jeudi 8 mai 2014

Eurovision 2014 - La révélation Conchita Wurst

Bonsoir à tous,
La deuxième demi-finale de l'Eurovision 2014 vient de se terminer après un show encore une fois époustouflant. Des prestations très réussies, quelques déceptions, mais surtout une révélation.

Sa participation à l'Eurovision a déjà fait couler beaucoup d'encre. L'Autriche est cette année représentée par Conchita Wurst, une diva dont la particularité est de porter...une barbe. Non Conchita Wurst n'est transsexuelle, c'est un homme qui sur scène se transforme en Conchita Wurst. Bien sûr, certains pays pas très ouverts sur les questions d'égalité des droits ont protesté (Russie, Belarus, etc). Même en Autriche il y a eu des pétitions contre Conchita...

Au delà du personnage, Conchita Wurst est une vraie artiste avec du charisme, de la classe, une belle chanson et la voix qu'il faut pour la porter. C'est aussi un véritable message de tolérance. On le sentait venir, mais la prestation de ce soir a été une révélation, c'était de loin la meilleure prestation de la soirée, si ce n'est de tout le concours. Et très clairement, il n'est pas exclu que l'Eurovision 2014 se déroule en Autriche l'année prochaine.

La mauvaise surprise de la soirée est la non-qualification d'Israël. La chanson était plutôt appréciée jusqu'à présent, personnellement j'aime bien mais j'ai trouvé que la prestation n'avait pas mis la chanson assez en valeur. Il manquait un truc qui claque. Vraiment dommage !

Bonne surprise par contre pour la Pologne avec sa chanson My Słowianie et les poitrines des filles bien (trop?) mise en avant. C'est simple, on ne voit que ça ! Mais quelque part, l'ensemble de la prestation est vraiment original et accrocheur. La place en finale est bien méritée.
Nos voisins suisses sont également qualifiés en finale. La prestation était très sympa et le chanteur très charismatique. Une belle place pour la Grèce qui a réveillé le concours avec son Rise Up. Une place en finale sans surprise pour la Norvège et la Roumanie. Surprise pour la Slovénie, Malte et le Belarus.

La grande finale se déroulera samedi et c'est vraiment la première année où il est difficile de savoir qui va gagner. Pour moi, Conchita Wurst est clairement la révélation de cette année et mérite de gagner. La Suède est bien aussi, très efficace. Je ne suis pas fan de la chanson arménienne, même si elle est favorite. Mais surtout, j'attends de voir la prestation de l'Italie, car déjà à l'écoute, la chanson italienne est une bombe.

A samedi pour la grande finale de l'Eurovision 2014 !

Romain

1 commentaire:

  1. I agree, Conchita was a revelation! I've linked to your post in my Eurovision post : ) http://ramblingwejak.blogspot.com/2014/05/eurovision-2014.html

    RépondreSupprimer