2017, l'année de l'Italie ? |
Nous avons écouté toutes les chansons de l'Eurovision 2017, qui se déroulera à Kiev en Ukraine le 13 mai prochain. Comme chaque année, il y a quelques chansons vraiment étranges (mention spéciale pour la Roumanie), mais aussi de très bonnes chansons.
Entièrement subjectif, voici mon top 5 pour l'Eurovison 2017 !
5 - Pays-Bas - OG3NE - Lights and Shadows
Cette année, les Pays-Bas n'envoient pas une, ni deux, mais trois chanteuses, trois sœurs. Est-ce le lien de parenté qui explique la magnifique harmonie entre leurs voix ? Individuellement, elles chantent très bien, mais à 3, les voix se mélangent de façon naturelle et magique. Elles devraient presque essayer de chanter a capela, ça marcherait tout autant. Souhaitons aux Pays-Bas de rester dans la lumière cette année.
4 - Suisse - Timebelle - Apollo
La Suisse envoie une chanson à la fois moderne et en même temps un peu cliché Eurovision, mais c'est aussi pour ça qu'on aime le concours. Le refrain se retient à la première écoute et la chanson reste en tête. Le tout est très accrocheur. Bien sûr, it is never easy, mais cette année, I'll follow you Switzerland !
3 - Estonie - Koit Toome and Laura - Verona
Le petit plaisir coupable. Une chanson pas forcément très moderne, des Estoniens qui parlent de Vérone, nous sommes dans le cliché eurovision. Mais un cliché assumé et porté par une chanson rythmée et entraînante. Très sympa.
2 - France - Alma - Requiem
Ah la France. Nous revenons de loin ! Après une longue période en fin de classement, Amir avait réussi à ramener notre pays dans la lumière en 2016 avec J'ai cherché. Continuons sur cette lancée avec Alma et son Requiem. Une chanson dynamique, une belle chanteuse, le tout avec une musique dans l'air du temps. Un très bon choix pour la France et j'espère un nouveau bon classement. Bonne chance Alma !
1 - Italie - Francesco Gabbani - Occidentali's karma
C'est bien la première fois que je ne comprends pas une chanson italienne à la première écoute. En regardant de plus près les paroles, même les Italiens n'ont pas compris le sens de la chanson et de nombreux articles ont été publiés pour tenter d'expliquer ce qu'était ce karma des occidentaux ? Entre critique de l'homme moderne (selfie, internet, humanité virtuelle), l'homme est revenu à l'état de singe (la scimmia nuda balla), mais avec une touche d'optimiste puisque le singe finit par se relever. Bref, on est loin des paroles génériques de certaines autres chansons, une chanson avec un vrai message.
La langue italienne apporte comme toujours son charme. La musique est moderne et entraînante, Francesco a un charisme incroyable. Autant le dire tout de suite, 2017 est l'année de l'Italie. La chanson est de loin la meilleure proposition de cette année. Il y a d'autres bonnes chansons, mais Occidentali's karma est clairement au-dessus du lot.
Alors, RDV à Rome l'année prochaine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire