mardi 6 septembre 2011

Jumelage / Couchsurfing - Deux approches d'un même objectif ?


Bonjour à tous,

Si vous avez voyagé en Europe, vous avez déjà sûrement vu des panneaux d'entrée de ville avec les noms de villes jumelles. Et vous avez sûrement également déjà entendu parler du Couchsurfing, le site internet qui permet de surfer de canapé en canapé.

Quel est le rapport entre le jumelage et le couchsurfing ?

A priori, ce sont deux structures totalement différentes l'une de l'autre. Pourtant, à regarder de plus près, elles ne sont pas si éloignées.

Les Jumelages sont nés en Europe après la seconde guerre mondiale dans l'objectif de rapprocher les peuples européens et éviter de nouvelles guerres sur le continent. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise si les deux pays les plus liés par le jumelage sont la France et l'Allemagne.

Et pour rapprocher les citoyens, les jumelages fonctionnent sur le principe des familles d'accueil, c'est à dire que lorsqu'une personne se rend dans une ville jumelle, elle est accueillie chez l'habitant et non à l'hôtel. Réciproquement, elle accueille chez elle les habitants des autres villes jumelles lors des échanges.

Depuis, les jumelages se sont élargis en dehors de l'Europe et à d'autres types de coopérations.

Le Couchsurfing lui est un concept né aux Etats-Unis au début des années 2004. La suppression progressive des frontières et la liberté de circulation ont fait que les citoyens voyagent de plus en plus et de plus en plus loin. Ce sont ainsi des voyageurs qui sont à l'initiative de Couchsurfing, car au lieu de faire du tourisme classique, les voyageurs souhaitaient rencontrer les habitants des lieux qu'ils visitent, pour mieux découvrir les cultures locales et se faire des amis.

Les valeurs d'ouverture et d'interculturalité sont partagées par les jumelages et le couchsurfing. L'objectif de ces deux réseaux est au final de rapprocher et de faire se rencontrer les peuples dans le monde.

Alors pourquoi deux réseaux différents pour un même objectif ?

Il y a plusieurs différences importantes entre le jumelage et le couchsurfing.
La structure juridique. Les jumelages sont le résultat d'accords politiques entre les villes et le travail des associations. Le Couchsurfing est un site internet disposant d'un siège social aux Etats-Unis, mais totalement libre dans son utilisation.

Les jumelages sont limités aux villes jumelles, tandis que le couchsurfing est ouvert dans le monde entier. Les liens que développent les villes sont ainsi plus fort et touchent des thématiques plus variés, mais limité aux villes jumelles.

Le public. Le Couchsurfing est majoritairement utilisé par les jeunes, tandis que le jumelage est souvent entretenu par des personnes plus âgés (mais pas toujours).

Quel lien peut-il alors y avoir entre les jumelages et le couchsurfing ?

Bien que différent, les deux réseaux peuvent créer des passerelles profitables à tous les deux.

Les jumelages les plus importants sont entre la France et l'Allemagne. Sur Couchsurfing, les deux pays européens les plus dynamiques sont la France et l'Allemagne (Paris étant la ville ayant le plus de couchsurfers, tandis que Berlin est la ville ayant le groupe le plus actif).

De plus, les comités de jumelage sont souvent confrontés à un problème de vieillissement des bénévoles. Le couchsurfing peut apporter un vent de nouveauté aux comités de jumelage.

A l'inverse, les jumelages peuvent permettre aux couchsurfeurs de voyager plus facilement et autour de certaines thématiques lors des échanges qu'ils organisent.

Les jumelages peuvent contribuer à faire connaître le couchsurfing et attirer un public un peu plus âgé.

Au final, bien que sensiblement différents, le couchsurfing et le jumelage ont le même objectif de rapprochement des peuples et d'interculturalité. Une rapprochement entre ces deux structures pourrait créer une synergie dont les deux pourraient profiter.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire