lundi 19 septembre 2011

Elections Régionales - Les pirates élus à Berlin

Parti Pirate
847 870 électeurs aiment ça
Bonjour à tous, hallo zusammen,

Ce dimanche ont eu lieu les élections régionales de Berlin (Berlin a le statut de ville et de Land) et sans surprises, Klaus Wowereit, maire actuel de Berlin, a été réélu, prouvant ainsi sa popularité de potentiel futur chancelier.

Plus original, c’est la victoire du Parti Pirate (Piratenpartei), qui peut siéger au parlement régional avec son score de 8,9 % des voix (un parti doit obtenir au minimum 5 % des voix pour siéger dans un parlement régional). Le Parti Pirate obtient ainsi 15 sièges et pourra promouvoir ses idées.

Ce n’est pas une blague, le Parti Pirate est un parti qui a des idées, des convictions et une vision de la société. En effet, le PP est pour plus de transparence dans la politique et les institutions, une reforme radicale du droit d’auteur et la défense des droits des internautes.

Bon, avec 15 sièges, ils vont devoir se battre pour se faire entendre. Néanmoins, cette élection dans la capitale allemande donne une forme de crédibilité au parti, qui a déjà des sections dans tous les pays européens.

A ceux qui critiquent ce parti en le réduisant à un parti de protestation, les pirates rappellent que les verts étaient à la base un parti de protestation avant de devenir l’un des partis les plus importants d’Allemagne.

Est-ce que les pirates auront le même succès que les verts ? Pensez-vous que le mouvement pirate peut devenir un mouvement politique européen important ?
Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire