mercredi 26 avril 2017

Mon top 5 pour l'Eurovision 2017

Bonjour à tous,
2017, l'année de l'Italie ?
En cette période électorale tendue, un peu de musique pour adoucir les esprits.

Nous avons écouté toutes les chansons de l'Eurovision 2017, qui se déroulera à Kiev en Ukraine le 13 mai prochain. Comme chaque année, il y a quelques chansons vraiment étranges (mention spéciale pour la Roumanie), mais aussi de très bonnes chansons.

Entièrement subjectif, voici mon top 5 pour l'Eurovison 2017 !

5 - Pays-Bas - OG3NE - Lights and Shadows

Cette année, les Pays-Bas n'envoient pas une, ni deux, mais trois chanteuses, trois sœurs. Est-ce le lien de parenté qui explique la magnifique harmonie entre leurs voix ? Individuellement, elles chantent très bien, mais à 3, les voix se mélangent de façon naturelle et magique. Elles devraient presque essayer de chanter a capela, ça marcherait tout autant. Souhaitons aux Pays-Bas de rester dans la lumière cette année.

4 - Suisse - Timebelle - Apollo

La Suisse envoie une chanson à la fois moderne et en même temps un peu cliché Eurovision, mais c'est aussi pour ça qu'on aime le concours. Le refrain se retient à la première écoute et la chanson reste en tête. Le tout est très accrocheur. Bien sûr, it is never easy, mais cette année, I'll follow you Switzerland !

3 - Estonie - Koit Toome and Laura - Verona

Le petit plaisir coupable. Une chanson pas forcément très moderne, des Estoniens qui parlent de Vérone, nous sommes dans le cliché eurovision. Mais un cliché assumé et porté par une chanson rythmée et entraînante. Très sympa.

2 - France - Alma - Requiem

Ah la France. Nous revenons de loin ! Après une longue période en fin de classement, Amir avait réussi à ramener notre pays dans la lumière en 2016 avec J'ai cherché. Continuons sur cette lancée avec Alma et son Requiem. Une chanson dynamique, une belle chanteuse, le tout avec une musique dans l'air du temps. Un très bon choix pour la France et j'espère un nouveau bon classement. Bonne chance Alma !

1 - Italie - Francesco Gabbani - Occidentali's karma

C'est bien la première fois que je ne comprends pas une chanson italienne à la première écoute. En regardant de plus près les paroles, même les Italiens n'ont pas compris le sens de la chanson et de nombreux articles ont été publiés pour tenter d'expliquer ce qu'était ce karma des occidentaux ? Entre critique de l'homme moderne (selfie, internet, humanité virtuelle), l'homme est revenu à l'état de singe (la scimmia nuda balla), mais avec une touche d'optimiste puisque le singe finit par se relever. Bref, on est loin des paroles génériques de certaines autres chansons, une chanson avec un vrai message.

La langue italienne apporte comme toujours son charme. La musique est moderne et entraînante, Francesco a un charisme incroyable. Autant le dire tout de suite, 2017 est l'année de l'Italie. La chanson est de loin la meilleure proposition de cette année. Il y a d'autres bonnes chansons, mais Occidentali's karma est clairement au-dessus du lot.

Alors, RDV à Rome l'année prochaine ?

mardi 11 avril 2017

La bataille pour l'Europe - Kampf um Europa

Bonjour à tous,
Comment et pourquoi l'Union européenne a-t-elle été créée ? Pourquoi est-elle remise en cause aujourd'hui, 60 ans après sa création lors de la signature des traités de Rome ? Quelles sont les crises actuelles qui posent problème ?

Pour répondre à toutes ces questions, Arte a réalisé un excellent reportage, la bataille pour l'Europe - Kampf um Europahttp://info.arte.tv/fr/la-bataille-pour-leurope-le-film

Fondée sur les ruines de la Seconde Guerre Mondiale et en pleine Guerre Froide, l'Union des européens est une construction permanente, partie de 6 pays et arrivant aujourd'hui à 27 avec le Brexit. Les médias et nos dirigeants, surtout en France, ont tendance à oublier à quel point l'UE a contribué à la paix, à la stabilité et à la prospérité d'un continent tant de fois ravagé par les conflits.

Aujourd'hui, entre la crise de la dette, la crise des réfugiés, le Brexit, la montée du populisme, l'UE est attaquée de tout les côtés. La bataille pour l'Europe montre bien les différentes étapes qui ont conduit à la situation actuelle. 

Difficile en 1h30 de résumer plus de 60 ans d'histoire. Cependant, si le reportage est vraiment passionnant, je regrette qu'il ne parle pas du Traité de l'Elysée, sans qui la coopération franco-allemande n'aurait pas pu autant progresser.

Bon reportage !

Romain

lundi 10 avril 2017

Qbby, l'autre héros des créateurs de Kirby

Bonjour à tous,

Alors que les jeux vidéo deviennent toujours plus détaillés et réalistes, parfois une merveille peut se cacher derrière des graphismes simplistes. C'est le cas de la trilogie de Qbby, créée en 2015 par les créateurs de Kirby, que l'on retrouve dans les jeux BoxBoy! BoxBoxBoy! et Bye Bye BoxBoy! Regardez :
Un simple cube avec des pieds, et c'est tout. Voici Qbby, le héros de cette trilogie. Son pouvoir ? Il peut créer d'autres cubes pour résoudre des énigmes et avancer de niveau en niveau pour sauver sa planète. 

Il sera confronté à des lasers, des pics, des trous, des interrupteurs, des tapis roulants, et encore de nombreux autres obstacles. Une vraie leçon de game design tellement les situations sont variées et sans cesse renouvelées. Et si les premiers niveaux sont une promenade de santé, sur la fin les situations deviennent vraiment corsées et mettront votre cerveau à rude épreuve.

Un an après BoxBoy, Qbby revient en 2016 dans BoxBoxBoy! Et pour cette suite, Qbby peut créer non pas une série, mais deux séries de cubes en même temps. Et rien que de cette façon, le gameplay est entièrement renouvelé et les énigmes complètement différentes. Simple et efficace.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, Qbby nous a dit au revoir en 2017 dans le dernier épisode de la trilogie, Bye Bye BoxBoy. Ici, retour à une seule ligne de cube, mais on sent que les développeurs se sont fait plaisir. Téléportation, fusées, bombes, Qbaby, les situations sont encore plus variées et originales qu'avant, ce qui apporte un vent de fraîcheur et renouvelle encore une fois le gameplay. Étrangement, Bye Bye BoxBoy est l'épisode qui rend le plus hommage à Kirby, l'autre héros du même développeur (les clins d’œils sont nombreux avec les Amiibos ou l'histoire accès autour des planètes).
En plus du gameplay original et efficace, ce qui m'a le plus surpris, c'est le charisme de Qbby. Tellement simpliste et pourtant tellement expressif, Qbby nous transporte dans son univers et est tout aussi attachant que Kirby.

Cette trilogie est disponible en téléchargement l'eshop de la Nintendo 3DS uniquement.

Maintenant que la trilogie est terminée et que nous avons dit bye bye à Qbby, quelle sera la suite de cette licence ? Est-ce que nous retrouverons Qbby dans Super Smash Bros ? 

En tout cas, BoxBoy est une vraie perle vidéoludique à ne manquer sous aucun prétexte !
Romain