Vous êtes nombreux à connaître l'Eurovision, mais est-ce que vous connaissez le Bundesvision Song Contest ?
Il s'agit ni plus ni moins que d'un concours basé sur le système de l'Eurovision, mais à l'allemande avec les 16 Länders qui s'affrontent pour élire la meilleure chanson allemande.
Si le principe est celui de l'Eurovision, quelques petits détails le différencie de son grand frère européen.
La principale différence est que le Bundesvision est uniquement en allemand, impossible de chanter dans d'autres langues. Il s'agit d'un concours de la chanson allemande. Une bonne nouvelle quand on connait l'attitude des Allemands qui chantent presque toujours en anglais à l'Eurovision...
Le Bundesvision 2012 se déroulait à Berlin suite à la victoire de Tim Bendzko l'année dernière avec la chanson "Wenn Worte meine Sprache wären" (Si les mots étaient ma langue). Et c'est le Baden-Württemberg qui a remporté le concours 2012 !
Il faut dire que le Land avait envoyé l'artillerie lourde. Le Baden-Württemberg était représenté par Xavas, un duo composé de Xavier Naidoo et Kool Savas, deux chanteurs déjà très connus dans toute l'Allemagne.
Leur chanson "Schau nicht mehr zurück" (je ne regarde plus en arrière) a obtenu 172 points, un excellent score ! Ci-dessous la chanson :
Vous vous posez la question de savoir si c'est cette chanson qui représentera l'Allemagne à l'Eurovision, qui se déroulera à Malmö en Suède en mai 2013 ? La réponse est ... non. En effet, l'Allemagne organise une autre sélection début 2013 pour choisir la chanson qui la représentera à l'Eurovision. Mais pour cette sélection, pas besoin de chercher les chansons en allemand, elles sont minoritaires, voir inexistantes...
C'est bien dommage, car les occasions de mettre en avant la langue allemande sont bien trop rares, même en Allemagne ! Cela aurait du sens de choisir la chanson gagnante du Bundesvision pour représenter l'Allemagne à l'Eurovision. D'autant plus que tous les Länder participent à la Bundesvision, ce qui assure une bonne représentativité de la diversité culturelle de l'Allemagne.
Bravo à Xavas pour leur victoire au Bundesvision Song Contest 2012 ! A quand un Francovision ou Regiovision, un concours de chansons françaises où toutes les régions pourraient s'affronter musicalement le temps d'un soir ? Les régions ne sont que trop peu mise en avant en France. Et cela pourrait permettre de sélectionner le représentant de la France à l'Eurovision ensuite. Le choix du candidat serait de cette façon mieux compris par les Français, qui ont parfois du mal à saisir les choix internes à France 3 pour l'Eurovision.
Pour l'organisation d'un concours Francovision ? |