dimanche 14 mai 2017

Salvador Sobral offre au Portugal sa première victoire à l'Eurovision

Bom dia !

Une page se tourne sur la planète Eurovision. Hier à Kiev, Salvador Sobral, avec sa chanson Amar pelos dois, vient d'offrir au Portugal sa toute première victoire ! 
Le Portugal enfin !
Ils en ont mis du temps, mais c'est enfin passé. La première participation du Portugal remonte à 1964 avec António Calvário qui avait terminé...dernier avec 0 points. Depuis, on ne peut pas dire que le Portugal ait vraiment brillé sur la scène européenne, finissant régulièrement en fin de classement. 

Il aura fallu attendre 1996 avec Lúcia Moniz pour atteindre son meilleur résultat, une 6ème place. La victoire hier de Salvador est ainsi un résultat historique pour le Portugal, mais aussi pour l'Eurovision.

Alors que l'Italie était annoncée gagnante avec Francesco Gabbani, c'est finalement une chanson complètement atypique pour le concours qui a su s'imposer. L'Europe a été touchée par la douceur et la sensibilité de Salvador. Une chanson digne des années 50, loin de la modernité des concours. Une chanson qui montre aussi que les accessoires, les effets spéciaux et les hurlements ne suffisent pas. Une victoire à la fois pour le jury et pour le public, les deux ayant donné le maximum de point à Salvador.

Une victoire aussi dans une langue nationale ! Peut-être que cela motivera d'autres pays à chanter dans leur langue ? Cette année, la Bielorussie, la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Hongrie ont chanté dans leurs langues.

Toutes mes félicitations au Portugal pour cette victoire historique ! Et RDV à Lisbonne en 2018 !

Je suis curieux de voir comment le Portugal va organiser l'Eurovision l'année prochaine. L'année dernière, la Suède a offert sûrement le meilleur Eurovision de l'Histoire. Forcément, cette année l'Ukraine a souffert de la comparaison. Techniquement, c'était vraiment en dessous, les présentateurs étaient loin d'avoir le charisme de Mans et Petra, le tout offrant un résultat loin des standards de qualité du concours.

Et la France dans tout ça ? Une honorable 12ème place pour Alma. Malheureusement, pas au niveau d'Amir, mais tout de même mieux que de nombreuses chansons de ces dernières années. Bravo à Alma qui a donné une très belle image de notre pays !

L'Eurovision, c'est terminé pour cette année. Un peu triste que l'Italie n'ait pas gagné, la chanson était vraiment parfaite, moderne, le chanteur charismatique, tout y était pour réussir. Peut-être l'année prochaine ?

Romain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire