Le programme permet également aux jeunes stagiaires de se familiariser avec la législation européenne : normes, droit commercial, soutien aux PME dans l’UE.
Les coordinateurs français du programme
L’Erasmus européen des jeunes entrepreneurs sera coordonné en France par neuf organismes, qui prendront en charge les dépenses des stagiaires (transport, assurance, logement).
Vous êtes intéressé par la création de PME à l’étranger ? Une piste intéressante : la Nouvelle-Ecosse, au Canada, nouvel Elodrado pour les créateurs d’entreprises.
Et sur notre forum, Frouti se pose des questions pratiques sur le fonctionnement de l’Erasmus européen pour les jeunes entrepreneurs. Conseils, suggestions, astuces : vos réactions sont les bienvenues !
Informations sur le Progamme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs
Programme Erasmus des jeunes entrepreneurs
Inscriptions (à partir du 19 février 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire