lundi 10 avril 2017

Qbby, l'autre héros des créateurs de Kirby

Bonjour à tous,

Alors que les jeux vidéo deviennent toujours plus détaillés et réalistes, parfois une merveille peut se cacher derrière des graphismes simplistes. C'est le cas de la trilogie de Qbby, créée en 2015 par les créateurs de Kirby, que l'on retrouve dans les jeux BoxBoy! BoxBoxBoy! et Bye Bye BoxBoy! Regardez :
Un simple cube avec des pieds, et c'est tout. Voici Qbby, le héros de cette trilogie. Son pouvoir ? Il peut créer d'autres cubes pour résoudre des énigmes et avancer de niveau en niveau pour sauver sa planète. 

Il sera confronté à des lasers, des pics, des trous, des interrupteurs, des tapis roulants, et encore de nombreux autres obstacles. Une vraie leçon de game design tellement les situations sont variées et sans cesse renouvelées. Et si les premiers niveaux sont une promenade de santé, sur la fin les situations deviennent vraiment corsées et mettront votre cerveau à rude épreuve.

Un an après BoxBoy, Qbby revient en 2016 dans BoxBoxBoy! Et pour cette suite, Qbby peut créer non pas une série, mais deux séries de cubes en même temps. Et rien que de cette façon, le gameplay est entièrement renouvelé et les énigmes complètement différentes. Simple et efficace.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, Qbby nous a dit au revoir en 2017 dans le dernier épisode de la trilogie, Bye Bye BoxBoy. Ici, retour à une seule ligne de cube, mais on sent que les développeurs se sont fait plaisir. Téléportation, fusées, bombes, Qbaby, les situations sont encore plus variées et originales qu'avant, ce qui apporte un vent de fraîcheur et renouvelle encore une fois le gameplay. Étrangement, Bye Bye BoxBoy est l'épisode qui rend le plus hommage à Kirby, l'autre héros du même développeur (les clins d’œils sont nombreux avec les Amiibos ou l'histoire accès autour des planètes).
En plus du gameplay original et efficace, ce qui m'a le plus surpris, c'est le charisme de Qbby. Tellement simpliste et pourtant tellement expressif, Qbby nous transporte dans son univers et est tout aussi attachant que Kirby.

Cette trilogie est disponible en téléchargement l'eshop de la Nintendo 3DS uniquement.

Maintenant que la trilogie est terminée et que nous avons dit bye bye à Qbby, quelle sera la suite de cette licence ? Est-ce que nous retrouverons Qbby dans Super Smash Bros ? 

En tout cas, BoxBoy est une vraie perle vidéoludique à ne manquer sous aucun prétexte !
Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire