jeudi 29 juillet 2010

Le Ludobus Franco-Allemand - Carnet de bord d'une belle initiative

Bonjour à tous, hallo zusammen,

Connaissez-vous le ludobus franco-allemand ? Il s'agit d'une initiative des jeunes ambassadeurs OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) du sud-ouest de la France. Pendant une semaine, les jeunes ambassadeurs OFAJ parcourent les villes du sud-ouest et s'arrêtent dans les ludothèques pour faire découvrir des jeux allemands aux français, de Toulouse à Sète, en passant par La Rochelle et Bordeaux, sans oublier le festival international ludique de Parthenay (FLIP).

Une très bonne initiative, que je vous propose de découvrir à travers le carnet de bord du Ludobus !


Le carnet de bord du ludobus franco-allemand ...

5 juillet : Toulouse. Première étape du ludobus. La MJC de Toulouse devait nous rendre visite avec un groupe de 25 enfants, malheureusement, ils ont annulé au dernier moment ! Nous n’avons donc eu que 5 personnes dans l’après-midi… Nous aurions pu être déçus mais ce temps nous a permis de faire le point sur les jeux que nous avions et de les tester avec Selma (qui nous rejoignait le jour même). Après cet arrêt toulousain nous étions donc fins prêts pour démarrer l'aventure !

6 juillet
: Bordeaux. Comme prévu, nous avons été installés au Jardin Botanique et plusieurs centres de loisirs et maisons d’enfants nous ont rendu visite. Des passants se sont aussi arrêtés par curiosité pour partager une petite partie ou se renseigner sur l’OFAJ. En effet, à chaque étape nous avions constitué un « Point Info OFAJ » où les gens pouvaient trouvé de la documentation et demander à un Jeune Ambassadeurs plus d’infos. L'après-midi environ 80 personnes sont venus nous voir!

7 juillet : La Rochelle. Cette étape a été un peu décevante. En effet, contrairement aux autres ludothèques qui nous avaient accueillies avec enthousiasme et nous avait même invité à pique-niquer le midi, la ludothèque de La Rochelle n’avait même pas accroché les affiches que nous lui avions envoyées… Nous n’avons donc vu personne sur l’après-midi. Ne nous laissant cependant pas abattre nous avons pofiné les jeux que nous avions pu tester la veille et nous nous sommes reposer en vu des quatres jours de festival qui approchaient.

D
u 8 au 11 juillet : le festival international ludique de Parthenay (FLIP). Nous avons été placé tout près du podium et de la tente « accueil » sur la place principale du festival et un petit encadré nous a été consacré dans le programme. Des conditions rêvées puisque nous étions parfois le stand le plus remplis ! Et chacun de nos visiteurs repartait avec un petit goodies de l’OFAJ (bracelet, autocollant Astérix…) et une brochure sur les programmes qui l’intéressaient. Comme nous étions présents durant quatre jour, nous avons pu mettre en place des tournois et des animations à heures fixes. Nous avons ainsi vu revenir certaines familles tous les jours ! De plus, le festival attire chaque année de nombreux professionnels à la recherche de nouveaux jeux et animations. Certains ont donc fait un petit détour par notre stand et nous ont laissé leur coordonnées.

12 juillet
: dernière soirée à Sète. Après avoir roulé toute la journée, nous avons été accueillis par la ludothèque du centre social Villefranche pour une dernière soirée. Malgrè la fatigue, nous avons à nouveau organisé des tournois et présentés les jeux qui avaient recontré le plus de succès tout au long de notre parcours.

Romain

1 commentaire:

  1. ça à l'air cool ça !
    En tout cas, le festival de Parthenay, j'y suis allée y'a plus de 10 ans c'était génial !! A l'époque ça ne s'appelait pas comme ça, mais maintenant y'a même "international" dans le nom, faut que j'y retourne alors ;P

    RépondreSupprimer