jeudi 2 juin 2011

X-men – Le commencement / L’Histoire vue par les mutants

Bonjour à tous,

Ce jeudi, je suis allé voir le film « X-men – Le commencement ». Plus besoin de présenter les X-men, les personnages Marvel connus dans le monde entier et dont les précédents films ont eu beaucoup de succès.

Après la trilogie, X-men le commencement propose, comme son nom l’indique, de découvrir l’origine des X-men. Ici, les personnages principaux, Charles-Xavier et Magneto, sont beaucoup plus jeunes et encore amis. L’école des X-men n’existe pas, de nombreux personnages récurrents de la série ne sont pas encore présents. Pour ne pas vous gâcher le film, je m’arrêterais là sur ce qui concerne l’histoire.

En revanche, X-men le commencement est intéressant également pour l’Histoire, avec un grand H. En effet, le film commence en 1944 en Pologne, dans un camp de concentration. Magneto n’est encore qu’un enfant, mais déjà les nazis s’intéressent à lui pour ses capacités. Une période décisive pour le caractère de Magneto, et d’ailleurs nous rêverons plusieurs fois dans le film des références aux troisième Reich.

Après la Seconde Guerre Mondiale, c’est la Guerre Froide, entre les Etats-Unis et l’URSS qui est en plein cœur de l’action. Une grande partie du film se déroule lors de la crise des missiles à Cuba en 1962.

Et bien sûr, les X-men interviennent dans chacun de ces moments historiques. La période de la détente après la crise des missiles à Cuba est présentée comme une union entre les Etats-Unis et l’URSS pour combattre les mutants…

Bien sûr, il s’agit d’une fiction, un divertissement et il ne faut pas le prendre au sérieux. J’ai même trouvé très sympa d’imaginer si les mutants existaient, quels seraient leurs responsabilités dans l’Histoire ?

Toutefois, je me demande si quelque part, ce film n’influence pas un peu les jeunes et les personnes qui ne connaissent pas l’Histoire. J’avais eu la même réflexion lors du film Hellboy qui disait que les nazis s’intéressaient aux sciences obscures et aux pouvoirs surnaturels…

La surprise agréable du film, c’est que nous pouvons écouter plusieurs langues, l’allemand, l’espagnol et le russe (et le français bien sûr). Une petite touche linguistique bien agréable. Le film se passe également dans plusieurs pays, ce qui permet de voir de nombreux paysages.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé du film X-men – Le commencement ?

Romain

1 commentaire:

  1. je trouve ce film bien fais l'histoire peut y méprendre ceux ne connaissant pas la guerre froide mais je lui mettrais une note de 17/20 . la variété des personnage empêche de montrer toute les histoire de chaque personnage mais il reste un film magnifique

    RépondreSupprimer