dimanche 11 mai 2014

L'Autriche s'envole comme un phénix avec Conchita Wurst et triomphe à l'Eurovision 2014

Bonsoir à tous,

Hier c'était la finale de l'Eurovision 2014, et quelle finale ! Encore plein de surprises !

On ne s'attendait pas à briller, mais la France a sombré hier, terminant à la toute dernière place avec seulement 2 points...Les mauvaises langues argumenteront que l'Eurovision ce n'est que des votes géopolitiques, etc. Non, pas ce soir. Avec tout le respect et l'affection que j'ai pour les Twin Twin, la prestation n'était pas adaptée pour l'Eurovision et France 3 a été minable sur la totalité de la sélection.

Mesdames et monsieur de France 3, vous avez de l'or dans les mains avec l'Eurovision et vous n'êtes pas capable d'en faire quoi que ce soit ! Réveillez vous enfin ! La France a du talent, on a des chanteurs qui cartonnent dans toutes l'Europe. Prenez le concours au sérieux et allez y à fond ! Si l'Allemagne et l'Autriche ont pu gagné ses dernières années, c'est que la France peut aussi y arriver ! Arrêtons de critiquer l'Eurovision, c'est nous qui sommes mauvais.

Face à l'échec français, de son côté l'Autriche triomphe. Et d'une bien belle façon. C'est Conchita Wurst qui représentait l'Autriche et avec sa chanson Rise Like A Phoenix, elle a réussi à obtenir des points à la fois de l'Europe de l'ouest que de l'est, ce qui n'était pas forcément gagné à la base, sa participation faisant très polémique dans certains pays parfois très homophobes, notamment à l'est.
Car Conchita Wurst est une diva à barbe, un chanteur drag. Bien sûr, le personnage a fait beaucoup parler, mais ce n'est pas uniquement le personnage qui a fait gagner l'Autriche. La prestation était époustouflante, le charisme, la voix, l'émotion, la chanson, tous les éléments étaient réunis pour gagner. Et ça a marché. Ça faisait 48 ans que l'Autriche n'avait pas gagné l'Eurovision !

Avec cette victoire, Conchita Wurst a envoyé un beau message de tolérance à toute l'Europe. Espérons qu'il soit entendu dans tous les pays et que ça fasse réfléchir, notamment en Russie où les lois anti-gays sont en vigueur.

Pour ma part, ma favorite était l'Italie, mais la prestation sur scène était vraiment décevante. Le résultat final n'était pas glorieux, c'est malheureusement mérité.

Un grand bravo aux organisateurs danois. Le show était grandiose. Une technique à la pointe, bien en avance sur les The Voice et autres NRJ music awards, des prestations de qualité et très diversifiées, un spectacle incroyable. C'est une belle année pour l'Eurovision.

Il faudra maintenant attendre un an pour l'Eurovision 2015 à Vienne. En attendant, encore bravo à Conchita Wurst et souhaitons lui une belle carrière européenne !

Romain

1 commentaire:

  1. Find latest mobiles.??
    http://hintamobile.com/Galaxy-Ace-Style-wor-4119.html

    RépondreSupprimer