vendredi 26 novembre 2010

De Lisbonne à Vladivostok, le plaidoyer de Poutine pour un marché commun UE-Russie

Bonjour à tous,
Très étonnante proposition que celle faite par Vladimir Poutine, premier ministre russe, lors des journées économiques en Allemagne, organisées par le journal Sueddeutsche Zeitung en Allemagne. En effet, il propose la création d'une zone de libre-échange de Lisbonne à Vladivostok et plus globalement d'un avenir commun entre l'Union Européenne et la Russie. Cette vision, sur 20, 30 ou 50 ans, aurait pour but de créer une zone de prospérité à l'échelle continentale, d'avoir un pôle industriel et politique énergétique commune.
Vous pouvez lire le plaidoyer complet de Poutine à l'adresse suivante (en allemand) :http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/putin-plaedoyer-fuer-wirtschaftsgemeinschaft-von-lissabon-bis-wladiwostok-1.1027908

Que dire après avoir lu cet appel... C'est assez inattendu de la part de Poutine, qui est plutôt connu pour ses opinions nationalistes.
D'un coté, l'idée d'une grande zone de prospérité de Lisbonne à Vladivostok fait rêver. Il y aurait un incroyable potentiel économique et cela permettrait de pouvoir rivaliser avec les Etats-Unis et la Chine et de peser dans les échanges mondiaux. De plus, la Russie étant le principal fournisseur d'énergie de l'UE, la création d'une politique énergétique commune serait une force pour ce marché commun au niveau mondial.
D'un autre coté, le travail à faire pour réaliser cet ensemble commun est tout simplement gigantesque. Déjà rien que pour les 27 pays de l'UE, il est souvent difficile d'arriver à un compromis et des stratégies communes, alors avec la Russie, cela sera encore plus complexe.
Et la vraie question dans tout cela est surtout : Quel avenir pour l'Union Européenne ? Quelle vision sur du long terme ?
Avec la crise actuelle autour de l'Euro et la difficile ratification du traité de Lisbonne, nous sommes arrivés à un croisement pour l'UE. Le mélange entre intergouvernemental et supranational montre ses limites et il est temps de faire un choix. Soit nous passons au dessus du niveau national pour créer un ensemble, un pays commun, soit nous gardons notre système national.
Mais qui peut croire aujourd'hui que la France toute seule peut avoir de l'influence au niveau mondial face aux Etats-Unis et la Chine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire