Ou un pays se droitise, c'est le titre du Süddeutsche Zeitung, un quotidien allemand, en réaction au résultat du premier tour des élections municipales.
Et la tendance nationale est sans appel. La gauche qui détenait la majorité des villes de France subit un échec cuisant. La droite remporte un grand nombre de ville ou est en ballottage favorable.
Cette alternance entre la gauche et la droite est normale, c'est le jeu de la démocratie. Un camp gagne un temps, l'autre gagne la fois suivante. Nous avons besoin de la confrontation des idées, des débats, etc.
Ce qui est plus inquiétant en revanche, c'est la montée du FN. Hénin-Beaumont passe FN et est en première position dans plus d'une dizaine de villes. Dans la Drôme, le FN est à 11 % à Valence, 18 % à Romans et 18 % à Montélimar.
Et c'est malheureusement cette image qui actuellement fait le tour du monde, l'image d'une France qui se radicalise et se tourne vers l’extrême-droite, vers la haine et la violence. La photo de Marine le Pen fait le tour des médias allemands et italiens, par exemple ici, ici et ici. C'est un signal grave que la France vient d'envoyer à l'Europe et au reste du monde, ce qui ne va pas arranger notre image déjà très mauvaise auprès des autres pays...
Bon, si le signal négatif est indéniable en terme d'image, prenons un peu de distance avec l'aspect médiatique pour en venir aux faits. Hénin-Beaumont, c'est moins de 27 000 habitants. On parle d'environ 10/12 villes que le FN pourrait éventuellement prendre, et encore. La moyenne nationale du FN est largement en dessous des partis traditionnels. Bref, la France est loin d'être devenue la terre de l’extrême-droite et le FN reste un parti minoritaire.
Ce qui est plus grave en revanche, c'est les 38 % d'abstention. Ça veut dire que 38 % des Français ne se sont pas sentis préoccupé par une élection qui touche à leur quotidien, à la gestion de leur propre ville ! Et c'est cette abstention qui explique en partie le score du FN, car l'électorat du FN est bien évidemment très mobilisé et va voter, lui.
On pourra toujours se plaindre après le vote de la France qui va mal, du gouvernement qui ne résout pas les problèmes, bla bla bla. Mais si on ne va pas voter, on ne peut pas se plaindre après du choix fait par la majorité et qui s'impose à tous !
Bien sûr, je pense que nos élus de tous bords portent une responsabilité dans ce fort taux d'abstention et il doit faire réagir tout le monde, car il manquera 38 % de la population qui n'aura pas voté pour ses futurs maires. Aucun élu ne peut se satisfaire de ça !
Mais au-delà de la responsabilité des élus, c'est le devoir de tout citoyen de s'exprimer et surtout de voter ! Tous les pays n'ont pas ce droit et nous plus d'un tiers des Français n'a pas jugé utile de l'utiliser ! C'est une honte !
Les dégâts du premier tout sont maintenant là. J'invite tous les Français en âge de voter à se mobiliser pour la démocratie et pour la république. Allez voter !!!
Romain