Bonjour à tous,
Ce dimanche fut une journée très importante en France et en Allemagne. En effet, des élections ont eu lieu dans les deux pays, cantonales en France et régionales en Allemagne.
Ces deux élections, bien qu’ayant des enjeux locaux, ont envoyé un signal à la fois au président Nicolas Sarkozy et à la chancelière Angela Merkel.
En Allemagne, deux régions étaient appelées à voter. Il faut savoir que les régions allemandes ne votent pas en même temps. En l’occurrence, hier c’était les régions du Bade-Wurtemberg (Stuttgart, Mannheim) et la Rhénanie-Palatinat (Mayence) qui étaient appelées aux urnes. Et c’est un vrai tsunami pour Angela Merkel dans le Bade-Würtemberg, région depuis longtemps gouvernée par le CDU (équivalent de l’UMP). Les verts ont fait un score de 24 %, plus que le SPD (équivalent du PS) mais avec qui il peut gouverner. Ainsi, c’est la première fois que les verts peuvent prétendre à la présidence d’une des régions les plus riches d’Europe !
Plus grave, le FDP (libéral), le parti allié d’Angela Merkel dont est issu Guido Westerwelle, ministre des affaires étrangères, est en pleine crise existentielle après son très faible score !
Il faudra rester très attentif à l’évolution de la situation. Est-ce que Guido Westerwelle va partir ? Est-ce qu’il va y avoir des élections anticipées ? A suivre.
En France, c’était les élections cantonales. Un scrutin aux enjeux locaux mais qui donne une certaine image de la tendance actuelle des français. Et ce n’est pas très réjouissant. Le front national confirme sa dynamique et même si son score reste faible, il est en progression. Une bien triste nouvelle pour la France...
Coté UMP, les électeurs ont envoyé un signal de défiance envers Sarkozy. C’est le PS qui en récolte les bénéfices. Pas de grands bouleversement à ce niveau.
Bien sûr, il s’agit dans les deux cas d’élections locales. Cependant, les dirigeants des deux pays auraient tord de ne pas voir le signal venu des urnes.
A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire