dimanche 19 octobre 2014

Tempelhof - Berlin et les aéroports


Hallo zusammen!

Contrairement à de nombreux pays, le plus grand aéroport d'Allemagne n'est pas dans la capitale, Berlin, mais à Francfort. L'aéroport de Francfort est le 3ème plus important aéroport d'Europe après Heathrow et Charles de Gaulle.

A Berlin il n'y a pas un, mais deux aéroports en activité (Tegel et Schönefeld). Tegel était l'aéroport de Berlin ouest et Schönefeld de Berlin est. Un autre aéroport est en construction (Berlin Brandebourg) et un dernier est fermé (Tempelhof).

Historiquement, le plus ancien aéroport est celui de Tempelhof. Créé en 1923, il est situé au sud ouest de Berlin, son bâtiment est l'un des plus grand d'Europe. Forcément, il a été utilisé aussi pendant la seconde guerre mondiale et il a également accueilli un camp de prisonnier.

Mais si Tempelhof est un symbole fort, ce n'est pas pour la période nazi, mais pour un événement historique majeur de la guerre froide : le blocus de Berlin.

De juin 1948 à mai 1949, à peine 3 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, la tension monte entre les alliés et l'URSS, ce qui conduit Moscou à imposer un blocus sur Berlin ouest. Les alliés organiseront un pont aérien pendant toute la durée du blocus pour apporter du ravitaillement aux Berlinois. Ce fut un symbole fort de lutte pour la liberté.

Progressivement cependant, le trafic aérien a décru, ce qui a conduit à la fermeture de Tempelhof en 2008. Depuis, l'aéroport est devenu un immense parc ouvert au public et en attente d'investisseurs pour être reconverti.

Ci-dessous les photos de ce site impressionnant :



















Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire